On poursuit aujourd’hui notre petit tour d’horizon des ateliers et des conférences qui seront accessibles pour les professionnel.les présent.es au Phoque OFF. Nous vous rappelons que ces activités ne sont malheureusement pas ouvertes au public, mais on va sûrement vous en glisser quelques mots dans nos comptes rendus!
Enjeux en ressources humaines des entreprises culturelles en musique
Présenté par le Phoque OFF et l’ADISQ et réservé aux professionnel.les qui se seront inscrit.es au préalable, cet atelier, qui prendra la forme de tables rondes en petits groupes, traitera des principaux enjeux touchant les ressources humaines des entreprises culturelles en musique. (info et inscription)
Mardi 13 février, 13 h – Julio Taqueria
Quelle place pour les femmes dans le hip-hop?
Comment distinguer le vrai du faux dans la culture du hip-hop queb au féminin, en 2024, face aux problématiques de misogynie, de sexisme et de féminisme? Quelle image, quels sujets et quelle place pour les femmes dans ce milieu? Ce panel propose une réflexion sur ces questions propres au hip-hop d’ici et laisse la parole aux femmes pour qu’elles partagent leurs expériences.
Mardi 13 février, 13 h – Ampli de Québec
La place du blockbooking dans les réseaux de diffusion émergents
Le blockbooking est une pratique qui permet aux artistes de se produire dans plusieurs salles d’un même réseau. Les SMAQ, un réseau de salles indépendantes au Québec, envisagent d’adopter cette pratique et souhaitent discuter des sujets suivants :
- En quoi consiste le blockbooking?
- Quels sont les enjeux et les défis liés à sa mise en œuvre?
- Quels seraient les avantages pour les différents acteurs impliqués?
- Quels seraient les effets sur le fonctionnement des SMAQ?
- Le blockbooking serait-il adapté à la réalité de la musique indépendante québécoise?
- Quel modèle de blockbooking pourrait-on développer?
Mardi 13 février, 15 h – Julio Taqueria