(PHOTOS) Sensei H et Vérone au STUDIOTELUS : Quand le hip-hop touche toutes les générations

PAR

Une des prestations qu’on avait le plus hâte de voir en ce premier mois de 2023, c’est celle que Sensei H et Vérone ont livré le 20 janvier dernier au STUDIOTELUS du Grand Théâtre de Québec.

Accompagnées d’un trio de musicien.ne.s de haut niveau (Sylvain Bib St-Onge à la guitare, Maude Bastien à la batterie et Mathieu Bérubé aux pitons et aux choeurs), la rappeuse et la beatmakeuse-bassiste-choriste ont officiellement lancé leur album « Trop de chance » avec un mélange de bonne humeur contagieuse et d’émotions palpables.

Sensei H est comme un poisson dans l’eau dès qu’elle foule les planches et qu’on lui met un micro dans les mains. Son oeuvre se distingue de celle des autres artistes du milieu. Loin du rapquéb contemporain, c’est plutôt le rap français du tournant du millénaire qui semble l’inspirer. Ça donne des textes touffus et percutants que la rappeuse débite avec énergie et assurance. Des textes qui sont particulièrement bien appuyés par une adaptation plein-groupe entraînante et organique des beats de Vérone.

Ajoutez à cela une belle brochette d’invité.e.s comme Q052 et un petit tour de chant super loungé de Mathieu Bérubé, et vous avez là un maudit beau show.

On a senti qu’il se passait de quoi, ce 20 janvier-là. Comme une communion multigénérationnelle autour du hip-hop. Kids comme têtes blanches appréciaient, chacun à leur manière, la musique qui leur était proposée. Certains étaient là pour le groove, d’autres pour le flow. Et on voyait clairement quelques têtes vraiment concentrées sur les textes. Perso, c’est mon genre de trucs. Toutes les raisons de venir faire son tour étaient bonnes!

Ça m’a rappelé certains contacts entre des artistes et le public auxquels j’ai eu la chance d’assister. J’ai souvent vu de belles occasions ratées, mais ici, Sensei H et Vérone ont vraiment pris le ballon au bond et elles l’ont envoyé dans le but adverse d’un solide coup de tête. Elles ont pris un public réceptif et elles les ont mis dans leur petite poche d’en arrière.

Ça va vraiment exploser, ce projet-là.

PS. Retiens bien ce qui suit : Phoque OFF, 15 février à partir de 22 h 30, District St-Joseph, en vitrine avec Yao, Slim Tony et Lampion. Infos

Galerie photos

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?