Le Roy, La Rose et Le Lou(p) : Un show dont on va se souvenir longtemps

PAR

C’était un samedi soir tout sauf ordinaire au Théâtre Petit Champlain. Ariane Roy (le Roy), Thierry Larose (La Rose) et Lou-Adriane Cassidy (le Lou(p)) nous conviaient à un spectacle dont on va se souvenir longtemps.

Applaudi chaleureusement par la foule, notre trio débute doucement par Réponds, Cantalou et Fille à porter, en version guitare-voix. J’ai une théorie à propos des spectacles que je vois : si j’ai un frisson, c’est signe qu’il y a quelque chose qui se passe sur scène – et là, c’est le premier de la soirée. Même dans ce simple arrangement, on sent les énergies de Lou-Adriane, Thierry et Ariane, et le public leur rend la pareille avec enthousiasme. Une telle réinterprétation de ces chansons me permet d’apprécier davantage leurs paroles.

Puis le groupe de sept musicien.nes fait son entrée. Il y a une réelle chimie qui s’est développée entre elle et eux depuis le début de cette tournée totalisant dix dates, et ils forment désormais un tout. Ils jouent Portrait d’une Marianne, Oui le serpent nous guette et Tu voulais parler. Dans chaque chanson, il y a une énergie puissante présente, qui ne fait qu’augmenter plus le spectacle avance.

Tour à tour, on plonge dans les univers musicaux des différents artistes, qui s’emboîtent tel un casse-tête dont on a toutes les pièces. À quelques reprises, l’un.e chante les couplets de l’autre, et la magie s’installe. On prend leur énergie en pleine figure sur Plein Prix, en sautillant sur place et en chantant les paroles avec elles et lui. Il y une complicité palpable entre le Roy, la Rose et le Lou(p). Je vis un second frisson quand durant Ce n’est pas que la chance, Thierry, Ariane et Dominique Plante font ensemble le solo de guitare de la fin de la pièce.

Lou-Adriane et Ariane ont profité de ce spectacle pour faire une nouvelle chanson chacune, soit Je pars en vacances et Si je rampe, que j’avais entendues au Festival d’été. Avec son plus récent album, Thierry lance à la blague qu’il n’a quant à lui pas de nouvelle chanson, et joue plutôt une version rock de L’Île à vingt-cinq sous – que j’adore. Nos trois bêtes de scène sont en pleine possession de leurs moyens et notre soirée s’achève avec Entre mes jambes et Le ciel est en place, juste avant le rappel.

Lou-Adriane, Ariane et Odile occupent à elles seules la scène pour interpréter une version tout en douceur piano-voix de Ça va, ça va, qui a ému plus d’une personne dans la salle, et m’a fait vivre un troisième frisson. Le coin des yeux humides, la bande reprend son poste pour finir le spectacle sur les chapeaux de roues avec une performance électrique de Kundah, Les Amants de Pompéi et la pièce thème de leur tournée.

Nous sommes presque à la fin de l’année et je peux en être certaine: Le Roy, La Rose et le Lou(p) est mon spectacle de l’année. C’est un imposant tour de force des trois meilleur.es auteur.ices-compositeur.es-interprètes de ma génération. On sent le souci du détail de leur directeur musical Alexandre Martel, qui a choisi tous les morceaux nécessaires à faire vivre un spectacle hors de l’ordinaire. Tout y est: l’émotion, l’énergie, la magie. Ça peut paraître comme une exagération, mais je vous assure que c’est exactement cela que j’ai vécu au Petit Champlain en ce 11 novembre 2023.

Galerie photos

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?