Festival d’été de Québec – 8 juillet 2023 (Place de l’Assemblée-Nationale)

PAR

Vanille

C’est l’actrice-compositrice-interprète Vanille qui a débuté la soirée tout en douceur. Accompagnée de ses talentueux.euses musiciens.ennes, Rachel Leblanc a surtout joué des pièces de « La clairière », son plus récent album. Elle a aussi joué Fleur, un morceau plus rythmé, qui a permis à quelques uns de danser. J’ai bien aimé la version de M’as-tu vu passer, qu’elle a interprété sans jouer de la guitare, lui donnant un nouveau souffle. La foule, qui avait été timide jusqu’à présent, s’est mise à danser de plus belle pour Si je pleure.

Thierry Larose

L’accueil en a été tout autre pour Thierry Larose, qui était attendu pour son premier passage au FEQ. C’est avec Portrait d’une Marianne que nous avons commencé notre soirée. Les fans se sont mis à chanter à l’unisson, telle le Choeur du FEQ (NDLR : Coeur du FEQ, Choeur du FEQ, la pognes-tu?).

J’ai trouvé que Thierry Larose était plus confiant que lors de son passage au Knock-Out, grâce à ses musiciens.ennes (sauf Lou-Adrianne Cassidy, en tournée européenne, qui était remplacée avec brio par N Nao) avec qui il a collaboré pour son album « Sprint! ». Le tout était cohésif et hautement énergique. À Cantalou, une fan a fait un coup de chaleur. En attendant les premiers répondants, Thierry a arrêté la chanson pour qu’on puisse lui venir en aide et l’a repris du début après.

Après avoir écouté « Sprint! » à plusieurs reprises, les versions sur scène sont plus énergiques et permettent de voir tout le talent de son groupe. L’une de mes préférées, Les amants de Pompéi, a terminé notre soirée, qui sera fort probablement un de mes moments forts du FEQ de cette année. Le Choeur du FEQ a chanté dès les premiers instants de la chanson.

Gab Bouchard

La foule avait clairement un favori: Gab Bouchard. Tel une rock-star, il a été accueilli par des fans qui criaient son nom et qui l’ont chaudement accueilli. Ce n’était pas son premier passage à Québec (NDLR ni son dernier, il sera de retour à l’Impérial Bell le 24 mars prochain).

« Grafignes », c’est de la musique de festival : hautement énergique, plus doux à certains moments, mais qui se chante et danse bien aussi. À nouveau, la petite chorale ne s’est pas empêchée de chanter sur Dépotoir et toutes les autres après. Gab Bouchard et son groupe ont enchaîné les chansons pour leur plus grand bonheur, avec quelques chansons de « Triste pareil » (Étoiles, Tu m’connais trop bien). L’auteur-compositeur-interprete a conquis bien des fans lors de ce concert.

La scène Hydro-Québec nous a montré ce soir tout le talent musical qu’il y a au Québec et qu’il y en a pour tous les goûts musicaux dans un festival.

Vous voulez voir ce qui s’est passé en même temps au Parc de la Francophonie? C’EST ICI!

Galerie photos

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?