Double lancement Enfants Sauvages et Varlope (avec Rope Skills)

PAR

Le 26 mai dernier au Pantoum se déroulait une énorme soirée punk avec le double lancement pour les groupes de Québec, Enfants Sauvages et Varlope, en plus de recevoir la visite du power trio Montréalais Rope Skills. Un spectacle qui a attiré une foule de tous âges avec beaucoup d’enfants présents.

Rope Skills

Pour débuter le tout, on a eu droit à la jeune formation Rope Skills, qui fait déjà beaucoup jaser dans le milieu. Le groupe a lancé en 2022 le EP « Discharge » et depuis ce temps, multiplie les présences dans les festivals et concerts punk. Normalement un trio entièrement féminin composé de Kate (guitare et voix), Pisco (basse) et Pesca (batterie), malheureusement cette dernière ne pouvant être présente, elle a été remplacée par Mathieu Fraz. Malgré cela, on a droit à une merveilleuse performance du groupe qui a du gros fun sur scène. En plus de nous offrir les chansons de leur EP susmentionné, une reprise très efficace de la pièce Give Me One Reason de Tracy Chapman est jouée. Mon coup de cœur est la pièce Homeless qui a comme refrain tout un ver d’oreille quelque peu particulier, mais qui fut chanté à l’unisson par le public « I’ll probably kill myself, Should I do something else? ». Ça faisait un bon moment que je voulais voir Rope Skills en show et je n’ai définitivement pas été déçu, j’ai vraiment hâte de voir ce que le groupe nous réserve dans le futur.

Varlope

Venait ensuite la formation de la Vieille Capitale Varlope qui lançait son premier album complet « Le péril woke ». Ils montent sur scène sur des extraits de Mathieu Bock-Côté question de bien donner le ton. Si vous n’êtes pas nécessairement familier avec le groupe, les membres vous diront peut-être quelque chose, ayant tous joué dans plusieurs groupes punk au cours des années. On a Guillaume Guité à la guitare et voix (MAP, Charlie Foxtrot, Achigan et Cobrateens), Olivier Lamalice à la guitare (Charlie Foxtrot), Stéphane Gauthier à la basse et voix (Nut For Sale) et Jonathan Roy à la batterie (Thicker, Senseless et After All). Malgré des thèmes plus dénonciateurs comme sur Fru contre toute ou Vive le Québec libre, il y a aussi du positivisme comme pour Mangez de l’amour, une expression qui reviendra à plusieurs reprises durant le spectacle. Une section fort amusante de la performance fut un enchaînement de trois chansons d’une durée d’une trentaine de secondes chacune, où Olivier demande à un spectateur de chronométrer pour savoir si les titres de ces chansons sont plus longs à dire que les pièces comme telles. Finalement, il ne les dit pas assez lentement pour dépasser les chansons. Une grosse prestation remplie d’énergie pour ce quatuor bien ancré dans la tradition punk qui gagne définitivement à être connu.

Enfants Sauvages

Finalement le clou du spectacle, Enfants Sauvages qui était là pour leur nouvel opus « Arythmie ». Un groupe qui ne peut laisser indifférent en arrivant sur scène maquillé au son de la comptine Si tu aimes le soleil. Mené de mains de maître par Rox Arcand (voix) toujours armée de sa fidèle tambourine et accompagnée par Dr. Acula (guitare), Lucille (basse), Max (basse) et Le Kid (batterie). Derrière le groupe, on a droit à des projections d’archives d’enfants qui jouent dans la rue, c’est un thème tout au long de l’album d’ailleurs. On entend aussi beaucoup d’extraits d’enfants qui chantent des comptines entre les pièces de la galette. « Merci à toute vous autres d’endurer c’te messe là », lance la chanteuse qui est visiblement consciente du côté abrasif de leur musique. Le fait d’avoir deux basses et une guitare donne définitivement un son unique à la formation, ajoutons à cela la voix criarde caractéristique de Rox, ça donne une véritable explosion musicale. Si la foule était quand même réservée pour les deux premières formations, il y aura par contre des moshpits durant l’entièreté de la performance des têtes d’affiche et le public démontre énormément d’énergie. On ne peut passer sous silence la cohésion à l’intérieur du groupe, particulièrement entre Rox et Dr. Acula, jouant souvent collés dos à dos ou l’un par-dessus l’autre. C’est une courte, mais intense prestation du quintette qui quitte en laissant le sifflement des amplis aller et en détruisant la batterie, ce qui n’a pas empêché la foule de demander un rappel, sans succès. Définitivement un joyau de la région, en remplissant le Pantoum, Enfants Sauvages démontre à quel point l’impact sur la scène punk est grand tout en étant définitivement underground.

Serait-ce le show le plus punk jamais présenté au Pantoum? C’est fort possible! Un merveilleux mélange entre la jeunesse avec Rope Skills et l’expérience avec Varlope et Enfants Sauvages pour une soirée haute en décibel complètement mémorable. C’était vraiment beau de voir une foule de tous les horizons réunie pour célébrer la musique alternative.

Galerie photos

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?