Nos spectacles préférés de 2023

PAR

Notre scène musicale est bien vivante, comme en témoigne cette longue liste de belles prestations vues toute l’année durant. Pas de taponnage, pas de tétage, voici nos shows préférés de 2023 :

Les Colocs – Ensemble – Impérial Bell, 21 janvier

Pour moi, c’était un moment complètement fou que de voir ce groupe, dans sa formule actuelle. Un moment en famille, dans ma salle préférée. Un héritage musical immense d’ici que j’ai adoré chanter. (Léo Moffet)

Simon Kearney – Le Pantoum, 2 mars

En mars, c’était la pop’n’roll qui était à l’honneur avec Simon Kearney au Pantoum. Simon Kearney est passé à une vitesse supérieure avec América et il habite la scène sans se faire prier. (Marie-Ève Duchesne)

Douance + Sandra Contour – Le Pantoum, 25 mars

Sandra Contour par son authenticité et son humour décapant sur la petite scène du 3e au Pantoum m’a conquis. Quant à Douance, cela faisait un petit boute que j’écoutais son album éponyme et je n’ai pas été déçu de la performance, j’ai même eu la chaire de poule lors de Tu vas finir par te tuer. (Gilles Deleurme)

P’tit Belliveau – Impérial Bell, 13 avril

Il faisait show dans le temple de la musique de la rue Saint-Joseph! L’auteur-compositeur-interprète de Baie-Sainte-Marie a interprété tous ses hits devant un public conquis qui chantait les paroles par coeur en dansant dans une bonne humeur tellement contagieuse que même votre pas très humble serviteur un brin agoraphobe s’est laissé prendre au jeu. (Jacques Boivin)

Lou-Adriane Cassidy – Impérial Bell, 14 avril

Une performance comme je n’en avais pas vu depuis longtemps. Une puissance scénique hors du commun, tout ça mélangé à une douce fragilité. (Léo Moffet)

Une femme libre, en pleine possession de ses moyens et entourée d’une belle bande de bums qui la font briller de mille feux. Lou est une bête de scène qui impose le respect. (Jacques Boivin)

Mon amie Souffrance + Dogo Suicide – Le Pantoum, 15 avril

La soirée a commencé sur les chapeaux de roues avec le trash-punk et le rock expérimental de Dogo et se finit par un concerto jazz post-punk de Mon amie Souffrance. C’est éclectique et marginal à souhait, parfait pour assouvir l’assoiffé mélomane en moi. (Gilles Deleurme)

Daniel Bélanger – Grand Théâtre de Québec, 23 avril

Bien sûr que Bélanger allait se ramasser dans notre palmarès de fin d’année! Le grand gaillard nous fait rire et pleurer depuis trois décennies, et il a tellement de bon matériel qu’il a dû mettre de côté quelques-uns de ses plus grands hits.

Patrick Watson et l’Orchestre symphonique de Québec – Grand Théâtre de Québec, 27 avril

Un beau soir d’avril, mon père et moi avons pris la direction du Grand Théâtre de Québec pour voir Patrick Watson et son groupe élargi de musiciens. L’orchestre et Watson m’ont fait vivre de nombreux frissons par leur synergie. L’un des moments forts du spectacle était lorsque ils ont interprété tout en crescendo Lighthouse et qu’il a joué seul au piano To Build a Home. (Marie-Ève Duchesne)

Keith Kouna – Le Pantoum, 29 avril

La chanson « Le narratif » était une incroyable introduction à un spectacle de plus de deux heures au cours duquel nous avons eu toutes les pièces de « Métastases » et de populaires morceaux des précédents albums, le tout conclu par Keith Kouna seul sur scène avec sa guitare et le public au chant. (Adrien Le Toux)

La salle du RDC du Pantoum était archi-comble pour ce spectacle et peu de gens en étaient à leur première de Kouna. C’est dans cette ambiance électrique que je suis hypnotisé par la prestation poignante de Kouna. (Gilles Deleurme)

On a entendu dire qu’après le show, on a dû envoyer des inspecteurs checker le toit du Pantoum parce qu’il a failli exploser. Kouna, le couteau entre les dents, ça donne tout le temps un maudit bon show. (Jacques Boivin)

DakhaBrakha – Festival d’été de Québec, 6 juillet

Voir un show du quatuor ukrainien en temps normal, c’est déjà une expérience en soi. Les voir pendant que leurs compatriotes défendent leur pays bec et ongles contre l’envahisseur, ça ajoute une grosse couche d’émotions, surtout que tout ce que cette belle bande veut, c’est vivre en paix et faire de la maudite bonne musique bien métissée. (Jacques Boivin)

DVTR – Festival OFF de Québec, 13 juillet

Le nouveau band de Demi-lune et JC Tellier m’a donné la claque qu’il me fallait après avoir couvert 5 spectacles d’affilés.  Rien de tel que du punk garage pour vous relancer dans le moshpit. (Gilles Deleurme)

Keith Kouna – Festival OFF de Québec, 13 juillet

Le soir de l’annulation du spectacle initial des Cowboys Fringants en raison de la météo, il y régnait une genre d’ambiance d’apocalypse. (Maxime Beaulieu)

The Smile – Festival d’été de Québec, 14 juillet

On n’arrivera jamais à vraiment mettre le doigt sur leur musique (est-ce Radiohead ou pas ?) alors qu’en fait c’est le but. Ils jouent des morceaux qui ont écrit 30 minutes avant de monter sur scène, ils s’échangent les instruments. Tu peux voir le jam se dérouler devant tes yeux. Morceau qui m’a fait sentir en vie : Bending Hectic (Nicolas Padovani)

zouz – Festival d’été de Québec, 14 juillet

Toujours sur le cul par leur puissance musicale live. Des bands qui ont précédé Thom Yorke cette journée-là, j’ai définitivement senti le sol trembler devant Zouz. Morceau qui m’a fait sentir en vie : J’ai demandé à personne (Nicolas Padovani)

Les Hay Babies – Festival d’été de Québec, 15 juillet

On aurait cru que l’Acadie au complet était débarquée devant la scène Hydro-Québec, c’était noir de monde! Ce show était rodé au quart de tour, et Julie, Katrine et Vivianne ont montré qu’elles avaient leur place au top de la liste des meilleurs groupes acadiens. (Jacques Boivin)

Les Cowboys FrIngants (+ Robert Charlebois) – Festival d’été de Québec, 17 juillet

Si ce show-là n’avait pas été reporté, je l’aurais manqué. Et je m’en serais mordu les doigts en titi. Paraît que l’eau du réservoir sous les Plaines est un peu plus salée depuis. (Jacques Boivin)

Évidemment le contexte unique de ce concert en est pour quelque chose. Il y a une incroyable ambiance et émotion dans l’air. (Maxime Beaulieu)

Comment ne pas citer ce spectacle dans le palmarès. Je pense que c’est le plus grand moment d’anthologie que j’ai vécu à date, j’ai trippé sur Lindbergh de Robert et Louise et j’ai encore le motton rien qu’a repenser à Karl qui a tenu le fort avec une belle vulnérabilité. (Gilles Deleurme)

Jean-Michel Blais – Le Festif! de Baie-Saint-Paul, 22 juillet

Je n’oublierai jamais la violoncelliste (Florence BG)

La Marée du gars du Lac, Festival en chanson de Petite-Vallée, 31 juillet

Réunissez sur scène Gab Bouchard, Ariane Roy, Caroline Savoie et Pierre Flynn. Ce spectacle était unique, avec des arrangements magnifiques. En crescendo entre douceur et puissance. (Léo Moffet)

Les Hôtesses d’Hilaire – Festival du Pantoum, 26 août

Je ne me suis pas encore remis de ce show-là. (Jacques Boivin)

Quoi de mieux que de rocker une fin de soirée, avec les Hôtesses d’Hilaire, dans la chaleur de l’été? (Adrien Le Toux)

Pouvez-vous croire que c’était la première fois que je voyais le groupe en show? Et je n’ai aucunement été déçu! (Maxime Beaulieu)

Karkwa – Impérial Bell, 8 septembre

Assister au spectacle de Karkwa, après leurs 13 ans de pause, c’est comme retrouvé un vieil ami dont on s’ennuie et qui n’a pas donné de nouvelles. Le retour a été une belle surprise. Il y avait une communion incomparable entre la foule et le groupe. (Marie-Ève Duchesne)

Les Louanges – Quai Paquet de Lévis, 9 septembre

C’était l’un des derniers concerts de la série Crash pour Vincent Roberge, alias Les Louanges. Accueili comme un roi à la maison, il était séduisant et au sommet de sa forme, malgré un été sur la route. (Marie-Ève Duchesne)

Malaimé Soleil – St-Roch XP (Ampli de Québec), 9 septembre

Là aussi, une certaine magie opérait, avant la sortie de leur album la salle était pleine pour voir le prochain gros groupe rock québécois. (Maxime Beaulieu)

Pure Carrière – Impérial Bell, 27 septembre

Le highlight de l’année a été sans aucun doute le public venu pour Men I Trust bien secoué pendant que Pure Carrière chantait passionnément Né Fucké à la fin de leur set. (Nicolas Padovani)

Malaimé Soleil – Le Zaricot, 7 octobre

S’il se passe vraiment quelque chose entre Malaimé Soleil et le public de Québec, rien ne battait ce show considéré comme « à la maison » pour le groupe estrio-montérégien. Le public de Saint-Hyacinthe, le Liverpool du Québec, est souvent considéré comme un des meilleurs de la Belle Province, et ça paraissait ici : participation incroyable, porte-clés bien en l’air pendant la pièce homonyme… et un band qui, malgré sa mini-tournée de trois shows en trois soirs, n’a montré aucun signe de fatigue. (Jacques Boivin)

CRi – Impérial Bell, 13 octobre

Le manque cruel d’électro dans nos salles de la ville de Québec se fait lourdement sentir si cet ancien livreur de pizza arrive à faire soulever l’Impérial comme il l’a fait cet automne. Morceau qui m’a fait sentir en vie : Lonely Romance (Nicolas Padovani)

Le Couleur + Virginie B – Le Pantoum, 20 octobre

Une prestation qui a fait danser le Pantoum comme personne en incorporant de manière cohérente d’anciennes pièces à celles du nouvel album Comme dans un penthouse. (Adrien Le Toux)

Pour me citer « Il y avait une sorte de magie qui opérait au Pantoum ce soir-là, […] comme si la centaine de personnes présente était là dans le seul et unique but de vivre leur meilleure soirée à vie! » (Maxime Beaulieu)

Gabrielle Shonk – Impérial Bell, 20 octobre

C’était trois jours avant mon anniversaire, j’étais crevée et je me disais que mon nouvel âge allait me convenir à merveille. Jacques et moi on avait les balcons de la salle à nous toustes seul.es. Ça a été, comment dire, un baume sur mon coeur qui se sentait vieux, Shonk m’a rappelé que j’étais bien entourée. (Florence BG)

On a rarement vu une aussi belle qualité d’écoute à l’Impérial Bell qu’en cette soirée toute en émotions avec Gabrielle Shonk. Celle-ci a été fidèle à elle-même : lumineuse, spontanée et charmante. (Jacques Boivin)

MISC – Le Pantoum, 4 novembre

C’était pas juste du jazz cette soirée là. Le fait d’avoir mis le public autour du band rendait ceci vraiment plus cérémonial et on sentait que tout le monde analysait la musique. Morceau qui m’a fait sentir en vie vie : X-ALT (Nicolas Padovani)

Le Roy, La Rose et Le Lou(p), Théâtre Petit-Champlain, 11 novembre

Si vous avez lu ma critique sur ce concert au Petit Champlain, vous savez déjà que ce concert allait trôner haut dans mon top 5. C’est un imposant tour de force de la part des trois meilleurs auteurs-compositeurs de ma génération. Tout y était: l’émotion, l’énergie, la magie. (Marie-Ève Duchesne)

C’était tout simplement magistral. Une belle preuve qu’on fait de la maudite bonne musique, au Québec. (Léo Moffet)

Je dois vraiment m’expliquer? (Florence BG)

Oui merci – Le Pantoum, 17 novembre

Je les connaissais zéro pantoute. Quelle belle surprise ! Ça groovait, c’était festif et introspectif à la fois. (Florence BG)

Philippe Brach – Théâtre Petit-Champlain, 1er et 2 décembre

Le dernier spectacle que j’ai vu avant la remise des tops de fin d’année. Une performance grandiose de Brach, la soirée m’a laissé sans mots et avec moins de voix après avoir chanté tout au long en choeur avec la foule et ma famille. (Léo Moffet)

Gab Paquet – Impérial Bell, 21 décembre

Non mais quelle belle façon de finir notre saison d’automne 2023! Un Gab Paquet en pleine forme, qui célèbre le dixième anniversaire de son album-culte entouré d’une Gab Nation accrochée à ses lèvres! Et il branle les fesses mieux qu’Elvis se faisait aller les hanches! Inoubliable et intemporel L’amour avec un grand A. (Jacques Boivin)

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?