Festival d’été de Québec – 14 juillet 2023 (Parc de la Francophonie)

PAR

Les scènes Sirius XM et Loto-Québec recevaient hier soir de la grande visite avec les groupes Motherhood, Zouz, TEKE: TEKE, Alvvays et The Smile. Pendant que les Plaines affichaient complet, j’y ai fait quelques découvertes.

Motherhood

C’est le trio néo-brunswickois Motherhood qui a débuté notre soirée. Très heureux d’être là, ils ont joué plusieurs chansons de leur album « Winded », mais aussi deux sorties récentes, soit Wandering et Dry Heave. Même à trois, ils sont énergiques et sonnent comme une tonne de briques.

Zouz

Le trio montréalais a pris d’assaut la scène Sirius XM avec son mélange de math rock, de noise et de post-rock. Pas de moshpit cette fois-ci comme à l’un de leurs derniers passages, mais il y avait plusieurs (nouveaux ou anciens) fans dans l’assistance. Les pièces de « Vertiges » et les deux nouvelles chansons ont gagné en profondeur avec l’ajout de la voix de N Nao. Un groupe à voir et revoir!

TEKE::TEKE

Au tour du septuor montréalais de prendre d’assaut la scène Loto-Québec. TEKE::TEKE, ce sont des bêtes de scène au style incomparable. C’est avec un moment flûte qu’ils ont débuté leur concert. Les sept talentueux.euses musiciens.ennes en ont impressionné (et peut-être surpris) plus d’un autour de moi par leur intensité et leur énergie. Ils ont alterné entre des pièces de leur plus récent « Hagata » et de leur album « Shirushi ». J’ai redécouvert avec joie leur musique qui m’a fait danser.

Alvvays

C’était un des spectacles que j’avais le plus hâte de voir au Festival d’été de Québec. Pharmacist, issue du plus récent « Blue Rev » (en nomination au Prix Polaris), a débuté notre soirée dans leur univers musical indie rock. Le groupe canadien en a aussi profité pour jouer quelques chansons de leurs autres albums, comme Adult Diversion, la très populaire Archie, Marry Me et ma préférée Dreams Tonite. Alvvays, c’est un groupe qui gagne à être connu et qui sonne exactement comme sur leurs albums.

The Smile

Le groupe de Thom Yorke et Jonny Greenwood était attendu par les mélomanes du Parc de la Francophonie. Le projet allie les mélodies planantes de Radiohead à des sons plus jazz. Pana-Vision a commencé notre voyage dans leur univers musical. Malgré la personne plus grande que moi qui souhaitait garder des souvenirs du spectacle, j’ai pu apprécier le talent des musiciens devant. Le groupe a aussi joué deux nouvelles pièces pour notre plus grand bonheur. La sublime Bending Hectic a rappelé les envolées musicales de Radiohead. Avant de nous laisser, le groupe nous a transporté ailleurs avec la pièce Feeling Pulled Apart By Horses.

Galerie photos

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?