Oh que non! Si l’équipe d’ecoutedonc.ca prend présentement une pause TRÈS méritée (à part quelques motivé.es qui tenaient absolument à voir deux ou trois shows pendant que les autres se reposent), les festivals de musique se succèdent d’un bout à l’autre du Québec. Bien sûr, il y a les incontournables comme le Festival de musique du bout du monde de Gaspé (10 au 13 août), le Festival Artefact à Vaudreuil-Dorion (17 au 19 août) et le Festival de la poutine à Drummondville (24 au 26 août), mais on va se concentrer sur ceux qu’on va couvrir (ou qui se passent à la maison).
Festival du Pantoum
Lieu : Le Pantoum (Québec)
Dates : 24 au 27 août
Après une première édition couronnée de succès, nos ami.es du Pantoum reviennent à la charge avec un deuxième festival qui se déroulera encore une fois dans leur stationnement. Les têtes d’affiche? On les connaît pas! Les artistes à découvrir? Aucune idée! La programmation est complètement secrète!
Bon, on serait dans le coin de St-Éphrem-de-Beauce, on s’inquièterait, on se dirait qu’ils ont booké personne pis qu’on va se ramasser avec un gros paquet de n’importe quoi, mais on est au Pantoum, le petit lieu qui nous concocte des programmations éclatées dans ses salles, alors on peut clairement leur faire confiance. On vous garantit une excellente dose d’artistes chouchous et quelques belles découvertes.
Tous les laissez-passer se sont vendus très rapidement, mais il reste encore quelques des billets journaliers ici : FESTIVAL DU PANTOUM
Festival de musique émergente en Abitibi-Témiscamingue
Lieu : Rouyn-Noranda
Dates : 31 août au 3 septembre
Y’a pas un festival qui marque autant la rentrée musicale que le FME. Entre les artistes établis venus commencer une tournée ou lancer un album, on pourra découvrir une tonne d’artistes d’ici et d’ailleurs dans un maximum de genres musicaux. On y va pour retrouver Karkwa, Elisapie et Philippe Brach, mais on va y rester pour découvrir À trois sur la plage, Patche et Mélissa Fortin (entre autres).
Il reste des billets individuels et des passeports pour les scènes extérieures ici : FME
St-Roch XP
Lieu : Québec (quartier St-Roch)
Dates : 7 au 9 septembre
Bon, c’est un peu ironique parce qu’on annonce toute la programmation de ce festival-boutique… demain, mais pas besoin de connaître la prog complète pour vous parler de l’événement. St-Roch XP, c’est la rue Saint-Joseph en fête d’un bout à l’autre. Les nombreux restos qui nous offrent des tonnes de bouchées à déguster à prix raisonnable. Les bières du coin qui se boivent tellement bien. Et les vitrines d’artistes présentées gratuitement dans des épiceries, des salons de barbier, des boutiques de vêtements, des locaux à louer et plus encore.
Pour nous, c’est l’événement qui permet au grand public, qui se déplace en ville grâce à la grosse machine derrière le FEQ, de faire le plein de découvertes au champ gauche. C’est voir des curieux.ses tripper sur Emma Beko (et retourner la voir au parc de la Francophonie quelques mois plus tard). C’est croiser des gens écouter attentivement Vanille, et les recroiser à l’hiver au Pantoum. Au fil du temps, St-Roch XP est devenu un pont entre le mainstream et l’émergent.
Oh, pis les shows en salle sont forts : Alaclair Ensemble (le 7), Karkwa (le 8 – mais c’est complet), David Kushner (prévu le 9, mais déplacé le 17 – mais c’est complet). On devrait également annoncer un show le 9, on a bien hâte de voir qui ça va être.
On vous en reparle demain!
Envol et Macadam
Lieu : Québec
Dates : 14 au 16 septembre
On a une relation amour-haine depuis quelques années avec Envol et Macadam. Ce festival urbain, qui donne une place très enviable aux groupes rock de la relève, est essentiel à la bonne santé de notre scène. Plusieurs projets qui font le tour du monde aujourd’hui ont commencé en jouant en début d’après-midi devant une poignée d’irréductibles. Par contre, il serait temps qu’Envol arrive au 21e siècle : les femmes ne sont présentes qu’au sein d’un seul groupe sur six. Et là, on prend pas notre barème « projet mené par une femme », là, on parle juste de présence féminine! Une chance que Crachat sera là pour passer le message en rockant trois fois plus que les p’tits dudes qui vont jouer avant, après et ailleurs en même temps!
Et pourtant, y’a pas un dude qui mérite pas d’être sur la prog, là : y’a un paquet de beaux projets à voir et à entendre. On parle de têtes d’affiche comme Mononc’ Serge et Anonymous (qui vont célébrer le 20e anniversaire de « L’académie du massacre », Voivod, Agnostic Front et Rancid. On parle aussi d’une tonne de petits bands punkrock d’ici et d’ailleurs qui vont nous donner de l’énergie. Y’a aussi du rap et de l’électro, de quoi faire une belle grosse fin de semaine pour les amateurs (et les amatrices) de musique qui déménage. Pour en savoir plus : ENVOL ET MACADAM