Corail + Alex Burger – Ça fait (plus que) ben l’affaire!

PAR

La journée du spectacle, j’ai descendu l’autoroute 40 et, de façon implacable, à la hauteur de St-Barthélémy, la couverture cellulaire s’est perdue et la musique sur mon application d’écoute en continu s’est arrêtée. J’ai dû opter pour la radio FM pour quelques minutes et soudainement, Going to California de Led Zeppelin a envahi l’habitacle de mon véhicule. Sans le savoir, elle me préparait à l’état de bien-être et de zenitude que j’allais vivre le soir même au Pantoum.

Corail

Le duo folk-psychédélique composé de Julien Comptour et de Philippe Noël nous a précisé d’entrée de jeu que d’autres musiciens les accompagnaient en temps normal. La formule duo acoustique (en grande première au Pantoum, oui monsieur!) ne m’a, à aucun moment, fait sentir que quelque chose manquait à l’ambiance sonore. En effet, les deux guitaristes ornent et adaptent les chansons originales avec des arrangements étoffés dignes du contrepoint en musique classique.

Corail a été généreux en nous présentant des pièces de leur plus récent album intitulé « Maison » (2023). On ne peut passer sous silence leur qualité de chanteurs et leur justesse vocale mettant en valeur de bien jolis textes. Livrées avec aplomb et fluidité, les chansons de Corail nous apportent le bonheur que l’on peut ressentir à l’écoute de nos airs de folk préférés. Bien hâte de voir également la formule band pour la prochaine fois!

Alex Burger

Un lancement d’album se doit d’être souligné en grand et c’est pourquoi (j’imagine) nous sommes passés d’un duo à un septuor! Après avoir remporté les honneurs dans la catégorie « Album country de l’année » au gala de l’ADISQ 2021 avec l’album « Sweet Montérégie », Alex Burger est venu nous présenter « Ça s’invente pas », sorti en octobre passé.

Bien ancré dans l’esprit country, le groupe nous a invité à voir la vie du bon côté avec des pièces comme Ça finit toujours et Du country dans le ravin pour plus tard faire des emprunts sonores psychédéliques avec des parties solistes aux synthétiseurs et à la flûte traversière. Et alors? Cela traduit le confort du groupe et d’Alex Burger qui est « bien dans ses Pantoum » (da dum tss!) pour nous raconter une anecdote de shooters à la Taverne Jos Dion. Le public s’est agité davantage sur le plancher de danse aux sonorités rock-rétro de Pente descendante et de Sors ça de l’eau, ce qui a fait une belle transition pour incorporer quelques pièces de l’album « Sweet Montérégie » en fin de prestation.

Entre quelques lignes de guitare bien envoyées d’Eliott Durocher-Bundock, Alex Burger n’oublie pas de remercier son public, exprimer sa reconnaissance et de contextualiser les chansons avec humour. Pour conclure la soirée, l’artiste nous a offert un généreux rappel pour terminer à l’unisson sur Chanson pour Simon.

Alex Burger sait définitivement se démarquer et nous a démontré qu’on peut explorer le style country tout en conservant sa propre signature sonore.

Galerie photos

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?