Le 11 mars dernier, le Cabaret Festif tenait sa troisième et dernière soirée de qualifications devant une autre salle comble. Au menu de la soirée, quatre projets féminins, chacun fort différent de l’autre : On a pu entendre le rock un peu croquant de Pataugeoire, le folk décomplexé de Cayenne, le néo-trad libérateur de Lilas l’bon temps et les chansons pleines d’émotions d’Anne Painchaud. On vous présente un bref compte rendu d’une autre soirée qui a donné des maux de tête au jury tellement c’était serré.
Pataugeoire
Le projet mené par la bassiste Agathe Dupéré (vêtue pour l’occasion d’un onesie qui semblait particulièrement confortable – faut dire que Dracofeu rules) propose un emo aquatique aux accents grunge capable autant de nous faire hocher la tête avec rage que de nous attendrir. Avec son boys band, l’autrice-compositrice-interprète a confirmé qu’elle n’était pas qu’une solide bassiste (qui va jouer en finale avec Embo/Phlébite) avec une jolie voix, mais qu’elle était aussi capable de composer des tounes originales dans un style où on a souvent l’impression d’avoir tout entendu. Même si elle ne se rend pas en finale, Agathe a su conquérir le coeur des Charlevoisien.nes. Parions qu’on va encore entendre de bons mots à son sujet dans un futur proche.
Cayenne
Le Nord-Côtienne Cayenne a suivi avec une prestation où les textes étaient rois, ce qui ne veut pas dire que son folk-blues n’est pas sur la coche. Remplie d’humour, celle qui vient de la région des « traversiers qui marchent pas » a séduit le public avec ses blagues, mais aussi avec ses chansons où se mélangent douceur, fougue, sarcasme et un peu d’amour. Accompagnée de trois musicien.nes, Cayenne a également séduit le jury qui l’a choisie pour se rendre directement en finale. Parions qu’on va beaucoup entendre parler d’elle au cours des prochains mois.
Lilas l’bon temps
Les gens de Charlevoix sont friands des projets qui tournent autour de la musique traditionnelle. C’est leur côté festif et dansant (ironique dans une salle où tout le monde est assis sagement, on sait, on sait) qui ressort ici, et la formation Lilas l’bon temps allait leur en donner pour leur 20 $. Ici, on ne fait pas de chansons à répondre (même si la troupe nous tease à fond avec leurs extraits de chansons connues), mais on répond plutôt à ces chansons avec d’autres pièces 100 % originales. Quand on a entendu le monde taper dans les mains lors des moments les plus entraînants, on a su tout de suite que la foule avait été conquise par la belle énergie, l’instrumentation sur la coche et les magnifiques harmonies vocales du quatuor. On n’était donc pas surpris d’apprendre que le public en avait fait son choix!
Anne Painchaud
Des fois, le tirage au sort qui détermine l’ordre des artistes est un peu cruel, et c’est ce qui est arrivé à l’autrice-compositrice-interprète de Québec Anne Painchaud. Votre pas très humble serviteur pense que l’artiste aurait été mieux servie si elle avait commencé la soirée plutôt que de jouer devant une foule fatiguée par les prestations plus entraînantes de ses consoeurs. C’est dommage, parce que les chansons aériennes et poétiques de Painchaud méritaient qu’on s’y attarde attentivement. Des textes riches et poétiques, des arrangements efficaces, une voix assurée, une exécution à la fois originale et sans faute, on n’a rien à redire sur cette prestation. Mais on vous l’a expliqué la dernière fois, le diable est dans les petits détails insignifiants quand la course est aussi serrée. On espère que Painchaud continuera de tout donner sur scène.
La finale du Cabaret Festif aura lieu le 1er avril prochain à la salle multi de l’Hôtel Germain Charlevoix. S’y affronteront Charlotte Brousseau, Embo/Phlébite, Cayenne et la gagnante du vote des curieux.ses, Sandra Contour. Les billets sont disponibles au cabaret.lefestif.ca.
Galerie photos