Phoque OFF 2024 : D’un état Visrei au Pantoum à se faire prendre en otage par Le Venin pour enfin groover avec Kuna Maze

PAR

Visrei

Visrei se présente seul sur scène avec guitare électrique et synthétiseur. L’ambiance qu’il nous propose sur la scène est bienveillante. À quelques reprises, il prend soin d’échanger avec son public. Charismatique et calme, il nous transporte dans des milieux apaisants. Pour le premier morceau, il y a des moments qu’on entend du xylophone qui rappellent l’effet reposant du son de gouttes d’eau. Pour sa deuxième chanson, nous avons accès à un style plus pop qui se déploie en crescendo, puis la dernière, plus grave, s’apparentait davantage à du drum and bass avec de belles paroles comme « sors ton coeur ». C’était une prestation francophone rythmée à la fois douce et hypnotique.

Le Venin

Comment dire? C’était inattendu, c’était malade, c’était débile. Le Venin est le projet d’Antoine Boily-Duguay, c’était la deuxième fois qu’il se produisait sur scène. Pour l’occasion, pas de guestlists. Le Venin a pris le public en otage. Je pense qu’on n’était pas prêt. Les guitares électriques lourdes embarquent, on sait qu’on s’en va ailleurs. Je ne sais même pas comment dire le style musical, post-rock? Antoine est déchaîné, Antoine crache de l’eau, Antoine se permet de légers déhanchements. Vers la fin, Antoine réalise que sa prestation scénique est plus intense que son cardio. Antoine veut que je transmette le message suivant à quelqu’un : « Phoque you, Jacques Boivin » (Note du boss : Moi aussi, je t’aime, Antoine). À suivre. Un de mes coups de coeur du Phoque OFF.

Kuna Maze

J’essaie de me ressaisir de la prestation précédente pour constater rapidement qu’avec Kuna Maze, on est en présence de professionnels musicaux. Clavier, saxophone, guitare et batterie embarquent. Ils sont imposants et nous transportent dans une ambiance feutrée, comme s’il y avait un immense lustre incandescent dans la pièce. Leur beat est vraiment bon, on a affaire à du jazz qui casse le rythme comme on aime. Le groove donne à la fois envie de danser en même temps que de les regarder jouer. Beaucoup de stimuli en même temps pour un spectacle si court. C’est une musique que j’en aurais pris trois fois plus. Un autre de mes coups de coeur du Phoque OFF 2024.

Galerie photos

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?