Publicité

franche camaraderie folk au Centre Hub créatif

Alie Sin – Photo : Maxime Beaulieu
Publicité

29 Décembre 2024

Maxime Beaulieu

Maxime Beaulieu

Une belle soirée folk-punk avait lieu au Centre : Hub créatif le 7 décembre dernier alors qu’on pouvait retrouver Alie Sin avec un show spécial électrique, Margaret Tracteur et l’Albertain Spencer Jo. Un spectacle à saveur d’amitié qui avait des allures de retrouvailles.

Spencer Jo

C’est l’artiste de Calgary Spencer Jo qui s’exécute en premier. Il mentionne d’entrée de jeu avoir joué de nombreux spectacles dans le passé avec Alie Sin ainsi qu’avec Gabrielle (Margaret Tracteur). Ce concert était d’ailleurs dans le cadre d’une tournée conjointe de cinq dates en Ontario et au Québec pour Spencer Jo et Margaret Tracteur. L’Albertain nous offre des chansons de son album « The Water »  sorti en mai dernier, son premier album solo en une douzaine d’années. C’est en quelque sorte son spectacle de lancement, puisque c’est sa première présence à Québec afin de nous présenter cet opus. On est dans un folk aux accents punk, il nous livre ses pièces avec sensibilité et franchise. Pour clore la prestation, il invite ses ami.es Gabrielle et Danny Roach d’Alie Sin, respectivement au banjo et à la contrebasse, à interpréter l’excellente Guns at the Border, un magnifique moment qui a terminé cette performance d’une si belle façon.

Margaret Tracteur

L’artiste suivante n’a plus vraiment besoin de présentation, on a vu Margaret Tracteur à de nombreuses reprises cette année, et ce, dans divers contextes. Elle semble fort heureuse de jouer en compagnie d’amis et surtout devant une tonne d’ami.es. Gabrielle Noël Bégin note que ça faisait longtemps qu’elle n’avait pas fait un spectacle à Québec devant son propre public, c’est donc un peu des retrouvailles entre elle et ses amie.s dans la foule. Pour ce concert elle est accompagnée de Danny Roach à la contrebasse, on avait eu la chance de voir ce duo au début de l’année à La Source de la Martinière. Ça chantonne joyeusement les paroles de la yodeleuse dans la salle et que dire des magnifiques roucoulements sur Yodel à plumes? Une vraie chorale d’oiseaux était présente. Le tout s’est terminé avec quelques chansons accompagnées d’Alie Sin, un superbe moment de retrouvailles. Une excellente prestation fort sympathique qui a passé beaucoup trop vite, il faut croire que Gabrielle avait elle aussi vraiment hâte de voir Alie Sin.

Alie Sin

Un groupe avec une longue histoire sur la scène de Québec, Alie Sin offrait d’abord un son folk-punk avant de naviguer de plus en plus vers le folk et même le country. C’était en quelque sorte un retour aux sources avec ce premier concert électrique depuis belle lurette. Danny Roach troque donc sa contrebasse pour une basse électrique, on a également Gabriel Marquis à la guitare et voix, Pierre-Antoine Drolet à la basse, piano et voix ainsi que Jonathan Aubin à la batterie. J’ai des souvenirs très vagues d’avoir vu ce groupe en spectacle alors que j’étais au cégep, j’étais bien heureux de le revoir, surtout dans ce format pluggé. Clairement, le public était tout aussi content, on a tassé les tables pour être debout et s’approcher du groupe. Le quatuor semblait tout autant enchanté, la prestation étant ponctuée de jokes entre les chansons. Comme si ce n’était pas déjà une belle soirée, le groupe a invité Spencer Jo et Margaret Tracteur à interpréter une chanson irlandaise de Noël. C’était vraiment beau à voir et ça circulait avec merveille cette soirée dans la franche camaraderie.

Tout indique que ce sera mon dernier article de 2024, je me permets donc de revenir sur cette grosse année dans cette conclusion. Ceuzes qui suivent un petit peu plus attentivement ecoutedonc.ca savent peut-être que j’ai rejoint l’équipe en 2023, cette année était donc ma première année complète au sein du blogue. Quel incroyable tour du soleil musicalement parlant. J’ai vécu une grande quantité de premières, mon premier Phoque OFF comme photographe, mon premier Festif!, mon premier FME, sans compter les innombrables shows en salles complètement fous. 2024 était magnifique, j’ai bien hâte de voir ce que 2025 nous réserve. En attendant, joyeuses fêtes et bonne année!

Galerie photos

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?
Écoutez vos radios communautaires et universitaires locales

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT
H-2025

On est à la recherche de rédactrices et de rédacteurs bénévoles pour ne rien manquer de la saison complètement folle qui s’en vient.

Si c’est quelque chose qui t’intéresse, on t’invite à te joindre à notre équipe de passionné.es.

Oui, c’est 100 % bénévole. On fait ça pour le trip, aiguiser notre plume, assouvir notre curiosité ou redonner à des artistes qu’on aime beaucoup.

ESPACES PUBLICITAIRES À LOUER!

Vous avez décidé d’arrêter de donner votre argent à Meta et Google et de dépenser vos budgets publicitaires localement?

Nos espaces publicitaires sont là pour vous! Si vous visez une clientèle mélomane, ouverte, curieuse, qui dépense l’argent qu’elle a (ou pas) dans la culture, nous sommes un partenaire de choix. En plus, on coûte pas cher!

On prépare une grille tarifaire intéressante et on vous revient.

(Oui, on va avoir des tarifs spéciaux pour vous, les artistes!)