DVTR, un microalbum punk éclaté

PAR

Ce vendredi est sorti l’album « BONJOUR » du nouveau groupe punk-énervé DVTR sous l’étiquette Lisbon Lux Records. La signification officielle de l’acronyme est « D’où vient ton riz » : vous l’aurez compris, le groupe est là pour s’amuser et provoquer.

Le terme punk colle parfaitement au projet de Laurence Giroux-Do (Le Couleur) et JC Tellier (Gazoline), les chansons durent en moyenne 2 minutes et sont très provocatrices et énergiques. Je vous avertis, il n’y a pas de répit de distorsion ou de cris de Laurence alors attachez bien vos tuques.

Au fil des six morceaux du microalbum, on se ballade de l’électro au garage punk sur des thèmes variés comme le patriarcat toxique (Vasectomia) ou encore les inégalités face aux industries alimentaires (DVTR) et de l’industrie prolifique de la mort (Crématorium). Même s’ils sont là pour divertir, les thèmes sont très lourds de sens et ils n’y vont pas avec des pincettes, on rentre directement dans le vif du sujet sans lubrifiant. Plusieurs titres comme Crématorium ou Anu Cuni (lingus! lingus!) vont d’ailleurs sûrement vous faire sourciller.

En résumé c’est un excellent exécutoire rebelle face à notre société patriarcale conservatrice. Non seulement l’album s’écoute super bien d’une traite mais c’est aussi un excellent groupe en spectacle. J’ai rarement eu autant de fun dans le moshpit qu’au Pantoum lors du OFF en juillet cette année.

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?