Le 13 février, le STUDIOTELUS du Grand Théâtre de Québec accueillait le Brunch de la francophonie canadienne du Phoque OFF, où les professionnel.les du milieu de la musique ont pu se remplir le ventre en écoutant deux excellents projets d’artistes de l’extérieur du Québec.
Les Bluecharms
LES Bluecharms, c’est quatre filles (Maggie et Isabelle Savoie, Marie-Christine Arpin et Louise Poirier) du nord-ouest du Nouveau-Brunswick qui se sont réunies pour faire du country-folk qui déménage. L’ambiance est bon enfant, la musique est entraînante, et les textes parlent dans une langue du quotidien de trucs personnels, régionaux et universels. Une belle cohésion unit le quatuor, qu’elles chantent à tour de rôle ou toutes ensemble, et il se dégage une grande chaleur qui nous faisait oublier le décor un brin brutaliste du STUDIOTELUS et s’imaginer qu’on était bien calés dans un sofa, quelque part dans un grenier de Kedgwick. Ou dans un gros party bluegrass dans une cour arrière de Saint-Augustin.
LEFLOFRANCO
L’Ottavien LEFLOFRANCO est débarqué avec son acolyte DJ Scorpion pour finir de réveiller un public déjà pas pire réchauffé par LES Bluecharms. L’artiste d’origine haïtienne a un charisme indéniable, et il ne lui a pas fallu trop de temps pour séduire tout le parterre avec son rap et sa pop juste assez revendicateurs, mais surtout très lumineux. Qu’il parle des problèmes vécus par sa communauté ou de ses racines, LEFLOFRANCO a toujours le mot juste, et on se sent immédiatement interpellé.
Galerie photos