St-Roch XP : Partir à la (re)découverte!

St-Roch XP – Photo : Jacques Boivin

Depuis quelques années déjà, nos amis de 3 E (la petite sœur du Festival d’été) nous convient en plein cœur de Saint-Roch à la mi-septembre pour un événement-découverte axé sur la musique, les arts visuels et la bouffe. St-Roch XP, c’est pour nous une fin de semaine de vitrines dans des lieux parfois très inusités (du rap à la rangée 2 de l’Intermarché, quelqu’un?), tout ça en se bourrant la panse et en se rinçant l’oeil.

Si le FEQ est un événement international, Saint-Roch XP, lui, est archi-local. La bouffe vient d’ici, les oeuvres d’arts visuels viennent d’ici et une grande part des artistes au menu viennent également d’ici.

Et ça marche. Année après année, la bouffe attire les badauds, qui en profitent pour aller voir des bands dont ils n’ont jamais entendu parler (les pauvres) et qu’ils n’auraient jamais vu autrement. Ça fait un drôle de mélange avec les fans de la première heure, qui eux connaissent toutes les tounes par cœur.

Alors, qu’est-ce qu’on nous prépare de bon pour les 13 et 14 septembre prochains?

Encore une tonne de spectacles gratuits dans des lieux souvent insolites, comme l’Intermarché Saint-Roch, l’Exo shopCoyote Records (vendredi seulement), Ubisoft (samedi seulement), le District Saint-JosephKRWN St-RochPhil Smoked Meat, le parvis de l’Église Saint-Roch, la place Jacques-CartierLa Suite Tattoo Club et Chocolato St-Roch /Copper Branch (2e étage).

Les artistes au menu?

Le 13 septembre, on renoue avec la tradition et on nous présente des artistes de l’extérieur de la région. À partir de 17 heures, on pourra voir et entendre Les Shirley, Pascale Projet, Thierry Larose (lui, on a ben hâte de lui voir la face), Jacques Surette, Chances, Mind Bath, P’tit Belliveau, The Darcys, Villages et zouz.

Le 14, ça sera au tour des artistes de Québec de se faire entendre : Amen Deniro, Casual Rites, Élégie, Fria Moeras, Jeando, Jordane, Lockwell, Mélodie Spear, Pulsart Trio, Narcisse, Valence, Sunderloom, Zagata et Pure Carrière se laisseront découvrir par la population de Québec. Parions qu’il y aura beaucoup de coups de cœur, et ce, dès 13 heures.

Ajoutez à cela les shows en salle de Gabrielle Shonk (le 12 à l’Impérial, avec de nombreux invités), Sleep (le 14 à l’Impé), Men I Trust (le 15 à l’Impé, NUIT FEQ), The Toasters et The Dreadnoughts (respectivement le 13 et le 14 à L’Anti).

Notons le retour du volet cuisine, qui nous permettra de nous bourrer la panse auprès de 40 restaurateurs et cuisiniers fous, et du volet arts, qui propose, entre autres, cinq tableaux des Passages insolites.

Y’a aussi quelques nouveautés à St-Roch XP : on retrouve le Loft Ubisoft, où on pourra se reposer… ou jouer à des jeux vidéo, la Zone Famille YMCA, qui proposera plein d’activités visant à nous faire bouger, le volet humour, qui consiste en une soirée à l’Impérial intitulée Le Show interdit; cette soirée, animée par Guillaume Wagner et regroupant Mélanie CoutureFrank GrenierAnas HassounaSèxe Illégal et Mélanie Ghanimé, n’est pas pour les chastes oreilles. Ça va être trash. 18 ans et plus.

Pour les détails de la programmation et pour ne rien manquer de l’événement, visitez  strochxp.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *