Pour la deuxième soirée de son volet spectacles, Le Phoque OFF propose encore deux événements tout à fait différents, qu’on vous présente tout de suite :
Valence au Grand Théâtre
Parmi tous les projets qu’on a vus grandir sous nos yeux au fil des ans, Valence est sans contredit parmi nos préférés. Dans ses chansons pop, on y retrouve un romantisme qu’on croyait mort, une passion qui s’exprime par une poésie empreinte de douceur, des mélodies accrocheuses et des arrangements riches et soignés dignes des plus grands bands. Son plus récent album « La nuit s’achève », qui s’écoute comme on vit une nuit d’insomnie, montre à quel point Vincent a pris de l’assurance au fil des ans.
Par contre, c’est sur scène que l’expérience Valence se vit vraiment : avec son gros band de musiciens talentueux, Vincent offre la totale : une instrumentation maximaliste qui marche autant dans l’intimité que dans les grandes envolées, une attitude qui rappelle le Rat Pack, une orgie de soli de toutes sortes, que ce soit à la guitare, au sax ou à la flûte, une communion entre l’artiste et son public qui en redemande encore et encore, chantant les paroles en choeur tout en sautillant frénétiquement.
Récipiendaire de la toute première bourse Karim-Ouellet il y après d’un an, Valence aura la chance de retourner jouer au Grand Théâtre le 15 février prochain. Il va faire chaud chez Octave Crémazie!
Grand Théâtre de Québec (salle Octave-Crémazie), 20 heures. Billet, laissez-passer tout accès ou laissez-passer pro.
R.I.S.E. – Québec/France/Belgique
T’as soif de découvertes? T’as envie de créer « Phoque les compromis »? Le Phoque OFF et ses partenaires belges et français te proposent de venir découvrir quelques artistes qui repoussent les limites et qui vont conquérir la scène européenne. On pourra y voir Elisabeth Klinck (Belgique), Amor Blitz (France), Thaïs (Québec), ainsi qu’un·e quatrième artiste surprise du Québec!
Elisabeth Klinck
La violoniste et compositrice bruxelloise Elisabeth Klinck s’est fait connaître par son approche innovante et audacieuse de la musique contemporaine. Cette artiste multidisciplinaire navigue avec aisance entre la musique, le théâtre et le cinéma, où elle collabore avec des créateurs et ensembles de renommée internationale. Que ce soit par son jeu captivant ou par ses compositions exploratoires, Klinck s’impose comme une figure marquante de la scène musicale actuelle. Elle promet aux festivaliers « une performance unique, alliant virtuosité et expérimentation sonore, qui ne manquera pas de captiver le public ».
Amor Blitz
Amor Blitz semble s’être beaucoup inspiré de Lewis Carroll : son parcours nous mène de l’autre côté du miroir, là où l’imaginaire joue d’égal à égal avec le réel. Dans la lignée d’une pop mélodique et insatiable, « Emmanuel Szczygiel déploie des mélodies soignées, qu’il s’amuse à dynamiter au gré de ses envies ». Les harmonies sont portées par une écriture poétique et familière, pas une seule note n’est gaspillée, les envolées psychédéliques s’enrichissent d’arrangements orchestraux, la voix s’enroule dans les guitares, on est au cinéma.
Thaïs
Autrice. Compositrice. Interprète. Réalisatrice. Productrice. Thaïs tient fermement les rênes de son projet. La Montréalaise née à Paris s’affranchit grâce à sa pop électronique feutrée, délicate et rythmée, qui soutient à merveille sa voix assurée. On l’a vue sur une des grandes scènes du FEQ, mais on vous avoue qu’on avait beaucoup apprécié son passage très intimiste au Maelstrom, il y a quelques années. Avec la venue imminente de son deuxième album, Thaïs va avoir beaucoup de neuf à nous présenter!
Le Pantoum, 20 h 30. Billet (contribution volontaire), laissez-passer Tout accès, laissez-passer Vitrines, Accès PRO