Fuudge et Dany Nicolas au Pantoum : Admettre son rock

PAR

« C’est facile de faire compliqué, mais c’est compliqué de faire simple »

Tel est l’adage qui me trotte dans la tête depuis que je l’ai entendu dans un podcast (dont je peine à me garder à jour dans les épisodes d’ailleurs…). En effet, être concis tout en couvrant l’essentiel est un art en soi. Chacun à leur façon, j’en ai eu la démonstration par les deux artistes présents au Pantoum le 3 juin dernier.

Dany Nicolas

C’est en s’autoproclamant Mario Pelchat (!), que l’artiste au look grunge prend place. La palette de couleurs est large; Le musicien originaire de Tadoussac peut exprimer son désespoir sur Ballot de lingots, enchaîner une histoire loufoque et ensuite dégainer un solo de blues-rock plein de fuzz sur sa guitare de type « boîte à cigares » avant de la lancer au sol (!).

L’auteur de l’album « Rock municipale » (2021) a bien sûr un sens de l’humour développé, mais est aussi un excellent parolier. Mon coup de cœur personnel est lorsqu’il livre la pièce La vie des autres avec énergie et sincérité.

Le commentaire le plus entendu autour de moi en fin de prestation? « Je l’aime, lui! ». Je ne peux qu’être d’accord.

Fuudge

Pour le lancement de leur plus récent album « …qu’un cauchemar devienne si vrai » (2023), nous avons droit à un véritable mur de son. On distingue un son plus trash et décapant qu’auparavant, d’autant plus que la formation ne lésine pas sur la distorsion en prestation. Oh que non!

Parlant d’intensité; Celle-ci monte d’un cran lorsque les fans reconnaissent la chanson Ta yeule toute va ben. Les plus grands fans ne tardent pas à hocher de la tête et à se bousculer à l’avant de la scène.

« Avec les yeux fermés ça va
Avec les poings serrés ça va
Avec la yeule fermée ça va
Alléluia »

Ce sont sur des harmonies vocales justes et travaillées que les textes sombres et vulnérables de Fuudge sont livrés. Les claviers de Vincent LaBoissonnière viennent compléter à merveille l’espace sonore et le chant exécuté par David Bujold (chant et guitare). Pour compléter le tour d’horizon, le spectacle de lancement nous permet également de réentendre des pièces provenant, entre-autre, de leur premier EP (2016) et de l’album « Les Matricides » (2018).

Fuudge fera la première partie du groupe Lamb Of God le 12 juillet prochain dans le cadre du Festival d’été de Québec au Parc de la Francophonie. Avec un son bien à eux aux influences grunge, stoner et psychédéliques et leurs paroles qui vont droit au but, ils feront assurément bonne figure auprès de nouveaux publics.

Galerie photos

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?