Traumavertissement : Bhatt est un groupe de black métal suicidaire dépressif, par conséquent certaines mentions de suicide se retrouveront dans ce texte.
« Vous êtes pas écoeurés de vivre, bande de caves » est le titre saisissant du nouvel effort du groupe post-black métal de Québec Bhatt. Le lancement avait lieu au Knock-Out en formule 5 à 7 le 4 novembre dernier. Question de mettre la table il y avait la toute nouvelle formation hardcore Easy Pain qui était présente.
Easy Pain
Il s’agit du premier spectacle à Québec et le deuxième au total pour Easy Pain. Le quatuor est formé de vétérans de la scène punk et hardcore québécoise ; Louis-Alexandre Bouliane (Albatros, Striver, PasMort), Kevin Martel (Mhedved), Jonathan St-Pierre (A Tree At Last, PasMort) et Nicolas Turcotte (A Tree At Last, Mhedved, Panic Attack). Malgré que ce soit seulement le deuxième show pour le groupe, il y a déjà un EP de quatre chansons de disponible depuis le 10 octobre. Il s’agit donc en quelque sorte du lancement de « MMXXIII ». Dès les premières notes on sent clairement l’expérience des musiciens, il y a visiblement une chimie et une assurance entre les quatres membres qui performent les pièces avec aisance. Dû à la configuration du Knock-Out et la quantité de personnes présentes je n’ai pas vu grand chose de la prestation mais à l’oreille ça sonnait très bien. On est dans le hardcore punk bien crié avec un rythme nous obligeant à se brasser la tête à défaut d’avoir l’espace disponible pour initier un moshpit. Un nouveau quatuor qui risque de devenir un incontournable des spectacles hardcore dans l’année à suivre, à tout le moins le mini-album mérite sans aucun doute au moins une écoute ou deux.
Bhatt
Cinq chansons pour 25 minutes c’est un album ou un EP? Selon Bhatt c’est un EP. Qu’à celà ne tienne la nouvelle parution du groupe est puissante, effrénée et émotive. Bhatt c’est Jules (guitare et voix), Phil (basse et voix), Jerome (batterie) et Sasha Meunier (guitare) qui font dans le post-black métal dépressif suicidaire, un sous genre de black metal particulièrement sombre. Tout comme les projets précédents du quatuor, c’est axé sur le mal de vivre avec des titres comme Je N’ai Rien Accompli, Oublier D’être ou Perpétuelle Fatigue. Disons que ce n’est peut-être pas ce à quoi on s’attend pour une prestation dans un disquaire en formule 5 à 7 mais le public était au rendez-vous en remplissant le commerce. Assister à du black métal alors qu’il y a une énorme représentation de Jésus multicolore du côté jardin a quelque chose d’assez surnaturel. Les qualités musicales des quatres membres sont indéniables, tout est dans le tapis et joué à une vitesse ahurissante. Les deux guitares se complètent très bien dans la distorsion dissonante alors que le batteur frappe les peaux et cymbales comme si sa vie en dépendait, multipliant les blast beats. Vocalement le fait d’avoir un duo de voix qui s’époumone donne réellement des frissons. Même si on ne comprend pas nécessairement les paroles, on sent vraiment une certaine douleur chez les deux chanteurs. Si les thèmes abordés sont durs à attendre, le fait que ce soit crié de la sorte fait peut-être mieux passer le propos, le groupe présente néanmoins toujours des ressources pour aider les gens qui ne vont pas bien à leur table de marchandise. Outre une petite blague au début avant de commencer à jouer, le groupe n’a dit aucun mot de la performance, enchaînant les morceaux sans broncher pour conclure sur une longue fin en douceur. Définitivement une excellente prestation du groupe, ce n’est évidemment pas pour toutes les oreilles mais c’est une formation qui mérite d’être connue par les fans de musique plus extrême.
Galerie photos