Calamine
Par Maxime Beaulieu
En cette journée internationale des personnes non binaires, c’est l’artiste queer Calamine qui terminait la soirée du parvis de l’église Saint-Jean-Baptiste. L’artiste est accompagnée sur scène par le beatmaker/guitariste/bassiste Kèthe Magané en plus de la saxophoniste Valérie « Saxyval » Lachance-Guillemette. De plus en plus de spectacles rap se font avec des full band, mais ici en trio avec un saxophone ça donne un résultat vraiment intéressant fort appréciable. Une performance à l’image de son dernier opus « Lesbienne woke sur l’Autotune » dans la ville rebaptisée Québec Queer City par la rappeuse. Si vous n’avez jamais vu Calamine en concert, je vous le conseille chaudement, c’est toujours un moment merveilleux en plus d’y entendre des propos forts importants, vous ne le regretterez pas.
Saints Martyrs
Par Maxime Beaulieu
Dès notre entrée au Pantoum on peut facilement deviner que l’on n’assistera pas à une petite performance tranquille de la part de Saints Martyrs alors que le micro est placé au parterre devant la scène. Le groupe s’amène enfin sur scène après près de cinq minutes de lumières stroboscopiques, le chanteur Frère Foutre s’installe alors sur le parterre sous une grosse lumière orange qui rappelle les lampes chauffantes de buffets. Personne n’est à l’abri alors que le chanteur et le guitariste Souffrance sautent dans le public durant l’entièreté de la prestation. Un moment complètement Saints Martyrs est arrivé lorsqu’ils ont annoncé et préparé le public à une chanson à répondre alors que ce moment n’existe même pas dans la chanson jouée ensuite. On ne peut rester de glace face à ce spectacle qui détruit les codes et conventions établies mais c’est pour ça qu’on retourne les voir live!
Saccage
Par Maxime BEaulieu
Les vétérans de la scène métal extrême québécoise de Saccage se présentent sur la scène du Pantoum devant une foule bien entassée qui les attendait de pied ferme. Si vous avez déjà assisté à un spectacle métal à Québec, il y a fort à parier que vous avez déjà vu leur logo sur des chandails dans le public. Et c’est facile de comprendre pourquoi en les voyant en spectacle, ils ont une maîtrise évidente de leurs instruments et une capacité claire à faire embarquer les spectateur.trices qui se donnent à cœur joie dans le pit.
Sedimentum
Par Maxime Beaulieu
Le dernier groupe de la soirée Sedimentum nous offre du death métal à saveur doom. Un autre groupe qui commence à accumuler l’expérience et qui fait de plus en plus de bruit dans la scène métal québécoise. La formation nous offre une prestation sans anicroche qui a su plaire au public malgré l’heure tardive. Pour mon premier spectacle de Sedimentum j’ai été agréablement surpris par ce que j’ai entendu et je n’hésiterai aucunement à retourner voir la formation en concert.
Galerie photos