Quinze événements à voir en février

Gab Paquet. Photo : Nicolas Padovani

Février. C’est frette. Pis quand c’est pas frette, c’est plein de sloche. À moins de vraiment aimer l’hiver, février, c’est dur pour le moral.

La solution de l’équipe ecoutedonc.ca? La chaleur d’une belle salle de spectacles bien remplie avec des artistes talentueux sur scène. Et ça tombe bien, les occasions de s’y trouver ne manqueront pas en février, bien au contraire!

On a fait le tour des différentes programmations en salle. Y’a beaucoup de stock. ÉNORMÉMENT. Avec Rideau, le Phoque OFF pis tous les bands qui ont décidé de partir en tournée presque en même temps, il y aura beaucoup de choix déchirants (pis ça, c’est rien, attendez de voir en mars). Alors, on a fait un petit tri, question de se trouver avec une vingtaine d’événements seulement (sur les plus de 40 que nous avons recensés).

6 février – Les Chercheurs d’Or lancent Caballero

Les Chercheurs d’Or – Photo : Dylan Page

La formation de Québec Les Chercheurs d’Or lance un nouveau EP ce soir à la Chapelle des Jésuites. Caballero, c’est la bande originale d’un court-métrage (qui n’existe pas… du moins pas encore) dans la veine des western spaghetti. Tout ça dans un contexte moderne où tout le monde est un avatar et se méfie de tout, surtout de l’autre. Attendez-vous à des textes solides, des mélodies surprenantes et à une interprétation des plus senties. Je sais. C’est cliché. Mais avec Les Chercheurs d’Or, c’est vrai, kessé tu veux que j’te dise? Même pas besoin de casser votre cochon pour y assister, c’est gratuit (et les enfants sont plus que bienvenus à ce show!). (Événement Facebook)

6 février – Apéros FEQ

Dans Brume – Photo : Marion Desjardins

Le concours organisé par le Festival d’été de Québec se poursuit avec trois beaux projets (dont un qu’on connaît bien) : Le folk-prog tout simplement génial de Dans Brume, la pop évanescente de Michaëlle Richer et les chansons acoustiques de l’auteur-compositeur-interprète d’origine britannique Stewart Riggall. Une belle place pour faire de belles découvertes. Et comme toujours, c’est gratuit! District Saint-Joseph. (Événement Facebook)

7 au 16 février – Carnaval de Québec

Alaclair Ensemble – Photo : Jacques Boivin

Le Carnaval a pris un virage plus « cool et branché » ces dernières années, et l’animation musicale le montre assez clairement. Que ce soit au palais de Bonhomme, au Bistro SAQ, au Camp à Jos ou à L’Anti, y’a plein de musique pour tous les goûts. De Margaret Tracteur (et son folk bluegrass déjanté) à The Johans et Rémi Cyr, en passant par Alaclair Ensemble (des minces avec un GROS Bonhomme!) et l’Électro-Frette, vos oreilles vont vous servir de chaufferettes. Ça va vous prendre votre effigie (quoique certains shows sont aussi accessibles en billetterie). (Site Web)

8 février – Nuits FEQ : Clay and Friends

Clay and Friends – Photo : Frédérique Blais-Pouliot

On voulait vous inciter à aller voir cette magnifique soirée avec Clay and Friends (et son sympathique EP Grouillades). Et Rich Aucoin. Et Vendou. Mais au moment d’écrire ces lignes, on vient d’apprendre que le show est complet. Tant pis pour vous (et pour nous). Dommage, ça allait hip-hopper en masse à l’Impérial Bell! (Événement Facebook)

13 février – Raton Lover

Raton Lover – Photo : Jacques Boivin

Nos amis ratons vont profiter de leur passage au Grand Théâtre pour nous présenter un petit show spécial. En effet, Raton Lover va nous présenter les tounes de son gros record Changer de trottoir avec un quatuor à cordes. Entre vous pis moi. Ça sent les frissons sur les chansons les plus douces, mais surtout, ça sent le plaisir décuplé sur des tounes plus enjouées! Un must! Avec l’excellent Pierre Guitard en première partie. (Billets)

13 février – Maude Audet + Elliot Maginot

Elliot Maginot – Photo : Jacques Boivin

On aime beaucoup Elliot Maginot et son folk-rock tantôt doux, tantôt mordant, qui a pris un virage pop fort intéressant avec Comrades. Mais on vous avoue que 6 jours après la sortie du magnifique Tu ne mourras pas (on vous en parle ce week-end), c’est vraiment Maude Audet et ses nouvelles chansons qui piquent notre curiosité. À La Chapelle Spectacles. Un plateau double qui risque fort de donner de fichus bons moments. (Billets)

14 au 19 février – Le Phoque OFF

Le festival de musique indépendante le plus déjanté à Québec est de retour plus en forme que jamais. Mais ça, vous le savez déjà… on vient tout juste d’en parler y’a même pas une semaine!

14 février – Gab Paquet

Gab Paquet. Photo : Nicolas Padovani

Que serait une Saint-Valentin sans un show de notre crooner paddé préféré? Malheureusement pour vous, la Gab Nation a sauté sur les quelques billets disponibles et le Maelstrom Saint-Roch présentera ce magnifique bijou de spectacle à guichets fermés. Tendresse et paillettes. Et plein de bisous. (Événement Facebook)

15 février – Mort Rose + Meggie Lennon

Mort Rose – Photo : Simon Duhamel

Si vous êtes à Québec le 15 février, y’a un beau petit show que vous ne voudrez pas manquer : le lancement de l’album Nés pour aimer de la formation Mort Rose. Un peu comme Gab Paquet la veille (au même endroit, en plus), le groupe propose des chansons d’amour très, très, très kitsch, mais c’est tellement assumé et rempli d’amour que ça devient irrésistible. Et y’aura aussi la magnifique Meggie Lennon, qui va donner le goût à tout le monde de frencher son prochain. Consentement obligatoire, bien entendu! (Événement Facebook)

15 février – Cabaret Festif! de la relève

Mélodie Spear. Photo : Nicolas Padovani

La dixième édition du plus beau concours musical à l’est de Papineau se poursuit au Cabaret de la Maison Otis de Baie-Saint-Paul. On pourra y voir Duu, Mélodie Spear, Ben Claveau et Titelaine s’affronter pour une place en finale (qui aura lieu le 28 mars) et une chance de repartir avec plein de beaux prix! Au moment d’écrire ces lignes, les billets s’envolaient, alors ne perdez pas trop de temps! (Billets)

16 au 19 février – Bourse RIDEAU

Bon Enfant. Photo : Nicolas Padovani

Ça a beau être un congrès de diffuseurs, la Bourse RIDEAU offre au grand public de nombreuses vitrines gratuites, où on pourra voir, entre autres, Basia Bulat, Bon Enfant, Plants and Animals et Marie-Pierre Arthur. (Info)

20 février – Nikamu Mamuitun : Chansons rassembleuses

Magnifique projet rassembleur entre Autochtones et allochtones, Nikamu Mamuitun est une occasion en or de célébrer la musique de manière inclusive. Avec Florent Vollant, Réjean Bouchard, Guillaume Arseneault, Matiu, Karen Pinette-Fontaine, Scott-Pien Picard, Ivan Boivin, Marcie, Cédrik St-Onge, Chloé Lacasse et Joëlle Saint-Pierre. Au Grand Théâtre. (Billets)

22 février – Éli Doyon et la Tempête

Éli Doyon et la tempête – Photo : Jacques Boivin

Si y’a une galette dont on a vraiment hâte de vous parler, c’est bien de Caresser la bête, le tout nouveau microalbum d’Éli Doyon et la Tempête qui va vous jeter par terre tellement c’est beau et chaud. Un gros trip de cuivres, de guitares et de banjo, la voix magnifique d’Éli Doyon. Ça va se passer au Maelstrom. Apportez vos plus beaux sourires et vos mouchoirs, vous allez avoir besoin des deux. (Événement Facebook)

27 février – Joseph Edgar

Joseph Edgar – Photo : Jacques Boivin

J’ai hâte d’aller voir Joseph Edgar au Théâtre Petit-Champlain. L’auteur-compositeur-interprète se promène avec les chansons de Point Picot, un album double rempli de maudites bonnes tounes folk-rock qui font taper du pied (et danser, si le coeur vous en dit). (Billets)

28 février – Eman x Vlooper

Eman X Vlooper d’un bord, Maybe Watson de l’autre. Du bon rap bas-canadien. Ça va finir le mois en beauté, avec énormément de chaleur en plus. À La Source de la Martinière. (Événement Facebook)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *