La limonade cartonnée de Sûrette

PAR

Le 7 mars 2024, dans le cadre de la Série des membres de l’Ampli de Québec, se met en scène Sûrette pour le lancement de son deuxième EP. Sûrette a choisi une année bissextile pour le lancement numérique du EP « L’homme d’affaires » le 29 février dernier. Une fois toutes les quatre ans, il ne pouvait sûrement pas rater cela. Le projet est porté par Vincent Leboeuf Gadreau (voix et guitare) accompagné de Rachel Hardy-Berlinguet (voix et basse), Juliette Drapeau (guitare et voix) et Loïc Paradis-Laperrière (batterie).

Le public est au rendez-vous, l’énergie est bonne, tout le monde est debout et souriant. On peut apercevoir à la droite de la scène un bol remplit de beaux citrons. Il y a du bonheur dans la place, les bras en l’air, le public scande « Sûrette! Sûrette! Sûrette! » pour accueillir les musiciens. La prestation débute avec la chanson Encore une fois du dernier EP « L’homme d’affaires » et se poursuit avec Désalgoritme-moi et L’inertie du quotidien. Les titres des chansons de Sûrette sont assez évocateurs et les chansons très bien écrites. Le vide, la solitude, les réseaux sociaux et l’anesthésie sont des thèmes récurrents. Le rock devient plus abrasif pour soutenir les propos et parfois un peu plus pop pour donner de l’élan aux idées. C’est vers la fin de la prestation que L’homme d’affaires est interprétée. Notez que la chanson fait l’objet d’un vidéoclip sorti le 15 février dernier. Les artistes sont souriants sur scène et livrent avec énergie leur musique. La prestation se termine avec Fou fou fou et le public, crinqué, sollicite un rappel. Le rappel n’est rien de moins que Viril Fragile qui aborde la crainte quasi maladive d’être rejeté et de se priver de communication verbale.

Sûrette nous propose une psychothérapie très actuelle de la condition mentale de notre société. À quel point le « FOMO » (fear of missing out – la peur de manquer quelque chose) nous rend tous un peu défaillants. Dès la naissance, on est un peu des citrons pour notre survie. C’est amer de le constater. En spectacle, ça devient une belle limonade. Aussi bien rire jaune pour évacuer un peu de cette amertume et quitter le spectacle juste un peu plus léger avec un citron à la main! Parce que oui, il y a eu distribution de citrons. En tout cas, Si vous les voyez apparaître prochainement sur une scène, ayez le FOMO. Faut l’assumer à un moment donné. Prenez toujours soin de vous quoi qu’il en soit!

Galerie photos

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?