Quelle place pour les femmes sur la scène hip-hop? – Photo : Léo Moffet

Phoque OFF 2024 : Les femmes prennent leur place dans le hip-hop

22 février 2024

Stéfanie Cantin

Organisé en collaboration avec l’Ampli de Québec, ce panel était composé de quatre modèles féminins qui se démarquent de la scène hip-hop actuelle, dont l’animatrice Marieme Ndiaye et les rappeuses Érika Zarya, Sirine Hassani (Sensei H) et Julie Gagnon (Calamine).

Les principaux défis qu’elles rencontrent sont principalement liés au regard des autres, aux idées préconçues de la place que les femmes devraient occuper dans le milieu. Le résultat? Il leur est plus difficile de construire leur identité d’artiste, favoriser l’épanouissement de leur fémininité et valoriser leurs habiletés féminines. Un défi qui s’étend à de nombreuses sphères de la société, où les droits acquis sont fragiles et chaque petite victoire compte. Les quatre artistes ont été attirées par le hip hop pour des raisons de justice sociale ou d’engagement politique.

Comment elles estiment prendre leur place dans la scène du hip-hop? Elles mentionnent l’importance de la sororité, de rester positives et de ne pas hésiter à s’imposer. Il a aussi été nommé que la place des femmes va de mieux en mieux se définir dans la scène hip hop avec le renouvellement générationnel. Les jeunes exposé.es à la diversité des modèles jetteront un regard nouveau de ce que peut être la scène hip-hop québécoise.

Galerie photos

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?
Événements à venir
2025-01-24

Scanner Bistro

2025-01-24

Grizzly Fuzz

2025-01-25

La Source de la Martinière

Écoutez vos radios communautaires et universitaires locales

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT
H-2025

On est à la recherche de rédactrices et de rédacteurs bénévoles pour ne rien manquer de la saison complètement folle qui s’en vient.

Si c’est quelque chose qui t’intéresse, on t’invite à te joindre à notre équipe de passionné.es.

Oui, c’est 100 % bénévole. On fait ça pour le trip, aiguiser notre plume, assouvir notre curiosité ou redonner à des artistes qu’on aime beaucoup.

ESPACES PUBLICITAIRES À LOUER!

Vous avez décidé d’arrêter de donner votre argent à Meta et Google et de dépenser vos budgets publicitaires localement?

Nos espaces publicitaires sont là pour vous! Si vous visez une clientèle mélomane, ouverte, curieuse, qui dépense l’argent qu’elle a (ou pas) dans la culture, nous sommes un partenaire de choix. En plus, on coûte pas cher!

On prépare une grille tarifaire intéressante et on vous revient.

(Oui, on va avoir des tarifs spéciaux pour vous, les artistes!)