Seuls avec Juillet

Juillet
Seule avec toi

Juillet, c’est le travail de création de Roxanne Landry et de Gabriel Villeneuve. En septembre 2020, le couple lançait discrètement leur première monoplage sur les plateformes. En février dernier, on pouvait les découvrir sur scène lors de l’édition virtuelle du Phoque OFF. Aujourd’hui, les revoici avec Seule avec toi, un EP de sept chansons peaufinées avec amour.

Juillet c’est de la douceur, beaucoup de douceur. C’est une présence rassurante qui s’immisce dans nos oreilles sans s’imposer. C’est une dreampop lumineuse pleine de surprises. Si les airs vaporeux de ce style peuvent parfois devenir ennuyeux, la formation réussit avec brio à nous garder en haleine. Les notes en suspension nous enveloppent d’une ambiance rassurante et chaleureuse et se révèlent en une trame sonore de choix pour nos moments contemplatifs.

De plus, écrire de la dreampop en français constitue un autre défi relevé par Roxanne et Gabriel. La langue française et ses nombreuses sonorités demandent un effort supplémentaire de composition pour conserver la fluidité et la volupté distinctive du genre musical. C’est d’ailleurs pourquoi plusieurs formations dreampop choisissent d’écrire en anglais. Le choix des mots est donc primordial et les textes que le groupe nous propose ici sont justes. On y explore un côté narratif simplifié, mais efficace! Juillet nous y raconte toutes les étapes et les épreuves traversées qui ont permis aux amoureux de s’épanouir et de devenir plus forts. Tout comme le clip de la chanson Reste encore nous laissait entrevoir leur vulnérabilité, le microalbum est une permission pour l’auditeur de se glisser un peu plus dans leur histoire.

Le groupe devait être en prestation dans le cadre des vitrines St-Roch XP et lancer par le fait même l’album. Malheureusement, l’application de nouvelles mesures sanitaires dans la Vieille Capitale oblige l’événement à reporter ses spectacles. Vivement le retour de l’art vivant pour pouvoir savourer chacune de leurs textures en temps réel. D’ici là, passe du bon temps seul.e avec toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.