Festival Off de Québec 2024 – un retour attendu en basse-ville

PAR

C’est ce 6 juin 2024 que la programmation de la 21e édition se dévoile au Knock-out, disquaire de la scène émergente. Il y a du monde, il fait chaud. L’ambiance est décontractée et de la bonne bière de la Barberie s’y trouve pour agrémenter le tout (je ne nommerai pas tous les partenaires, les organisateurs du Off le font si bien). C’est une prestation surprise et sublime de Clara Dahlie qui anime l’attente de la foule, puis on procède au dévoilement.

À LA question : Qu’est-ce que l’édition 2024 nous réserve? De tout!

Foncièrement québécois et au Cœur de la basse-ville

Comme c’est le cas depuis des années, les artistes de la ville de Québec sont très bien représentés avec plus de 60 % de la programmation. C’est le temps de venir voir ce qui se passe à Québec. Dites le à vos amis.es moins connaiseux.ses, un coup qu’on sort l’été, on est sorti, il faut en profiter.

Ça démarre le 11 juillet au Centre : Hub créatif en formule ambiance vaporeuse et psychédélique. Vous pourrez y voir l’ancienne leader de Bellflower Em Pompa, l’autrice-compositrice-interprète wendat Anyma et le duo électro Faux Soleil.

Les après-midis se passent à la Place de l’Université du Québec. Parmi les artistes qu’on pourra y voir gratuitement, notons la présence de Milandrea, Reno Mc Carthy, Clara Dahlie et Loïc Lafrance le 12, les jeunes stagiaires de la YWCA, LAVANDE, Douance et Annie-Claude Deschênes le 13, ainsi que La Ola, Ensemble Afrovibes et Cure-Pipe le 14.

L’Arquemuse accueille de son côté de belles explorations musicales : un atelier de jeu d’improvisation à 6 musicien.nes avec Musique pas d’air le 12, une soirée pleine de mystère avec E27 Musique nouvelle le 13, ainsi qu’une installation sonore avec Ariane Sousa le 14.

Dès 23 heures, on se sauve au Pantoum. Le vendredi 12, on pourra voir Mykalle et Les Évadés (vous n’avez pas d’excuse même si vous allez au Festival d’été, Malaimé Soleil et BoBo Ono vont avoir fini depuis un bout à place d’Youville). Le samedi 13, place à Hawa B et Le Venin.

Et on finit ça très tard dans un lieu encore tenu secret de la rue Saint-Vallier (quoique ça prend pas la tête à Papineau pour voir où ça va se passer) avec maude.elle et Pro.douceur le 12 et un DJ Set de worry le 13.

Accessible à toutes les bourses!

Les spectacles de la Place de l’UQ sont gratuits, ceux présentés à l’Arquemuse et au lieu « secret » sont à contribution volontaire. Pour assister aux prestations présentées au Centre et au Pantoum, vous aurez besoin d’un billet (moins de 15 $, frais inclus) ou d’un laissez-passer tout accès (à partir de 27,27 $, frais inclus, mais vous pouvez donner davantage). C’est vraiment pas cher pour la quantité de découvertes que vous ferez, et ça donne un sérieux coup de pouce financier à la toute petite équipe derrière le OFF.

Pour en savoir plus (et acheter vos précieux sésames), dirigez-vous vers le https://quebecoff.org

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?