Upon A Burning Body et invités à La Source de la Martinière: Moshpits et rave au rendez-vous

PAR

Quatre groupes métalcore américains se partageaient la scène de La Source de La Martinière le 17 avril dernier. Upon A Burning Body, The Browning, VCTMS et Hollow Front offraient une tournée qui présentait une grande variété de sons tout en restant dans le grand ensemble qu’est le métalcore question d’en avoir pour tous les goûts.

Hollow Front

C’est Hollow Front du Michigan qui ouvrait la soirée. Le groupe roule sa bosse depuis 2016, cumulant quatres albums jusqu’à maintenant. C’est vraiment avec son troisième, « The Price Of Dreaming » de 2022 que mon intérêt pour le groupe a grandi, un album pas trop loin de la perfection à mon humble avis. Bref, si pour plusieurs les premières parties sont l’occasion de faire des découvertes, personnellement j’étais bien au fait de ce que la formation nous réservait. Aucune déception lorsque Hollow Front est monté sur scène, dès les premières notes ça frappe fort! Du métalcore bien classique avec un côté mélodique très assumé, des refrains efficaces et rassembleurs ainsi que des breakdowns vraiment intenses qui fessent pas à peu près! Il y a également une facette assez emo grâce à des paroles remplies de vulnérabilité, qui traitent beaucoup de santé mentale et de batailles intérieures. On voit encore quelques rayons de soleil par les fenêtres mais la foule est pourtant déjà bien dedans, ne se gênant pas pour ouvrir des moshpits devant cette première formation de la soirée. Clairement un excellent choix pour lancer les hostilités de cette tournée, ça promet pour les trois groupes suivants.

VCTMS

Aussitôt Hollow Front disparu que VCTMS de l’Illinois est déjà sur la scène, un changement de groupe d’une rapidité surprenante. J’avais encore plus hâte de voir VCTMS que la première formation, si Hollow Front avait un de mes albums préférés de 2022, du côté de VCTMS, l’album « Vol. V The Hurt Collection » est un de mes favoris de 2023. Un son d’une puissance ahurissante qui donne vraiment le goût de se défouler. « J’ai besoin de voir un chaos absolu » a d’ailleurs lancé le chanteur John Matalone, le public a définitivement répondu à cette demande avec des énormes moshpits. C’est la première présence en cinq ans dans la Vieille-Capitale pour la formation qui existe depuis 2013, la foule les attendait visiblement de pied ferme. Si on devait catégoriser la musique du quatuor on pourrait utiliser le terme « nu-métalcore », un amalgame entre le métalcore et le nu-métal qui a connu un certain engouement dans les dernières années. Le point fort du groupe est sans aucun doute sa drummeuse Meredith Henderson qui a laissé plus d’une personne bouche bée, terminant la prestation debout à frapper ses tambours avec une énorme puissance. Jusqu’à maintenant cette soirée est sans faute avec deux groupes qui impressionnent le public présent à La Source.

The Browning

Bon, j’avais hâte de voir les deux premières formations, mais pour The Browning cette excitation était encore plus grande. C’était visiblement le cas pour beaucoup alors que ça s’est déplacé en masse devant la scène en attendant le troisième groupe, il y avait une certaine fébrilité dans l’air. Il faut dire que The Browning est bien différent des trois autres formations. En plus du son métalcore classique le groupe utilise énormément de passages électroniques avec synthétiseurs – aussi appelé de l’electronicore – proposant des moments house, techno ou hardstyle. Un style caractéristique de l’ère MySpace, sauf erreur c’était la première présence du groupe originaire du Missouri dans la ville de Québec. Suivant la formation depuis son premier album « Burn This World » en 2011 disons qu’il était plus que temps pour moi de les voir en show. Et en spectacle c’est un méchant party! Bodysurfing, moshpits et sauts sur place ne s’arrêtent pas dans la foule, personne semblait rester statique durant l’entièreté de la prestation, le chanteur Jonny McBee a vraiment le don de crinquer le public. Seuls petits bémols, les éléments électroniques en plus de la basse sont pré-enregistrés, ça n’enlève en rien l’appréciation qu’on peut avoir mais ce serait évidemment encore mieux si ces parties étaient jouées en direct. Il restait encore un autre groupe après The Browning mais on aurait vraiment pu croire que c’était la tête d’affiche à voir la réaction intense du public.

Upon A Burning Body

Après une telle réponse de la foule pour la formation précédente, je m’attendais pratiquement à ce que ce soit plus tranquille dans le public pour Upon A Burning Body. Évidemment ce n’est pas pour rien que c’est le groupe principal de la soirée, il faut croire que les fans se sont gardés de l’énergie pour la fin de soirée avec la formation texane. Autre groupe que j’écoute depuis longtemps, depuis le premier album « The World Is Ours » en 2010 en fait. Le deuxième opus « Red. White. Green. » sorti en 2012 reste cependant mon préféré. Ça en fait une formation qui donne des spectacles d’une grande qualité, menée de main de maître par le chanteur Danny Leal qui réussit à faire bouger au maximum la foule par ses interventions. Entre plusieurs chansons on peut entendre des interludes d’inspirations mexicaines comme si des mariachis étaient présents sur scène avec le groupe. Il faut dire que la formation est connue pour célébrer et honorer ses origines mexicaines avec sa musique et ses spectacles. Le quatuor a vraiment donné toute une performance, devant une excellente foule qui en redemandait, même si on était un mercredi soir.

C’est vraiment bon de voir ce genre de tournée s’arrêter à Québec, trop souvent les tournées métal et hardcore s’arrêtent seulement à Montréal. À voir la réponse du public de Québec, ça vaut vraiment la peine d’attirer ce genre de spectacles, même lorsqu’on est en plein milieu de semaine. Quatre groupes ça fait déjà une soirée bien chargée mais ça aurait été tout de même agréable d’avoir une formation locale pour ouvrir la soirée et ainsi avoir l’occasion de se faire découvrir par une plus vaste audience.

Galerie photos

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?