L’équipe du Cabaret Festif a annoncé hier la programmation de sa 12e édition qui aura lieu à Baie-Saint-Paul du 28 janvier au 1er avril. Ce concours destiné aux projets musicaux qui en sont à leurs premiers balbutiements offre plus de 15 000 $ en bourses en argent en plus d’une kyrielle d’autres prix.
Par exemple, les gagnant.e.s du prix du jury repartiront avec une bourse de 10 000 $ (merci Sirius XM), une prestation rémunérée au 14e Festif! et un crédit de 2000 $ en location d’équipement (merci Solotech), en plus d’être les artistes du mois à CHYZ 94,3 (rotation forte, émission spéciale de 90 minutes, enregistrement d’une session acoustique).
Si vous obtenez plutôt la faveur du public, vous obtiendrez une bourse de 3 000 $ offerte par DÉRY Télécom, une prestation rémunérée au 14 Festif! de même que 1000 $ de promo et une entrevue-prestation sur les ondes de CKRL. Tout ça sans compter par une séance photo professionnelle avec un.e des photographes chevronné.e.s d’ecoutedonc.ca.
Et ça, c’est sans compter la multitude de prestations rémunérées et autres prix offerts par de nombreux partenaires de partout au Québec, y compris la porte-parole Sara Dufour, qui est présente une fois de plus cette année!
On a entendu dire que le comité de sélection a du du mal à choisir parmi la tonne de candidatures reçues, qu’il y avait de quoi organiser trois ou quatre éditions époustouflantes du Cabaret. En effet, les projets présentés sont de la plus haute qualité, et s’il y a eu des années où on pouvait avoir une bonne idée des gagnants dès le départ, ce n’est vraiment pas le cas cette année.
Pire encore, quand on regarde la composition de chaque soirée préliminaire, impossible de prédire qui va passer en finale.
C’est relevé de même!
Voici le menu offert par les 12 candidat.e.s :
Le 28 janvier, on pourra entendre le rock aux accents glam de la formation montréalaise 2120. Y’a des petits relents de Queen qui sortent de ce groupe. Si Antoine Aspirine propose également une touche de vintage à son offre musicale, on se rapproche davantage de la fin des années 60 et du début des années 70, mais surtout, l’auteur-compositeur-interprète écrit des textes punchés qu’on va écouter très attentivement. Arrivée par la grande porte d’en avant grâce à un partenariat avec le Festival international de la chanson de Granby, Maude Sonier tentera de séduire le public (et le jury) avec ses chansons mélodieuses à textes savoureux. Enfin, pas besoin de vous présenter Charlotte Brousseau, coup de coeur de notre équipe depuis quelque temps déjà grâce à ses chansons planantes et à ses textes foisonnants remplis de métaphores. On ne risquera pas de prédiction, ça peut aller d’un bord comme de l’autre ici!
Le 18 février, on pourra revoir Bourbon, qui a déjà participé au Cabaret, mais qui débarque avec un nouveau projet beaucoup mieux défini (surtout si on se fie aux plus récents simples). Il aura du pain sur la planche, parce que ses chums d’Embo/phlébite, menés par Raphaël Léveillée, tenteront de séduire avec leur musique un brin déjantée, mais toujours savoureuse. Et puis, y’a LYD., qu’on connaît bien à Québec et qui nous a jetés à terre avec son irrésistible salve pop intitulée « EXIT ». Enfin, Sandra Contour risque d’en impressionner plus d’un.e avec ses chansons folk toutes personnelles.
Le 11 mars, on aura droit à une soirée « sans soucisses » alors qu’aucun des projets présentés n’est dirigé par un dude! Évidemment, ça prend un peu de trad au Cabaret, et c’est le trio Lilas l’bon temps qui sera chargé de représenter le genre avec sa musique doucerette et ses harmonies vocales qui donnent des frissons. Ensuite, y’a pataugeoire, dont vous avez sûrement entendu parler : le projet mené par Agathe Dupéré est décrit comme de la musique emo-aquatique, une étiquette qui colle très bien. C’est space, mais c’est aussi très rafraîchissant. Cayenne a bien choisi son nom avec son blues rock très piquant, livré avec une grande intensité. Ça graffigne comme il faut, comme on dit. Enfin, l’autrice-compositrice-interprète de Québec Anne Painchaud viendra nous présenter ses chansons folk-rock avec sa voix pleine de soul.
Le 1er avril, les trois gagnant.e.s de chaque soirée, ainsi qu’un.e candidat.e sélectionné.e par les détent.eur.rice.s de passes curieux parmi les choix du public de la ronde préliminaire s’affronteront en finale. Comme on l’a dit plus haut, on a aucune espèce d’idée de qui se ramassera là. Zéro. Fuckall. Édition trop relevée. Ça peut aller d’un bord comme de l’autre, ça va dépendre de pour qui la puck va rouler. On peut continuer de même longtemps, mais je pense que vous comprenez le topo : ça va être la finale la plus surprenante de l’histoire du Cabaret.
(On a presque envie de tenir un pool…)
Ça y est, on a piqué votre curiosité? Vous voulez en savoir plus ou vous voulez simplement acheter vos billets avant qu’il n’en reste plus? Garrochez-vous immédiatement au https://cabaret.lefestif.ca!