Nos amis du Festif! viennent d’annoncer la tenue de la neuvième édition du Cabaret Festif! de la relève, qui aura lieu les samedis 26 janvier, 16 février, 9 mars et 30 mars à Baie-Saint-Paul. Comme ce fut le cas l’année dernière, les soirées de qualifications auront lieu au cabaret Otis, tandis que la finale du 30 mars se déroulera à la Salle Multi de l’hôtel Germain Charlevoix.

Émile Bilodeau – Photo : Jacques Boivin

Le porte-parole de l’année dernière, Émile Bilodeau, a tellement bien fait sa job que les organisateurs ont de nouveau fait appel à ses services. C’est vrai que comme dit Anne-Marie Dufour, coordonnatrice, Émile pis la gang du Cabaret partagent des valeurs pis une maudite belle énergie.

Bon, le qui, le où et le quand sont déjà réglés, passons au QUOI!

Le Cabaret Festif! de la relève, c’est un concours lancé par une gang de criqués qui se sont dit qu’il n’y avait rien de mieux pour faire découvrir la relève qui remplit leur programmation en été que de les inviter à se montrer la face au beau milieu de l’hiver. Ils en sont déjà à leur neuvième présentation et nous sommes fiers, à ecoutedonc.ca, de nous associer à cet événement qui nous fait découvrir plein de beau monde.

Là, c’est là que je me tourne et que je m’adresse à TOI, l’artiste, le rockeur, le rappeur, le gratteux de planche à laver, le gars qui écrit super bien mais qui fond un peu sur scène, la fille venue aider le premier gars pis qui est tellement relax à côté de lui, bref, si tu fais de la musique, lis bien ce qui suit :

Natation – Photo : Jacques Boivin

Le Cabaret, c’est le fun. Parce que le monde est venu pour faire des découvertes. Il est pas là pour faire le party en dessous du micro d’ambiance, il est là pour t’écouter. Parce que les autres artistes que tu vas voir jouer avec toi vont être dans le même esprit que toi. Tu vas avoir le trac, mais c’est bien, le trac.

Mais le Cabaret, c’est aussi payant! Ça peut l’être financièrement : le grand gagnant (ou la grande gagnante… ou les grands gagnants) du prix du jury va avoir sa place dans la programmation de la dixième édition du Festif!, il va pouvoir tourner une capsule vidéo dans la magnifique nouvelle roulotte Festif! SiriusXM, il va recevoir un beau chèque de 7 000 $ (gracieuseté de SiriusXP, co-présentateur avec Déry Télécom), il va pouvoir se farcir une grande tournée médiatique, faire jouer pour 1 000 $ de promo à CKRL et être l’artiste du mois à CHYZ!

Le gagnant du prix du public se verra aussi offrir une prestation dans la programmation du Festif! en plus d’une bourse de 2 000 $ de Déry Télécom et 2 000 $ de promo à CKIA!

Miss Sassoeur & Les Sassys – Photo : Jacques Boivin

Ce n’est pas tout! En plus des bourses importantes et de la visibilité offerte partout au Québec (dont ecoutedonc.ca et nos amis des radios communautaires et universitaires), les finalistes du concours se verront offrir une place dans la programmation des diffuseurs suivants ; Le Festival Coup de Coeur Francophone (Mtl), Le Domaine Forget (St-Irénée), Le Pantoum (Qc), Le Zaricot (St-Hyacinthe), et La Plug (Saguenay). Le Gîte TerreCiel, l’Auberge de Jeunesse de la Malbaie, l’Auberge La Fascine, et le Tony et Charlo accueilleront aussi un finaliste, grâce au retour de la Tournée Charlevoisienne, présentée par Dufour Solutions Financières. Et ça, c’est même pas la liste complète de tout ce qu’il y a en prix!

Y’en a pour 20 000 $ au total!

Ben c’est ça. Tu t’inscris maintenant.

Comment? Ben c’est simple : tu vas au lefestif.ca/cabaret, tu lis les règlements pour t’assurer que tu peux participer, tu remplis le formulaire d’inscription pis tu te croises les doigts en espérant une réponse du jury de présélection, qui sera composé d’une quarantaine de professionnels et autres vénérables de l’industrie.

Fais comme les Brach, Bilodeau, Paquet, Kearney, Roussel, Robichaud, Gruff, Samuele, Miss Sassoeur et les Sassys, Képinski et Natation (les trois derniers, ce sont nos trois coups de coeur des trois dernières éditions pis on les aime d’amour). Inscris-toi sans tarder pis viens rocker, popper, rapper, violoner ou tout simplement casser la baraque au Cabaret!