Prendre le mimosa avec Quaribou

Quaribou – Photo : Noémie Rocque

C’est par un beau dimanche de septembre que Noémie Rocque et moi-même, fières représentantes d’écoutedonc.ca, avons eu la chance d’être invitées au repère Quaribou pour y rencontrer Louis-Solem Pérot et Philippe Bourque, tous deux impatients de nous présenter leur nouveau projet. Force est d’admettre que nous l’étions tout autant !

Philippe Bourque et Louis-Solem sont connus pour les nombreux projets musicaux dans lesquels ils sont impliqués. Les deux musiciens se sont connus en collaborant à des projets communs dont L’Aurore. Ils travaillent également ensemble dans le band Quatalogne où ils interprètent à leur façon des chansons populaires du répertoire québécois. Philippe (également connu pour Poulet Neige, Orchestra, Leitmotiv, etc.) travaille également sur son projet solo, Phil Bourg, que nous attendons avec impatience.

Lors de notre passage, les deux artistes ont pu nous présenter Quaribou Culture, un OBNL fondé par Philippe Bourque et Natalie Tremblay il y a un an et demi. Celui-ci regroupe différents volets artistiques, notamment la musique, les arts visuels, l’événementiel, la poésie, le théâtre, la danse et j’en passe.

Quaribou Musique constitue le premier projet de Quaribou Culture. La principale mission de l’organisme est d’encadrer et de mettre en valeur les projets indépendants autogérés francophones ou mettant en valeur la francophonie. 

Le projet est né d’un constat fait par les deux membres fondateurs : traditionnellement, chaque artiste doit procéder de façon indépendante pour se faire connaître des diffuseurs et se faire engager dans des événements. Beaucoup de travail est donc fait en parallèle, alors que chacun aurait avantage à profiter du réseau et des connaissances des autres. Quaribou Musique permet donc de faciliter le réseautage et de rassembler tous ces gens de talent. L’organisme favorise notamment la mise en contact entre les musiciens et les compositeurs, auteurs, arrangeurs, pisteurs radio, réalisateurs, distributeurs, etc., selon les besoins de chacun. Quaribou Musique offre également des services de consultation sur la mise en marché, la gérance, les relations de presse et la fiscalité pour travailleurs autonomes. Comme Philippe et Louis-Solem le disent eux-mêmes: « L’esprit de famille est mis de l’avant, l’objectif étant de mettre en valeur la scène musicale d’ici ». 

Lorsque questionnés sur leur vision de l’avenir pour Quaribou Musique, Louis-Solem et Philippe nous ont mentionné que leur souhait premier est de faire signer des artistes, de les faire connaître et de les propulser. Ils précisent ne pas chercher à concurrencer les grands diffuseurs, étant avant tout eux-mêmes musiciens, mais plutôt faire bénéficier des artistes de leurs contacts et de leur connaissance du milieu. Ils offrent également aux artistes la possibilité de vivre une “retraite” ou un décrochage numérique au repère Quaribou, situé à l’Île d’Orléans. L’endroit se veut propice à la création et à l’expérimentation. 

Pour l’avenir, notamment en vue de s’adapter aux restrictions associées à la pandémie, Quaribou Musique est ouvert au développement de spectacles numériques. Une avenue serait d’améliorer la qualité de captation des spectacles et les rendre exclusifs, tout en pouvant les utiliser si nécessaire, par exemple dans différents festivals. Cela permettrait aux artistes de tirer un profit de ces spectacles à distance. 

Voici ci-bas, pour finir, les artistes ayant signé avec Quaribou Musique. D’autres membres de la scène musicale québécoise bien connus se joindront bientôt à l’équipe, mais nous ne pouvons pas en savoir plus pour le moment.  Que de belles découvertes pour ma part, moi qui vient tout juste d’entrer dans le monde de la musique émergente québécoise.

Phil Bourg

Projet solo de Philippe Bourque qui s’est entouré de Pierre Alexandre, Olivier Laroche (Fudge), Samuel Wagner et David-Boulet Tremblay (Harfang). Phil Bourg est un personnage révolté et enragé, quelque peu anarchiste qui souhaite éveiller les esprits. Il prône des valeurs d’égalité, d’écologie et de justice sociale et tente d’avoir un impact positif sur notre monde. Ex-ingénieur, il quitte finalement le métier pour se dédier entièrement à la musique.

Bison Eyes

Trio dirigé par Daniel Houle, auteur-compositeur-interprète fransaskois accompagné de Hubert Michaud à la guitare et de Louis-Solem Pérot au violoncelle.  Ce projet met en valeur les prairies canadiennes, sur un ton “folk”.

LANE

Projet de Samuel Lane, décrit comme proposant “une poésie en vert-de-gris qui flotte sur un nuage sonore, coloré et sinueux, dans le lequel les éléments se confondent”. Notons que l’artiste est accompagné de musiciens d’exception : Xavier Laprade, Raphael Laliberté Lafontaine et Pascal Laros Picher. 

Anthony Roberge

Artiste ayant choisi le mode de vie nomade van life, il interprète à la fois des reprises de chansons populaires et ses propres compositions sous le format one-man-band. Il apporte une touche un peu plus “pop” au répertoire actuel de Quaribou. 

L’Aurore

C’est la mise en musique et l’interprétation de la poésie d’Émile Vigneault par Philippe Bourque, accompagné de précieux collaborateurs : Rachel Hardy (basse électrique), Benoit Fortier (cor français, flûte), Catherine Mailloux (violon, voix), Olivier Laroche (batterie) et Louis-Solem Pérot (violoncelle, voix). 

Quatalogne

Propose des reprises de chansons populaires québécoises qu’il se permet de réinterpréter à sa sauce, avec une touche pop-rock, au grand plaisir de la foule qui ne peut s’empêcher de chanter avec eux. Le groupe est composé de Philippe Bourque, Isabelle Cormier, Louis-Solem Pérot et Loïc du Sablon.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *