Millimetrik : 20 ans qui se fêtent en grand

PAR

Cette année marque les vingt ans de carrière de Pascal Asselin (Millimetrik) dans le paysage québécois de la musique électronique. Le temps a permis à l’artiste de se faire un nom et de connaître plusieurs succès. Je me suis entretenue avec lui pour faire une rétrospective de ces derniers et voir ce qui s’en vient pour la suite.

Regarder vers l’arrière

Lorsque j’ai posé la question à Pascal sur ce qui a le plus changé depuis ses débuts sur la scène, il m’a répondu sans hésitation sa musique. « C’est plus festif et lumineux. Plus rythmé aussi ». Son approche de travail n’est plus la même, car « il y a moins de naiveté (…) J’ai la même fougue et la même envie de faire de la musique », ajoute-t-il. Dorénavant, il réfléchit plus en amont sur la musicalité de la chanson. Par exemple, s’il veut une chanson en basshouse, il va se poser plus de questions sur la forme qu’elle va prendre et se permettre de prendre plus de temps pour la travailler.

Les Félix

Lors du Gala de l’ADISQ en 2020, Millimetrik a remporté son premier Félix. Il avait fait un discours de remerciements émotif. Il en a remporté un second en 2022. Ces récompenses ont eu un impact sur sa carrière : « C’est énorme. Quand t’es gagnant, ça change la donne. Du jour au lendemain, il y a du monde qui s’intéresse à l’électro ». Selon lui, ça amène une démocratisation de l’électro au Québec, qui n’était pas là avant. Il ajoute que les gens l’abordent à son travail et lui mentionnent qu’ils aiment sa musique.

Collaborations

Pour sa musique, Pascal travaille avec des musiciens de la ville de Québec. La plupart du temps, ce sont des gens qu’il connaît, qu’il aime comme être humain et avec qui il a envie de travailler. Mais des fois, il faut plus. « Faut avoir le bon morceau, le bon timing ». C’était le cas pour sa chanson Danser dans l’ivresse avec Tire le Coyote. « Il venait de sortir son recueil de poésie et il avait encore du temps », nous dit-il au sujet de sa collaboration avec Benoît Pinette.

« Je les choisis en premier pour la connexion que ça peut donner. Faut que ça soit surprenant, faut que ça soit spontané », ajoute-t-il au sujet de ses nombreuses collaborations.

Pour sa collaboration avec Valérie Clio, il a fait les choses différemment. Son démo était déjà nommé Diamant brut. Elle a composé un texte avec ce titre et l’atmosphère qu’il souhaitait donner à la chanson. Cette chanson est le premier de trois vidéoclips, produits pour les singles de Life Elevated. Il l’a réalisé avec Jeff Malo, un collaborateur de longue date. Le clip met en vedette l’interprète de la chanson et la violoncelliste Marie-Pier Gagné.

Le voyage et ses inspirations pour composer de la musique

Pascal passe beaucoup de temps dans sa van pour voyager et aime filmer ce qu’il voit. « C’est incroyable comment toute mon inspiration vient de lorsque je suis sur la route. C’est une source inépuisable », nous dit-il. Par exemple, Lonely Lights, sorti en 2014, dont l’idée du concept de l’album lui est venu en revenant d’un spectacle qu’il a fait à Montréal.

Sa van prend plus d’importance sur ses réseaux sociaux et il montre ses destinations. « Depuis Make it Last Forever, je veux que les gens écoutent ma musique sur la route, qu’ils soient inspirés, que ce soit de la musique de roadtrip ». Sa prochaine destination? La Louisiane, cet été, où il espère tirer beaucoup d’inspiration de ses visites au musée de Johnny Cash et de la maison de disques Third Man Records.

Avant, l’inspiration pour ses pièces arrivait la nuit pour Pascal. Depuis quelques années, cela a changé « Là, c’est le matin avec un café! (…) Je fonctionne le mieux entre 8h et le début de l’après-midi », me mentionne-t-il. Les trois EP sont inspirés par différents moments de la journée, soit le matin, l’après-midi et le soir, au coucher de soleil. Chaque moment a son style musical très différent et va atteindre différents publics s’il se retrouve dans des listes d’écoute. Par exemple: « le début de soirée, le coucher de soleil, on se prépare pour aller au club. On est en mode festif », m’explique-t-il.

Les prochaines étapes

Pour ses vingt ans de carrière, Millimetrik voulait se faire plaisir « et s’est fait un cadeau de faire trois EP dans trois styles différents ». Les trois singles feront partie de l’album Life Elevated, à paraître en octobre, avec dix chansons inédites. Le prochain single et son vidéoclip, Fire & Fuel, avec Pascale Picard, sera disponible le 2 juin prochain. Il sortira aussi un autre EP le 31 août.

Mots-clés

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?