Le Phoque OFF se terminera le 17 février avec deux spectacles aux allures fort différentes : d’un côté, beaucoup de musique ambient et d’expérimentation, de l’autre, de la musique bien lourde.
Pour accéder à l’un ou l’autre de ces spectacles, il vous faut avoir en votre possession, dans votre téléphone ou en main, l’une des passes suivantes : billet unique (pour chaque show), laisser-passer public TOUT ACCÈS ou laisser-passer PRO (places limitées, arrivez d’avance). Plus de détails ici : https://phoqueoff.com/billetterie
Place à l’expérimentation musicale à L’Anti
Ulysse Ruel Orchestra
Ulysse Ruel Orchestra est le projet solo d’Ulysse Ruel. En orientant le souffle de ses harmonicas dans un réseau de fils et de machines soigneusement sélectionnées, Ulysse Ruel sculpte en direct des progressions post-blues planantes et risquées.
Ce qui nous traverse
La formation montréalaise ce qui nous traverse cherche à capter les vibrations intensives qui composent les ambiances environnantes. Le plus récent opus du groupe, « Particules Sainte-Barbe » (2023), est le successeur de « Le sacre de Sainte-Barbe » (2021), un album-concept portant sur sa relation singulière avec ce petit village québécois. ce qui nous traverse propose une performance pluridisciplinaire qui mêle aux expérimentations sonores le travail des vidéastes Guillaume Vallée et Larissa Corriveau.
Une finale tout en metal au Scanner
SouphL
La première mouture de SOUPHL fut créée pour interpréter la trame sonore d’un film musical expérimental réalisé par Gueze. Les membres ont eu la volonté de continuer l’exploration en invitant d’autres artistes à se joindre à ce projet, devenu maintenant un collectif, et créer « CommérageS », un album aux sonorités death métal et jazz. Ce dernier comprenait onze artistes d’horizons éclectiques. Le printemps dernier, certains membres se sont enfin réunis pour enregistrer trente minutes de grindcore improvisé auquel s’ajouteront la plupart des musicien.nes des précédents ouvrages. C’est sous cette formule que le groupe souhaite présenter leur musique devant le public pour la prochaine année. C’est sans aucun doute quelque chose de complètement spécial et unique qui aura lieu au Scanner, c’est un grand mystère de savoir comment tous ces musicien.nes réussiront à entrer sur la petite scène!
Jetsam
Après un rendez-vous manqué l’an dernier en raison d’une annulation de dernière minute, cette année sera la bonne pour Jetsam de Montréal au Phoque OFF. Avec un EP au titre fort évocateur de « Powerviolence is for lovers », ça donne une bonne idée de la musique du trio. Anarchiste, antifasciste et queer. Pas de guitare, pas de compromis, juste une douce violence pour les oreilles. Un split avec la formation grindcore Gunmo de la France est également disponible depuis août dernier, « Assimilation of death ». Toute une façon de conclure un festival en force!