La semaine dernière, on vous parlait des derniers festivals de l’été. On poursuit notre aperçu de la rentrée musicale à Québec avec un (tout) petit tour d’horizon de ce qui va nous faire bouger dans les différentes salles de Québec. Cette liste n’est pas du tout exhaustive, il ne s’agit que de quelques suggestions de notre cru à travers les quelque 200 concerts qui seront offerts cet automne dans la grande région de Québec (et ça, c’est juste ce qui a déjà été annoncé).
SEPTEMBRE
Karkwa
DATE ET HEURE : 8 septembre et 17-18 novembre, 20 heures
LIEU : Impérial Bell
Comment ne pas commencer cette liste avec le plus gros retour sur scène de l’année? Pour les plus jeunes d’entre vous, disons simplement que Karkwa est un des groupes québécois les plus importants des années 2000. Menée par un certain Louis-Jean Cormier, qui est accompagné de François Lafontaine, Julien Sagot, Martin Lamontagne et Stéphane Bergeron), cette formation-culte a proposé quelques-uns des albums les plus influents des vingt dernières années. Ce retour sur scène (à guichets fermés) fera plaisir à de nombreux jeunes X et vieux milléniaux nostalgiques, mais on s’attend aussi à beaucoup de nouveau matériel parce que ces gars-là ont eu le temps de recharger leurs piles créatives et faire le plein de nouvelles sonorités dans tous les autres projets auxquels ils ont participé pendant cette « pause d’une durée indéterminée ». Soyez donc pas trop déçu.es si L’acouphène laisse sa place à une petite nouvelle (qui va être bin bin bin bonne)!
Les Louanges
DATE ET HEURE : 9 septembre, 20 heures 30
LIEU : Quai paquet (Lévis)
Oh qu’il était déçu, notre petit Loulou, quand son show a dû être annulé en raison des orages au FEQ! C’est pas grave, Vincent Roberge avait une carte cachée dans sa manche : il ramène sa tournée « Crash » à la maison, de l’autre côté du fleuve, au Quai Paquet de Lévis, dans le cadre du 45 anniversaire d’Espace DCL (la gang de L’Anglicane). Maudite belle façon de terminer sa tournée et de nous réserver quelques surprises. La meilleure nouvelle dans tout ça? C’est GRATUIT!
Hauterive
DATE ET HEURE : 21 septembre, 20 heures
LIEU : Grand Théâtre de Québec – STUDIOTELUS
BFFs depuis quelques années déjà, Catherine Durand et Mara Tremblay ont uni leur passion pour la musique folk dans ce projet commun. C’est du country doux et ensoleillé où les harmonies vocales ont une place de choix, tout ça interprété par deux artistes chevronnées. Dans l’intimité du STUDIOTELUS, ça peut juste être bon.
VioleTT Pi
DATE ET HEURE : 22 septembre, 20 h 30
LIEU : Le Pantoum
Voici ce que notre collaborateur Guillaume Pepin a dit lors du lancement de « Baloney Suicide » en mai dernier : « On sort tous de la Source de la Martinière bien détrempés en se disant que ceux qui ont manqué ce moment s’en veulent déjà! » Si vous vous en voulez encore, voici votre chance de vous reprendre, au Pantoum par-dessus le marché! Sur son plus récent album, Karl Gagnon prend la pop, la déconstruit et bâtit quelque chose de complètement nouveau avec. Déstabilisant à souhait.
Orchestre tout-puissant Marcel Duchamp
DATE ET HEURE : 23 septembre, 20 h 30
LIEU : Le Pantoum
Comment faire entrer 12 personnes sur la toute petite scène du Pantoum? Si vous êtes curieux.se d’avoir la réponse à cette question, il vous faudra faire un petit tour dans la petite salle de la rue Saint-Vallier le 23 septembre. Cette formation (qui porte avec raison le nom « orchestre ») propose une musique déjantée, qui prend le temps de respirer avant de s’envoler de façon irrésistible. Si on a droit au même show qu’on a vu au FEQ et au Festif en 2022, on va avoir droit à toute une claque sur la gueule. Et on va en redemander.
Les Marmottes aplaties + Enfants sauvages
DATE ET HEURE : 29 septembre, 21 h
LIEU : L’Anti Bar & Spectacles
Ça, ça va être une soirée très punk. D’un côté, les bum.mes d’Enfants Sauvages vont passer le rouleau compresseur sur leurs fans avec leur tsunami de décibels, de riffs assassins, de rythmes endiablés et de coups de gueule bien placés. De l’autre, les légendaires Marmottes aplaties qui ont changé la scène punk québécoise avec leurs niaiseries bon enfant qui ont influencé des bands comme Les Trois Accords (rien de moins). Même elles sont officiellement mortes et enterrées depuis le milieu des années 2000, les Marmottes réapparaissent de temps à autre, question de rappeler aux jeunes qu’on peut être punk et avoir du fun en même temps.
Laurence-Anne
DATE ET HEURE : 30 septembre, 20 h 30
LIEU : Le Pantoum
Son nouvel album « Oniromancie » sort le 8 septembre, les trois premiers simples nous montrent que Laurence-Anne suit toujours son irrésistible montée au sommet avec une pop qui ne suit aucune recette. Juste une bonne dose de créativité et de talent. Préparez-vous à groover doucement!
OCTOBRE
Malaimé Soleil
DATE ET HEURE : 6 octobre, 20 h
LIEU : Vieux Bureau de poste
Malaimé Soleil, c’est un des plus gros coups de coeur qu’on a jamais eus au Cabaret Festif depuis qu’on couvre le concours charlevoisien. C’est de la pop intelligente aux accents très indie rock, avec une touche de psychédélisme et quelques sonorités vintage qui s’emparent de nos corps. On sait que le groupe a travaillé sur son premier album qui devrait sortir un moment donné. Si c’est pas fait d’ici là, on va entendre plein de nouveau stock. Sinon, on va avoir plein de belles pièces à fredonner par coeur avec le groupe.
Cayenne
DATE ET HEURE : 7 octobre, 20 h
LIEU : Vieux Bureau de poste
Parlant de coups de coeur au Cabaret Festif, en vlà une autre! Cayenne, c’est l’énergie et le franc-parler de la Côte-Nord. Du folk qui égratigne, des textes qui punchent et une énergie hors du commun. Ça va être puissant comme un gros blues mélotragicomique.
Population II + Motherhood
DATE ET HEURE : 13 octobre, 20 h 30
LIEU : Le Pantoum
Population II vient nous présenter les pièces de son plus récent album, « Électrons libres », qui sortira une semaine plus tôt. Au menu, un rock psychédélique pesant agrémenté des rythmes fiévreux du funk, de la philosophie du jazz, de l’énergie débordante émanant des premiers balbutiements du punk et d’un amour marqué pour les gammes mineures qui rappelle l’ascendance du heavy metal. Aussi, Motherhood, qu’on a vu brièvement au FEQ, nous présentera son rock à la fois charmant et exubérant.
Gabrielle Shonk
DATE ET HEURE : 20 octobre, 20 h
LIEU : Impérial Bell
Grand retour à la maison pour l’autrice-compositrice-interprète aux cheveux flamboyants de Québec qui vient nous présenter live les pièces de son excellent « Across the Room ». Avec un des plus beaux p’tits bands qui soient, Shonk va nous ensorceler avec sa magnifique voix et ses chansons pop d’une grande sensibilité. Attendez-vous à un p’tit show spécial même si y’aura pas de grosses pièces pyrotechniques ou de cochons volants : les soirées à la maison, c’est toujours à la bonne franquette et c’est tout le temps propice pour de belles retrouvailles.
Le Couleur + Virginie B
DATE ET HEURE : 20 octobre, 20 h 30
LIEU : Le Pantoum
On va avoir eu quatre semaines pour apprendre par coeur les chansons de « Comme dans un penthouse », le p’tit dernier de la formation pop dansante sans compromis Le Couleur. Attendez-vous à vous déhancher sans retenue du début à la fin, surtout que la première partie, Virginie B, est du genre à faire danser pas mal elle itou. Les shows de Le Couleur au Pantoum sont toujours mémorables – et là, pas de risque de défoncer le plancher, ça se passe au rez-de-chaussée, vous allez pouvoir bouncer à volonté!
Vendou
DATE ET HEURE : 21 octobre, 20 h
LIEU : La Source de la Martinière
Habitué de la scène, Vendou propose un spectacle unique à la croisée de ses influences. Mélangeant habilement le rap et la pop alternative, il aborde chaque chanson comme s’ il n’en avait qu’une, donnant le meilleur de lui-même sur scène. Bon, lâchons le copier-coller de bio et disons tout simplement que l’artiste s’en vient lancer son tout nouvel album « Nexus » et que ça va être… du beau doux.
CRABE + Nüshu
DATE ET HEURE : 27 octobre, 20 h 30
LIEU : Le Pantoum
Le duo CRABE fait partie de notre paysage musicale depuis une bonne quinzaine d’années. Pour souligner la sortie de leur tout nouvel album « Visite du temple inné », Martin Poulin-Légaré et Gabriel Lapierre reviennent au Pantoum après un bref passage au OFF. Oubliez les étiquettes, y’en a pas une maudite qui colle à cette paire-là. On pourra aussi voir Nüshu, un quatuor qui donne aussi dans le math rock et qui vient également lancer du nouveau matériel. Selon nos calculs, ça va être toute une soirée.
Pastel Barbo + Marie Céleste
DATE ET HEURE : 28 octobre, 20 h 30
LIEU : Le Pantoum
Alliant dream pop et rock psychédélique, la formation de Québec Pastel Barbo est toujours fort intéressante sur scène. On va profiter de leur passage au Pantoum pour souligner la sortie de leur album « Microcosme », paru en mai dernier. On pourra aussi voir Marie Céleste, qui en a impressionné plusieurs lors de ses passages dans la région plus tôt cet été.
NOVEMBRE
Bibi Club + YOCTO
DATE ET HEURE : 2 novembre, 20 h 30
LIEU : Le Pantoum
Bibi Club est rapidement devenu un de nos duos préférés au blogue. Cette union des talents d’Adèle Trottier-Rivard et de Nicolas Basque offre une pop intelligente qui vient nous accrocher là où on ne s’y attend pas. Ce double plateau est complété par YOCTO, un nouveau projet mené par Yuki Berthiaume-Tremblay qui ne devrait pas trop désorienter les fans de Jesuslesfilles si on se fie à leur dernier passage en ville.
MISC
DATE ET HEURE : 4 novembre, 20 h 30
LIEU : Le Pantoum
Ben oui, on est rendu.es là. Du jazz, du vrai de vrai jazz, au Pantoum, probablement la place qui était déjà la place la plus jazz à Québec. On dit ça, mais le trio tire ses influences d’un peu partout : la pop, le rock, l’électro, si ça se joue, ça peut servir. Avec William Côté, Simon Pagé et Jérôme Beaulieu, que vous avez sûrement déjà vus quelque part.
Q052 + RYMZ
DATE ET HEURE : 10 novembre, 20 h
LIEU : Grand Théâtre de Québec – Scène de la salle Louis-Fréchette
Wow, du rap à Louis-Fréchette! OK OK, ça se passe directement sur la scène de la grande salle, en formule « gros dancefloor », mais ça reste du rap dans la plus grande salle symphonique de Québec! D’un côté, y’a RYMZ, qui rappe chaque show comme s’il s’agissait de son dernier. De l’autre, le Mi’kmaw Q052 nous met le nez dans notre caca colonisateur avec ses pièces qui enflamment comme un torrent de cocktails Molotov. Ça va brasser solide!
Le Roy, Larose et le Lou(p)
DATE ET HEURE : 11-12 novembre, 20 h
LIEU : Théâtre Petit-Champlain
Pris séparément, ces trois-là n’ont besoin d’aucune présentation. Ariane Roy, Thierry Larose et Lou-Adriane Cassidy, qu’on suit depuis leurs tout débuts, sont présentement sur toutes les scènes. Aux Francos 2022, les trois jeunes artistes sont monté.es sur scène ensemble pour offrir un concert inoubliable. Tellement que les revoilà en tournée un peu partout au Québec. Et quand les deux tiers de ton supergroupe vient de Québec, t’as pas le choix de venir faire un show ou deux à la maison. Attendez-vous à entendre de belles pièces du répertoire de chacun.e, mais aussi à quelques belles surprises. Les attentes sont très hautes!
Basia Bulat
DATE ET HEURE : 18 novembre, 20 h
LIEU : Théâtre Petit-Champlain
Voir l’autrice-compositrice-interprète d’origine britanno-colombienne Basia Bulat en spectacle, c’est comme avoir un orage de rayons de soleil en pleine face. Sur sa musique foisonnante et colorée, l’artiste qui ne perd jamais une occasion de sourire à pleines dents chante d’une voix unique et assurée. Préparez-vous pour une belle dose de doux.
Jérôme 50
DATE ET HEURE : 24 novembre, 20 h
LIEU : Impérial Bell
Après une (trop) longue absence sur les planches, notre chilleur-joueur-de-aki-lexicographe préféré est de retour! Vous savez ce que ça veut dire : y’a du nouveau matériel en route, on n’aura plus juste des Sandwich aux tomates à se mettre sous la dent! Attendez-vous à une tonne de jeux de mots savoureux, à une ambiance de camp de vacances (même dans la gadoue) et à beaucoup de plaisir. On sait pas pantoute ce que Jérôme nous a préparé pis on a ben hâte de le découvrir avec vous.
DÉCEMBRE
Philippe Brach
DATE ET HEURE : 1-2 décembre, 20 h
LIEU : Théâtre Petit-Champlain
Bon, on devait pas le voir jouer avant décembre et on a triché (lui aussi, d’ailleurs) en le voyant donner un p’tit show surprise au Festif. On peut tout de suite vous le dire, les tounes de « Les gens qu’on aime » sonnent comme une tonne de briques sur scène. Et les vieilles ont à peine été dépoussiérées, pour notre plus grand plaisir. Faut dire qu’elles n’ont pas pris une ride (on espère, elles sont pas si vieilles que ça). Y’a pas que les champignons qui vont kick in, ces soirs-là, y’a aussi le bonheur de la communion avec notre Phil préféré.
Elisapie
DATE ET HEURE : 20-21 décembre, 20 h
LIEU : Grand théâtre de Québec – Salle Octave-Crémazie
Avec son spectacle « Uvattini », mis en scène par Émilie Monnet, Elisapie nous emmène chez elle, à Salluit, et nous montre dans ce concert qui prend des allures de documentaire à quoi ressemble la vie dans l’Nord, au Nunavik. Parions qu’on y trouvera quelques beaux moments de son petit dernier « Inuktitut », qui sera lancé en septembre, et sur lequel elle reprend, dans sa langue maternelle, des classiques des années 1960 à 1990. On va se laisser envoûter avec bonheur.