Kung Fury, le nouveau clip qui Fesse Toute

Fesse Toute. Photo : Florence McNicoll / PIKUR

Depuis l’automne 2019, y se brasse des affaires dans les rues de Québec Cité! Les amateurs de plaisirs coupables, de groupes humoristiques tels que Radio Radio ou Bleu Jeans Bleu peuvent maintenant compter sur une nouvelle formation en ce genre pour représenter la Vieille-Capitale, Fesse Toute! Si le groupe de funk rock est encore tout jeune, leur tout premier monoplage, Streetbang, sorti le 12 avril dernier, a réussi à se faire une place sur les ondes des radios communautaires et commerciales.

Aujourd’hui, le quatuor formé de Paul-Raphaël Charron (voix), d’Hugo Blouin-Leclerc (guitare), d’Olivier Amyot-Ladouceur (basse) et d’Antoine Guay (batterie) nous propose un deuxième extrait, Kung Fury. La pièce est accrocheuse tant par ses rythmiques que ses propos humoristiques. Le texte déborde de références culturelles d’ici comme d’ailleurs venant insérer dans nos têtes de nombreuses images mentales. Une référence est toutefois plus dominante que les autres, celle du film de série B « Kung Fury ». Mais pourquoi ce film plus que les autres? « Hugo et moi étions déjà des fans convaincus de Kung Fury. Tout nous plaisait de ce court métrage : le ton absurde et décalé, l’esthétique des années 80-début 90, tout!» me confie Olivier Amyot-Ladouceur. « Quand on a su que Paul et Antoine ne l’avaient jamais vu, une petite soirée visionnement s’imposait. Si ma mémoire est bonne, il me semble que c’est moi qui avais lancé « pas game d’écouter Kung Fury pis d’écrire une toune là-dessus après ». C’est maintenant chose faite. »

La nouvelle chanson s’accompagne d’un clip rendu possible grâce au soutien financier de Première Ovation et réalisé par Pikur, plus précisément par Jean-Christophe Yelle. Les scènes mettent en action l’énergique quatuor au cœur des ruelles de Limoilou. Un voyage en minibus jaune les amène également au Musée de la Nature à Saint-Tite-des-Caps pour y dompter les dinosaures. Devant tant d’hilarité, je n’ai pas pu m’empêcher de questionner Olivier afin de savoir quel dinosaure représente le mieux Fesse Toute. « Bonne question! Vite fait, je dirais le tricératops. On pourrait croire que le tricératops est un prédateur vu ses grandes cornes, mais il s’agit en réalité d’un herbivore. Ses cornes lui servent finalement à se défendre. Un peu comme Fesse Toute, c’est un non-violent avec une shape de badass! »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *