The Johans à L’Ampli de Québec

The Johans – Photo : Mathieu Breton

Série des membres : Quatre soirées mémorables où L’Ampli met ses membres à l’honneur!

C’était l’occasion pour une trentaine de personnes, en formule debout, de se délier le corps sur l’indie folk joyeux du groupe de Québec The Johans. Dans un magnifique veston rose, c’est magistralement que nous avons été accueillis par Garance, aussi bien au bar que sur scène. À L’Ampli, il y avait une ambiance tamisée et conviviale, une intimité particulière grâce à la scène au même niveau que le public. Celle-ci était par ailleurs parsemée de vieux tapis perses vintage pour un effet des plus cool.  

Armée d’une bière sûre de la Barberie, j’étais fin prête à danser sur la musique folk des Johans. Après deux ans absence, nous retrouvons en formation complète Cynthia Larouche (voix et guitare) et Emilie Rochette (banjo et guitare) accompagnées d’Olivier Beaulieu (batterie et choeurs), de Benoit Claveau (basse et choeurs), de Louis Fernandez (guitare) et d’Antoine Lemieux-Rinfret (claviers).

C’était une aventure au Far-West en plein jeudi, du indie folk à la texture rock qui sentait bon les bottes de cuir et la poudre à fusil. La voix de Cynthia avait ce grain particulier, une vraie voix Western granuleuse et ample. Ce côté cowboy énergisant de la musique donnait une irrésistible envie de danser en ligne en échappant un peu de son précieux breuvage. Son acolyte Émilie, tel un shérif à la flamboyante cravate texane, démontrait une admirable maîtrise de son banjo.

The Johans nous ont interprété les titres en anglais de leur excellent album « 56/62 » ainsi que plusieurs reprises et une nouvelle chanson en français, Maison Lointaine. Offrant une prestation généreuse musicalement le groupe passait de titres endiablés en formule complète à une proximité dans la douceur en formule duo acoustique au milieu du public. Un large éventail de talents et de rythmes de bonne augure pour la suite des choses si on se fie à l’envoûtante chanson Fall.

Effectivement, le 22 avril 2022, The Johans lanceront un nouvel EP très attendu par les personnes qui suivent leur carrière.

La série des membres

16 septembre 2021 : Rosemary McComeau
10 mars 2022 : The Johans
31 mars 2022: Louve St-Jeu et Vermeil
28 avril 2022 : Alex Donati

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.