Festival d’été de Québec – 9 juillet 2023

PAR

Dernière soirée de soleil avant la flotte, ce premier dimanche du FEQ nous a donné une belle soirée où les principaux nuages (bleus) se trouvaient à peine quelques mètres au-dessus de la tête des festivaliers venus voir Cypress Hill et cie au Parc de la Francophonie.

Si on s’est concentré sur la scène rap locale au Pigeonnier, on a aussi vu de belles bibittes à la Place de l’Assemblée-Nationale. On vous raconte tout ça :

Parazar

Par Jacques Boivin

Révélation hip-hop de Radio-Canada cette année, la rappeuse Parazar avait la lourde tâche de lancer les festivités devant un parterre déjà bien garni (et enfumé). La jeune femme savait ce qu’elle avait à faire : « Mettre le party dans la place! » Et c’est ce qu’elle a fait avec son crew. Un rap old school aux sonorités européennes et maghrébines. C’était chaud, énergique, dansant. Celle-là va faire beaucoup de bruit. À surveiller!

Q-052

Maxime Beaulieu

Le rappeur mi’gmaq Q-052 s’est présenté sur la scène Loto-Québec en formule full band avec 6 musicien.nes autour de lui. On nous offre une performance puissante, politiquement chargée et définitivement rock. L’artiste qui est plus à l’aise avec l’anglais s’est tout de même essayé avec quelques mots français interprétant même une reprise de « Un Musicien Parmi Tant D’Autres » d’Harmonium. Une excellente prestation de la part du rappeur qui a sorti trois albums l’an dernier qui a su plaire aux fans et qui est indéniablement une merveilleuse découverte pour de nombreuses personnes du public.

Jan Verstraeten

Par Jacques Boivin

On avait entendu dire que le Flamand Jan Verstraeten était un drôle de personnage, mais on a quand même eu toute une surprise en voyant le show qu’il avait préparé pour nous. Tout d’abord, la scène Hydro-Québec s’est enveloppée de rose (c’est là qu’on se dit que ça aurait fait toute un double plateau avec Gab Paquet). Les éclairages? Roses. Les musicien.nes? En rose. Verstraeten? EN BLEU POUDRE. Celui qui est aussi un artiste visuel commence sa prestation avec une pop bluesée pleine de mélancolie. Petit à petit, les pièces prennent du rythme, et on termine ça avec une pop qui se rapproche rapidement du disco. Ça dansait joyeusement, autant sur scène que sur le parterre). Y’a même une grosse mascotte en forme d’ours en peluche (rose, bien entendu) qui est venue faire son tour sur les planches. Un genre de rêve éveillé, une magie rose mise en scène de façon magistrale. Chapeau.

Shreez

Par Maxime Beaulieu

On retourne à la scène SiriusXM pour le rappeur lavallois Shreez. Le jeune artiste était visiblement fort attendu alors que la foule était déjà très dense de ce côté du Parc de la Francophonie avant son arrivée sur les planches. Il avait une belle brochette d’invités surprises pour l’accompagner avec des apparitions de ses fidèles collaborateurs Tizzo et Soft, entre autres. Le son trap de ses pièces provoque une énorme réaction de la part du public qui ne se gêne pas pour chanter les paroles et sauter dans les airs. Shreez fait clairement partie des étoiles montantes du rap francophone au Québec et parions que ce ne sera pas sa dernière prestation au FEQ.

Derya Yıldırım & Grup Şimşek

Par Jacques Boivin

Après la folie rose de Verstraeten, la formation suivante, Derya Yıldırım & Grup Şimşek, avait l’air un peu terne. C’est pas à cause de la qualité de la prestation de la formation franco-allemande, qui était tout simplement top notch. Un peu comme Altin Gun, le groupe mélange influences occidentales et turques pour donner un univers sonore unique en son genre. Après quelques chansons, le rose qui teintait encore nos pupilles jusque là s’est dissipé et on a pu se concentrer sur cette musique groovy à fond. Une belle découverte.

SOuldia

Par Maxime Beaulieu

Toujours sur la scène SiriusXM, le Limoulois Souldia offrait sans aucun doute son plus gros concert dans sa ville natale. Il fait visiblement partie des rappeurs québécois les plus populaires et l’accueil réservé pour lui en est une preuve indéniable. En formule full band, son spectacle est efficace et hautement énergique. Souldia se promène de gauche à droite de la scène, occupant tout l’espace disponible allant même jusqu’à performer entre les deux scènes du Parc de la Francophonie. Il nous offre ses plus gros succès, puisant également dans ses chansons les plus émotionnelles. Une grosse prestation qui peut difficilement laisser indifférent pour le dernier récipiendaire de l’album rap de l’année au Premier Gala de l’ADISQ.

Tank AND The Bangas

Par Jacques Boivin

Pour finir une soirée vachement colorée, on ne pouvait pas demander mieux qu’un petit tour en Louisiane pour une prestation chaleureuse et très épicée de la formation Tank and The Bangas. Tank, c’est Tarriona Ball, une chanteuse à la voix d’or et à l’énergie hors du commun. The Bangas, c’est le groupe de musiciens talentueux qui l’accompagnent avec leur univers chaud comme un gumbo préparé avec amour. En fermant les yeux, j’avais l’impression d’être sur Lafayette en plein Mardi gras, c’était le party, et je buvais des drinks louches dans des verres encore plus louches. Le public (un peu plus clairsemé que les autres soirées – à mon avis, la fin de semaine a été rough pour les mélomanes qui en avaient beaucoup eu les trois jours précédents) s’en est donné à coeur joie, et ça dansait ferme devant la scène. Une fin de soirée comme on les a toujours aimé dans le temps des shows au Carré.

Galerie photos

À voir ce soir

Si vous décidez d’affronter la flotte prévue ce soir (come on, un bon imper, des bonnes bottes de pluie pis l’affaire est ketchup), on a quelques belles suggestions pour vous :

  • Drogue et Deraps (Parc de la Francophonie, 17 h 50 et 18 h 20). Pour le rock du supergroupe mené par Stéphane Papillon et Jean-Sébastien Chouinard dans le premier cas, pour la virtuosité du Beauceron Deraps à la guitare dans le deuxième.
  • LYD. (Terrasse, 18 h). Parce qu’on aime la pop tranchée d’Ann-Lydia, sa présence scénique, son regard perçant. On aurait aimé un peu de soleil pour celle qui a déjà assez donné sous la pluie au cour du dernier mois, mais bon… si y’a quelqu’un qui peut faire lever une foule les deux pieds dans l’eau, c’est elle.
  • LUMIÈRE, Bleu Jeans Bleu et Les Trois Accords (Scène Bell, à partir de 19 h). Une de nos rares soirées complètes sur les Plaines avec deux des plus gros groupes québécois à l’heure actuelle et un projet qui va aller les rejoindre au firmament d’ici quelques années. Une soirée qui commencera GLAM pour se terminer… à St-Bruno…ooh…oooh.
  • Super Plage et Qualité Motel (Manège militaire, à partir de 22 h 30). Pour finir ça au sec avec du groove doux pour commencer… et un gros party pour terminer!

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?