« Nous sommes Ombre! »
C’est dans une ambiance intimiste au Maelstrøm que nous sommes entrées dans l’univers d’Ombre! et de son nouvel album, « Né du néant ». À 21h, tous les membres du groupe à l’exception de Dany Asselin sont sur scène. Silence des membres, un enregistrement de divers médias parlant de féminicides est joué. Dany entre alors sur scène, dans une ambiance lourde et assumée. La belle et la bête, première chanson jouée par le groupe, parle de féminicide, en cohérence avec les extraits joués précédemment. Ils invitent ensuite Benoit Fortier, au cor français, pour enchaîner par Né du néant, pièce titre du microalbum parlant d’égalité des chances.
Le choix des deux premières chansons n’est pas un hasard : en ce 8 mars, souhaitant au public une bonne journée internationale du droit des femmes, Dany partage quelques mots parlant de leurs inspirations et de l’importance de parler des causes sociales actuelles. Il partage aussi quelques mots sur la normalisation des caractères masculins, comme la masculinité toxique et l’importance de les requestionner et de sortir des cadres rigides.
Le groupe continue avec la chanson Elle court, qui nous entraîne dans des réflexions profondes tout en nous emportant dans un rythme plus entraînant. Les corps se libèrent doucement en se balançant au rythme de cette chanson. Dans la foulée, le groupe enchaîne avec un son un peu plus rock. Il nous emmène dans le passé avec L’homme est une bête (2017) et équilibre cela avec La bête à plumes (2018), ce qui nous rend un peu plus légers.
Le groupe poursuit avec une chanson de son nouvel album intitulé Tombé comme une bombe. Cette pièce nous apporte quelque part entre le présent et la nostalgie. Une chanson sensible, douce et émotive, qui pousse Dany Asselin aux confidences (il fallait y être pour y avoir droit). Cette chanson est suivie par d’autres titres qui révèlent une vulnérabilité et une intimité plus profonde, renforcées par la présence de la flûte de Marie Fillod.
Il nous est ensuite proposé de deviner la prochaine chanson, un cover personnalisé et francisé, dont l’accord voix et instruments donnent des frissons. (Je ne dirais pas le titre de la chanson, mais l’indice est Kurt Cobain).
Avec un public réceptif et en continuité avec la reprise, on reste dans une ambiance plus rock avec Lettre à une amie et Les carcasses de tôle pour clôturer le spectacle. Après avoir remercié tout le monde (les musiciens, le Maelstrøm, le public), le groupe revient pour un rappel sous les applaudissements enthousiastes du public.
Ombre! est un groupe dont la musique nous pogne les sentiments. La voix et la guitare de Dany Asselin, la guitare de Franck Cayer, la batterie de Marie Fillod (et parfois sa flute) et la basse de Félix Desforges rythment le cœur de la foule. Le groupe enchaine les titres dans un fil conducteur conceptuel entres-elles, en jouant avec leurs influences musicales indie-rock-folk variées, transportant ainsi le public d’une ambiance à une autre tout en restant fidèle à leurs valeurs et à leur message.
Galerie photos