À voir au FEQ – 6 juillet 2023

PAR

C’est parti! Le Festival d’été de Québec commence ce soir, au plus grand plaisir des dizaines de milliers de mélomanes qui envahiront la haute-ville de Québec dans quelques heures.

Pas besoin de vous le dire, tous les laissez-passer ont trouvé preneur en quelques heures ce printemps, alors si vous n’avez pas votre précieux sésame, vos options sont un brin limitées.

Mais bon, vous le savez, même si on va avoir quelques occasions de le faire, on n’ira pas trop se pâmer devant les grandes vedettes d’hier et d’aujourd’hui. OK, on va quand même le faire un peu, mais vous nous connaissez, on va plutôt aller voir des artistes d’ici se faire découvrir par un public curieux et faire connaissance avec quelques perles d’ici et d’ailleurs. Et sur ces plans, bonne nouvelle, on risque fort d’avoir quelques suggestions pour vous.

Parlant de suggestions, on commence notre couverture avec quelques artistes à surveiller ce soir. On le sait, on parle pas de Weezer, Billy Talent, Milk and Bone et Coeur de Pirate, mais ces artistes ont-ils besoin qu’on vous invite à les voir? Bin non, vous savez déjà qu’ils valent le détour!

En passant, remarquez-vous un point en commun entre chacun de ces projets? Vous devez avoir un laissez-passer pour assister aux prestations marquées du symbole ($) :

Rosie Valland

Scène Loto-Québec – Parc de la francophonie ($) – 17 h 50

Avec son plus récent opus « Emmanuelle » sorti en 2022, l’autrice-compositrice-interprète Rosie Valland a choisi une voie plus lumineuse. Il sera difficile de ne pas se déhancher sur des pièces comme Attiser le dilemme et Mantra alors que Valland aura l’honneur d’ouvrir cette édition du FEQ.

ADG7

Scène Hydro-Québec – Place de l’Assemblée-Nationale – 18 h

Z’auriez dû voir ma réaction à ma première écoute d’une pièce de la formation sud-coréenne Ak Dan Gwang Chil (ADG7 pour les intimes). Trois interprètes, six musicien.nes, beaucoup de couleurs et de folie, un paysage sonore qui mélange traditions chamaniques et k-pop. Ça sonne en ti-péché.

Salomé Leclerc

Scène Sirius XM – Parc de la Francophonie ($) – 18 h 25

Elle mûrit bien, Salomé. Son dernier album, « Mille ouvrages mon coeur » nous fait vivre toute une gamme d’émotions au fil de ses chansons. Elle a une voix unique, avec un grain qu’on reconnaît facilement. Le paysage sonore nous fait rêver, nous berce doucement, même lorsqu’il y a quelques turbulences.

Les Shirley

Scène Bell – Plaines d’Abraham ($) – 19 h

Et voilà, le trio infernal envahit les Plaines d’Abraham! Qu’est-ce que les fans de Weezer et Billy Talent vont découvrir? Ils vont tripper devant trois filles pas pire badass qui rockent avec entrain et énergie. Du bon rock aux accents punk qui déménage.

Ariane Roy

Scène Loto-Québec – Parc de la Francophonie ($) – 19 h 10

C’est Ariane, bout d’ciarge. Tsé, la fille de « medium plaisir », celle qui nous fait danser sur Tu voulais parler et Kundah, celle qui nous remplit de soul avec Ce n’est pas de la chance! Une autrice-compositrice-interprète qui nous offre une pop sensible et intelligente et qui a un sens mélodique inouï.

ДахаБраха (DakhaBrakhA)

Scène Hydro-Québec – Place de l’Assemblée-Nationale – 21 h

Depuis ma première rencontre avec la formation ukrainienne au Tennessee en 2014 (bon, ga l’autre qui flex), je trippe. Leur musique est unique, quoiqu’il s’agisse là aussi, comme c’est le cas pour ADG7 un peu plus haut, d’un métissage entre la musique traditionnelle ukrainienne et un paquet de sonorités modernes d’un peu partout. Fier.es représentant.es d’un pays qui cherche à s’ouvrir au monde, les quatre multi-instrumentistes du groupes vous feront voyager dans un monde plus beau, plus coloré, plus en paix. En ces temps durs pour les Ukrainien.nes, DakhaBrakha, c’est l’espoir d’une résistance.

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?