Fin avril, deux nouveaux microalbums rock ont trouvé place sur les plateformes : « Bénévole » par la formation du même nom et « Perdu dans les méridiens » de Ōsumi. Les deux formations se sont donc partagé la scène du Pantoum afin de célébrer la sortie de ces deux nouveautés composées au coeur de Québec cité.
Pour l’occasion, je suis allée prendre des photos et j’ai jasé aux formations afin de vous en apprendre un peu plus sur ces albums.
Bénévole
Le quatuor de rock alternatif francophone originaire de Québec propose un son qu’il qualifie de « dense et enveloppant qui exprime un désir de communion ». Ils décrivent leurs chansons comme étant « à la fois une prise de parole critique envers les réalités de notre vie moderne et une étreinte sonore qui les adoucit ». Énergique, leur musique puise dans punk, rock et shoegaze.
J’ai demandé à Simon Choquette (basse et voix) de me décrire en ses mots ce que représente pour eux ce nouvel album.
« Le EP a été l’occasion pour nous tous de renouveler notre rapport à la musique. La basse, l’écriture et le chant étaient tous des nouveaux instruments pour moi. Ce projet-là m’a donc donné l’occasion de repartir à la case départ avec une nouvelle perspective. Il en va de même pour Symon et Jeff qui ont tous les deux entrepris de développer une signature sonore personnelle avec leurs guitares. Beaucoup de glaces se sont fait casser dans le processus d’enregistrement aussi, ce qui fait en sorte qu’on en ressort grandis, plus outillés et très fiers! »
La chanson préférée de Simon sur l’album? Tout Va Bien. « C’est une chanson que j’avais écrite au nom de quelqu’un d’autre, mais qui est revenue me hanter un an plus tard! ».
Ōsumi
Ōsumi est une formation basée à Québec et composé de musiciens issus des formations Solipsisme, Spacecraft et Rope. Mélangeant des sonorités shoegaze, grunge et post-rock, ils nous proposent un rock francophone qui saura séduire les amoureux de notes planantes et distortionnées ou, selon eux, « pour les amateurs de My Bloody Valentine, Nothing et DIIV ».
J’ai répété l’exercice et j’ai demandé cette fois à Maxime Doyer (chant et guitare) de me parler un peu de leur nouvel EP.
« Sur notre album, on a travaillé des sons bien définis et remplis de reverb. Notre premier EP de 5 chansons est une oeuvre qui parle des ennuis et des états d’âme reliés à nos relations et à ce qui nous motive à rester, même dans l’inconfort. »
Sa chanson préférée? « Sans se retourner à cause des échanges mélodiques de la guitare et des paroles me rappelant ma dernière relation. »
Les deux albums sont disponibles dès maintenant. On vous souhaite une belle découverte!
Galerie photos