St-Roch XP 2023 : De quoi se remplir la panse… et les oreilles

PAR

Oh qu’il en a fait du chemin depuis sa mise sur pied en 2016, ce petit festival-boutique organisé par Bleufeu et la communauté de Saint-Roch! De petite fête de quartier, l’événement s’est transformé en destination incontournable pour des centaines de festivaliers et festivalières qui veulent étirer leur été. Surtout que depuis quelques années, il fait plus beau et chaud en septembre qu’en juin… Mais surtout, c’est la chance pour de nombreuses personnes curieuses de faire le plein de découvertes et voir avant tout le monde les artistes qui fouleront les grosses planches du gros FEQ dans les prochaines années.

Sur la scène locale, St-Roch XP est un peu devenu un running gag : qui va jouer le plus souvent au cours de la fin de semaine? Pour les statisticien.nes qui nous lisent, la marque à battre est 9. Et le recordman est Jean-Étienne Collin Marcoux qui, en 2018, a joué de la batterie neuf fois avec De la Reine, Beat Sexü et The Blaze Velluto Collection. Quand on vous dit que c’est le Wayne Gretzky de la baguette…

Nous voilà donc, sept ans plus tard, avec une nouvelle édition qui va sûrement satisfaire vos papilles… et vos neurones!

Alaclair Ensemble – Photo : Nicolas Padovani

Si les spectacles gratuits sont une occasion rêvée de découvrir un maximum d’artistes d’ici et d’ailleurs, le volet en billetterie est pas mal alléchant lui aussi : en plus de Charlotte Cardin qui jouer devant un Agora du Vieux-Port à guichets fermés les 8 et 9 septembre, on pourra voir, à l’Impérial Bell, Alaclair Ensemble lancer son nouvel album le 7, Karkwa effectuer un retour remarqué le 8 (mais c’est complet), Mike Clay nous faire danser avec un DJ set incroyable le 9 et David Kushner terminer le tout une semaine plus tard (le 17).

Mais vous savez que ce qui nous intéresse vraiment, c’est le volet vitrines, où on peut voir une tonne de jeunes (et moins jeunes) artistes de la relève nous montrer ce qu’illes ont dans le ventre. Nouveauté cette année, ça commence le jeudi 7 septembre et ça s’étend sur trois jours :

Élégie. Photo : Nicolas Padovani

Le 7, on pourra voir la nightmare pop de Carlyn, la pop électro de Clara Dahlie, la pop alternative de Dee Holt (qui n’a que 19 ans), les hostie de crottés d’Élégie (on les aime quand même, là), le rock aux accents vintage de La Dame Ovale, le folk-pop d’Ombre!, les belles chansons de Sandrine Masse, ainsi que Grand Eugène, Marco Ema et Sasha Cay.

Charles Garant – Photo : Léo Moffet

Le vendredi 8, on a encore beaucoup de variété : Charles Garant, Miles Clayton, Karma Glider, Kevin Kevin et Slim Tony, Miro Chino (gagnant à Granby en 2022), FilliE, Roselle, Mélina Lequy et les Albertains de Ten Minute Detour (et leur garage rock) vont tour à tour nous remplir les oreilles de nouveaux sons.

Anne Painchaud – Photo : Jacques Boivin

Enfin, le samedi 9, ça se termine en beauté avec Anne Painchaud (du doux), Arielle Soucy (du beau doux), blesse (du pas doux pantoute), Douance (du doux sous une couche de rugueux), Fovelle (du doux qui se danse), l’Haligonienne Keeper E, Louis-Charles (yéééééé, un moment flûte), Malaimé Soleil (OH SHIT OH SHIT OH SHIT), Siibii (à voir si vous avez raté l’artiste queer cri au FEQ), Naïma Frank, Rau Ze (qui a gagné aux Francouvertes), Täbï Yösha, Fly Jordy et Malko.

Malaimé Soleil – Photo : Jacques Boivin

Ce qu’on aime, c’est que si on reconnaît de nombreux noms parmi les 34 artistes de la programmation, y’en a tout autant qu’on connaît pas pantoute et qu’on va se faire un plaisir de découvrir.

Les lieux : Les 10 adresses où les visiteurs pourront assister aux spectacles gratuits sont l’Ampli de Québec, le Café Pekoe, le District Saint-Joseph, l’église St-Roch, l’espace Les autres joursLa KorriganeKRWN, le Marché Tradition, le Parvis Desjardins et la Place Jacques-Cartier

C’est rare qu’on parle de bouffe sur ecoutedonc.ca (on est des mélomanes qui mangent mal, pas des foodies), mais l’offre alimentaire de St-Roch XP sera dure à battre avec des bouchées à prix raisonnables des restaurateurs suivants : Birra & BastaCafé PékoeChampagne ChocolatierCroquemboucheDeux22La Place Boutique GourmandeDistrict Saint-JosephFanamangaHono IzakayaHono RamenLe Haricot MagiqueKundah HôtelKorriganeLondon JackMarché Tradition Courtemanche BarilPhil Smoked MeatPhoenix du ParvisPub du ParvisRestaurant OuroborosRestaurant TableTorii Buvette japonaise (et d’autres à venir).

Et pour le boire, ben y va y avoir plein de bières du Noctem et de spiritueux savoureux à déguster un peu partout. On espère juste que vous avez pensé à… l’eau.

Si la bouffe et la boisson coûtent quelque chose, la musique du volet vitrines, elle, est totalement gratuite. All you can hear, baby!

Êtes-vous prêt.es? On se voit là-bas?

Tous les détails se trouvent au strochxp.com.

Mots-clés

ESPACES PUBLICITAIRES À LOUER!

Vous avez décidé d’arrêter de donner votre argent à Meta et Google et de dépenser vos budgets publicitaires localement?

Nos espaces publicitaires sont là pour vous! Si vous visez une clientèle mélomane, ouverte, curieuse, qui dépense l’argent qu’elle a (ou pas) dans la culture, nous sommes un partenaire de choix. En plus, on coûte pas cher!

On prépare une grille tarifaire intéressante et on vous revient.

(Oui, on va avoir des tarifs spéciaux pour vous, les artistes!)

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT A-2023

On est à la recherche de rédactrices et de rédacteurs pour ne rien manquer de la rentrée musicale (et de la saison complètement folle qui va suivre).

Si c’est quelque chose qui t’intéresse, on t’invite à te joindre à notre équipe de passionné.es.

Oui, c’est 100 % bénévole. On fait ça pour le trip, aiguiser notre plume, assouvir notre curiosité ou redonner à des artistes qu’on aime beaucoup.

Écoutez vos radios communautaires et universitaires locales

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?