Le 2 novembre dernier a eu lieu un étonnant spectacle à L’Anti Bar & Spectacles. Si la tête d’affiche, Robert Robert, avait clairement son crowd qui l’attendait impatiemment à Québec, la première partie, Afternoon Bike Ride, devait conquérir les cœurs, non seulement parce qu’on connaîssait juste pas trop bien ce groupe de Montréal, mais aussi parce que la musique proposée détonnait un peu de celle qui allait suivre et qui était attendue avec impatience par les spectateur·ices. C’est donc une soirée en deux temps que nous a proposé la petite salle de spectacle de la basse-ville de Québec.
Afternoon Bike Ride : imaginez une balade en vélo l’après-midi (oui)
Il m’arrive (évidemment) de faire de belles trouvailles avec ecoutedonc.ca; là, ça en a été une complète : je ne connaissais ni les chansons, ni les musicien.nes – et je pense que je n’étais pas la seule dans la salle à être en mode découverte, malgré les trois millions d’écoutes Spotify du morceau Couch party, issu de l’album « Skipping stones » du petit groupe montréalais. Plusieurs détenteur.ices de billets avaient même décidé de ne simplement pas se présenter pour cette première partie, laissant la salle à moitié vide. Grand mal leur en fit, car ils ne rencontrèrent pas ce doux trio composé de Lia (voix, guitare), David (guitare et basse), et Eloi (voix, clavier, percussions, synthé), qui valait clairement le détour. Si cette musique ne mettait pas vraiment le ton pour le spectacle de Robert Robert, les sons éthérés, doux, presque tristes par moments (comme pour la chanson Nothing in particular, dédiée au papa malade de Lia) ont certainement conquis ma petite bande et une bonne partie du public, qui écoutait respectueusement, et avec grand intérêt ce qui était présenté sur scène. L’avant-dernière chanson performée, Summertime, m’a fait osciller sur des airs qui me faisaient penser à une version soft tech de bossa nova.
Robert Robert, party party
Si la foule était bien détendue à la suite de cette performance introduisant les rayons d’un doux soleil d’automne dans L’Anti, elle est bien vite sortie de sa vibe « Siberia spa » pour se lancer à l’attaque de la piste de danse, que Robert Robert (Arthur Gaumont-Marchand) a vite réchauffée, accompagné de trois musicien.nes haut calibre : Jeanne (claviers, voix, guitare), Ben (à peu près n’importe quoi de musical) et Anthony (batterie) ont agrémenté le spectacle de leur dynamisme et de leur talent. Passant de hits de l’album « Sillicone Villeray » comme Les gens ou MP3 pour les fleurs de printemps (qui est, je l’ai appris au spectacle, dédié à sa sœur) à des morceaux plus récents issus de « Bienvenue au Pays », sorti il y a quelques mois seulement, L’Anti était décidément déjà fan fini de l’artiste. Et on a eu chaud! Ça dansait fun fun sur Bob Bob. Décidément un sacré bon show, pour lequel je n’avais pas trop d’attentes, puisque j’avais vu l’artiste en formule solo au Festif! il y a deux ans en mode « spectacle surprise dans une cage d’escaliers en attendant Polo et Pan qui n’ont jamais pu jouer à cause des orages » et que ça n’avait pas trop levé. Là, aucun doute, le public était conquis d’avance. Ça chantait les paroles, c’était beau, c’était un grand party de famille.
Galerie photos