À voir cette semaine (14 au 21 mars 2023)

PAR

On essaie quelque chose de nouveau si vous le voulez bien. En attendant de remettre un calendrier de shows satisfaisant sur la prochaine version de notre site Web (et de lancer notre infolettre pour de vrai), chaque mardi, on va vous parler de quelques-uns des concerts à surveiller au cours de la semaine. Québec est plus vivante que jamais, notre scène fourmille de projets tous aussi intéressants les uns les autres, et on aime ça tripper dans des salles combles.

16 mars

Vivresse – Ampli de Québec (Série des membres)

La Série des membres de L’Ampli de Québec, c’est une série de spectacles qui met en lumière les projets des artistes membres de l’organisme. Au menu, expérimentation et rencontre avec le public. Le 16 mars prochain, vous pourrez rencontrer Vivresse, le fougueux quatuor de Québec qui s’est collé l’étiquette « rock alternatif tantôt prog, tantôt bizarre ». Une urgence de vivre transpire des chansons aux mélodies à la fois douces et sauvages du groupe, ça fait du bien même quand ça fait mal.

Ouverture des portes : 19 h / Spectacle : 20 h

BILLETS

Etienne Dufresne + Dany Nicolas – STUDIOTELUS (Grand Théâtre de Québec)

C’est un beau programme double qui vous attend ce jeudi au STUDIOTELUS du Grand Théâtre de Québec. Tout d’abord, vous pourrez y entendre Etienne Dufresne, un auteur-compositeur-interprète électrofolk un brin nonchalant qui se veut un portrait d’une génération paralysée par la peur de l’engagement (hey, c’est sa bio qui dit ça, pas nous!).

Ensuite, vous pourrez voir Dany Nicolas, entendre son accent unique et ses textes poétiques à la langue décomplexée qui accompagnent des mélodies diablement efficaces. L’ancien membre de Sagapool et Kleztory est un habitué des planches, et il est à son meilleur quand il se met à nu devant nous dans le cadre de son projet solo. De la chanson comme il s’en fait de moins en moins.

Ouverture des portes : 21 h / Spectacle : 21 h 30

BILLETS

17 mars

Olivia Khoury (+ Vermeil) – Le Pantoum

𝗢𝗹𝗶𝘃𝗶𝗮 𝗞𝗵𝗼𝘂𝗿𝘆, artiste interdisciplinaire de Montréal, invite son public dans un voyage onirique porté par une musique sublime. Puisant autant dans le jazz, que le folk et l’indie, ses mélodies sont à la fois riches et imprégnées de lumière. Entourée de musiciens de grand talent, Vincent Dessureault, Olivier Guertin et Adrien Poulin, son spectacle introduit les pièces de son dernier EP bilingue Portraits. En ouverture, accompagnée sur scène de ses trois musiciennes, 𝗩𝗲𝗿𝗺𝗲𝗶𝗹 nous offrira quant à elle son seul spectacle à Québec avant un bon moment.

Ouverture des portes : 20 h / Spectacle : 20 h 30

BILLETS

Mon Doux Saigneur – Vieux bureau de poste

Émerik St-Cyr Labbé bricole depuis 2014 sous le nom de Mon Doux Saigneur un contagieux mélange de folk hanté, de desert blues et de country qui groove jusqu’à remuer les plus endurcis. Le groupe conquiert des scènes toujours plus grandes partout au Québec et y distille son affection pour les foisonnantes sonorités 70’s/80’s, les rythmes hypnotiques et les refrains accrocheurs. Rassembleur et étrangement familier malgré son audace, Mon Doux Saigneur propose des concerts qui sont de véritables communions ; des célébrations dansantes et affranchies du pouvoir d’être ensemble et de partager quelque chose de simple et de vrai.

Spectacle : 20 h

BILLETS

18 mars

Le 18 mars prochain, JeanDo lancera son tout nouvel album CLUB WAGON au Pantoum. Un spectacle super important pour l’artiste country folk qui remontera sur scène pour la première fois dans sa ville natale en trois ans.

JeanDo est un artiste chansonneur folk de Québec. Après ses études universitaires en Anthropologie, il fait ses premières dents au début des années 2010 alors qu’il fait la rencontre de Tire le Coyote dans un programme de création musicale du Tam Tam Café. Dix ans plus tard, il compte en poche trois EP et un album complet. Il a participé à quelques concours et vitrines comme Ma Première Place des arts et St-Roch XP. Il a également parcouru plusieurs petites scènes des régions de Québec, Montréal, Charlevoix, Côte-Nord et Estrie. Parallèlement à sa vie d’artiste, il est aussi intervenant musical dans les écoles secondaires du centre-ville de Québec.

Ouverture des portes : 20 h / Spectacle : 20 h 30

BILLETS

Lydia Képinski – Les Grands-Bois

Bon, on copiera-collera pas de bio pour une artiste qu’on aime de tout notre coeur et qu’on suit depuis le début. Lydia Képinski, c’est de la pop groovy et dansante, dans l’air du temps. Une pop à l’appui d’une plume maîtrisée avec aplomb. Des textes souvent brillants qui évoquent avec moult images toute la gamme des émotions. « Depuis » est un de nos albums préférés des dernières années grâce à ses chansons qui nous donnent à la fois envie de rire, de pleurer et de danser. Et son nouveau simple avec Les Louanges est du bonbon (à écouter ci-dessous).

Ouverture des portes : 19 h / Spectacle : 20 h

BILLETS

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?