Viens faire un tour au Show de la Rentrée!

PAR

Le 14 septembre dernier, dans les murs de l’Université Laval, le Show de la Rentrée organisé par la CADEUL a activé la session d’automne 2022 en force. Pour grand nombre d’universitaires et d’amateur.ices de musique émergente, c’était la place à être, si l’envie de faire la fête était présente, en septembre dernier. On a eu droit à des performances variées d’artistes de tous genres en alternance sur deux scènes, soit la Scène Sleeman dans l’Atrium du Pavillon Alphonse-Desjardins et la scène Chyz 94.3, située dans le Grand Salon. Laisse-moi te raconter un peu l’intense soirée que j’ai vécue entre les murs de l’Université, à courir les artistes. Je ne voulais évidemment rien manquer de la soirée et caméra à la main , j’ai pu en figer quelques instants! J’appuierai donc le tout de mes photos, pour que tu puisses (un peu) revivre cette folle soirée universitaire, avec moi.

MOLN

Jeune auteur compositeur interprète de la Rive-Sud de Québec, la fierté locale de MOLN se ressent dans ses multiples interactions avec son public. Sur des rythmes très dansants et énergiques, il a démarré la soirée en force, pour le plus grand bonheur du public présent. On a quand même eu droit à des chansons plus calmes, un peu plus tristes, démontrant toute l’étendue du répertoire de l’artiste.

SAM FAYE

Rappeur et compositeur qui taille sa place sur la scène du rap québécois depuis plus de 10 ans (d’abord membre du duo Apocalypse), c’est en 2016 que sort le 1er album solo de Sam Faye. Et crois-moi, l’expérience du rappeur s’est bien fait sentir, tant par sa présence sur la scène Chyz 94.3 ce soir-là que par l’exactitude du flow proposé. Du rap en français, percutant et efficace. Tout pour plaire à la foule, avec laquelle Sam Faye interagissait à la perfection. Le mélange entre les instruments présents sur scène et les beats caractéristiques du rap ont rendu la prestation pleine de groove pour faire danser les étudiants, une phrase percutante à la fois.

VÉRONIQUE BILODEAU

De retour dans l’Atrium, on a pu assister à la douce mais décoiffante poésie de Véronique Bilodeau pour poursuivre la soirée. En nous présentant des chansons basées sur son vécu, elle nous propose une incursion dansante et rythmée dans son Bas-Saint-Laurent natal. Quelques pièces plus calmes et introspectives n’empêchaient pas du tout à la fête de prendre place dans la salle. Nous avons même eu droit à une reprise de Fleetwood Mac, groupe que Véronique a avoué être un de ses préférés, ce qui a clos à merveille sa prestation.


CALAMINE

C’est une poésie explosive accompagnée de musiciens de talent qui t’attends lorsque tu arrives à un spectacle de Calamine. Cette soirée n’a en aucun cas fait exception à cette affirmation. Engagée dans ses textes et ses propos, on sent tout de suite que la rappeuse a à coeur les valeurs présentes dans ses chansons. Le groupe, composé d’une basse, d’une guitare et d’un saxophone, est des plus efficaces pour soutenir les textes et l’énergie débordante de la jeune Montréalaise.

PETITOM

Avec une fougue contagieuse sur scène, Petitom a su captiver son public tout au long du spectacle. Que ce soit avec des chorégraphies dynamiques et efficaces, accompagné de deux danseurs sur scène, ou avec des chansons plus calmes, plus intimes, le chanteur semble posséder la scène et s’y amuser grandement. C’est une prestation joyeuse, douce et déchaînée à la fois que Petitom nous a livré ce soir-là.

ROUGE POMPIER

Quand les amis de Rouge Pompier passent en ville, y’a peu de chances que je manque l’occasion d’aller les photographier! Premier élément marquant, les gars jouaient sur la scène, contrairement à leur habitude en salle de jouer au centre du public. Malgré ça, on a eu droit a une performance décoiffante du duo. Du rock à deux, puissant et efficace. Avec plusieurs classiques du groupe joués ce soir là, on a aussi eu droit à quelques nouveautés. Fidèles à leur habitude, c’est une performance complètement épique de la part de Rouge Pompier qui a été livrée à tous les fans qui ne manquaient pas au rendez-vous.

NARCISSE

Aaaah Narcisse. Quand tu assistes à un spectacle de ce projet de Québec, c’est une fête introspective et merveilleuse qui te rentre dedans, dans le sens positif de la chose! Je savais que ma soirée se terminerait de manière grandiose quand j’ai appris que ce serait Narcisse, l’artiste mystère! C’était la première fois, depuis la sortie de leur premier album le 9 septembre dernier, que le groupe performait sur scène. Avec une performance artistique de Philip Després et de musiciens en feu, c’était une parfaite fermeture pour l’événement.

Nul doute que le Show de la Rentrée de de la CADEUL a été une réussite! Une belle initiative, par et pour les étudiants, qui fait une place de choix aux artistes d’ici. Pour faire la fête en début d’année scolaire, passe faire ton tour l’an prochain! Qui aimerais-tu y voir?

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?