KNLO – L’Anti Bar & Spectacles, 5 décembre 2019

KNLO – Photo : Jacques Boivin

Le rappeur Akena Okoko, mieux connu sous le nom de KNLO, a fait bouncer l’Anti Bar & Spectacles le 5 décembre dernier pour présenter son plus récent projet Sainte-Foy. L’atmosphère festive, ligne directrice de l’album, s’est facilement transportée dans la salle pleine de la basse-ville. Il y a eu une conga lines, du bodysurfing, plusieurs moves de danse et somme toute, c’était un super bon show.  

La première partie triple a été assurée par Vincent Biliwald, Lewis Dice (tous deux membres de Maestronautes) et Steeve Beezy, vétéran reconnu de la communauté rap de Québec. KNLO est par la suite monté sur scène, accompagné de son collaborateur de longue date Vlooper et de sa talentueuse copine Caro Dupont. 

Vincent Billiwald – Photo : Jacques Boivin

Dès la première piste Usine, les gens étaient agités et heureux de voir KenLo. Cela va sans dire que la musique de Monsieur Craqnuques est propice aux grouillades. La foule a dansé du début à la fin. Les mots du rappeur sont toujours empreints de positivisme et de joie : il nous parle des petits plaisirs de la vie, de la famille et du couple.  

Sur Merci, pt. 2, KNLO collabore avec Eman, son pote au sein d’Alaclair Ensemble, pour livrer une série de couplets en honneur à leurs copines respectives. Eman a profité de sa présence sur scène pour présenter Bientôt, morceau tiré de son EP « maison », sorti plus tôt cette année. 

Les influences africaines abondent sur l’album Sainte-Foy, mais c’est sur la chanson Ça fait mal qu’elles sont le plus présentes. On peut y entendre des percussions caribéennes et des mélodies de guitare congolaise. Tous avaient le sourire collé au visage en regardant KNLO et Micro performer. 

KNLO – Photo : Jacques Boivin

Sainte-Foy est un album qui se situe sur la ligne entre le rap et le pop, passant par le funk avec des sonorités plus groovy. On y retrouve des saveurs du hip-hop américain, mais également beaucoup du rap québécois actuel. Un projet bien intéressant qui vaut la peine d’être vu sur scène, d’autant plus que KNLO nous a fait le cadeau d’un nombre record de freestyles pendant la soirée. Il nous ramenait aux essences mêmes du hip-hop, en improvisant des couplets ici et là. Le rappeur de la vieille capitale a d’ailleurs fait un clin d’œil spécial à la salle de spectacle, où il chantait « On est back à L’Anti ». Ce côté spontané nous a fait sentir chanceux d’être présent dans la salle ce soir-là. 

« Vous êtes trop fly. La force, la puissance, à toute vous », nous a souhaité KNLO avant de quitter la scène. 

Pas plus tard que la veille du spectacle, l’incroyable publicité de la Ville de Laval, « Mets du respect dans ton bac », mettant en vedette Alaclair Ensemble a fait le buzz sur les réseaux sociaux. Nous avons eu l’immense plaisir d’entendre cette fameuse ode au recyclage en live. Les gens chantaient en cœur « métal — verre — plastique, carton – papier – that’s it », ce qui prouve à quel point cette pub est un coup de génie. Pour regarder la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=LN2tKabrcuA

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *