Louve Saint-Jeu + Philémon Cimon // Dans l’univers de Route d’artistes

23aug16:0020:00Louve Saint-Jeu + Philémon Cimon // Dans l’univers de Route d’artistesMusée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ)

Event Details

APÉRO AU JARDIN | DANS L’UNIVERS DE ROUTE D’ARTISTES
Plateau double avec Louve Saint-Jeu et Philémon Cimon
LE MERCREDI 23 AOÛT 2023 | 16 H À 20 H

Cet été, vibrez avec les artistes de la série des Apéros au jardin – Dans l’Univers de Route d’Artistes. Cette année, c’est dans la cour intérieure du pavillon Pierre Lassonde que le grand salon estival de bean bags multicolores sera installé pour des concerts à ciel ouvert.

Accès-libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles.
En cas de pluie, l’apéro aura lieu à l’intérieur

AU PROGRAMME

16 h à 20 h – APÉRO AU JARDIN

VISITE SUR MESURE : UNE COLLECTION EN 20 MINUTES
En compagnie d’un ou d’une guide, examinez sous toutes les coutures des collections d’Alexander McQueen spécialement sélectionnées pour la soirée. Départs : 16h15, 16h30, 16h45, 19h15, 19h45, 20h15.

ATELIER CRÉATIF Robe de rêves et idées en papier
CONÇU PAR L’ARTISTE DANIELLE BOUTIN
Participez à la création collective d’une robe et d’une coiffe extravagante en papier inspirés par le travail du designer Alexander McQueen. Cet atelier sera animé par Sébastien Dionne.

FRIPERIE MOBILE ET TROUSSE DE DÉPART POUR UNE GARDE-ROBE CONSCIENTE
Avec la styliste Sandrine Deschênes-Lemieux, tousjours.boutique

Propriétaire d’une friperie depuis 2019, Sandrine s’est donnée comme mission de propager des habitudes de consommation conscientes qui ont un impact sur le quotidien, la communauté, l’économie locale et l’environnement.

ART-À-PORTER
Avec l’artiste Charlie Clermont

Charlie Clermont est une artiste peintre abstraite basée à Québec. En plus de ses tableaux, elle offre une collection d’art-à-porter qui utilise des vêtements seconde main de luxe comme médium.

SERVICE DE BAR $

17 h 30 à 19 h

SPECTACLE UNIQUE À L’ÉCHELLE HUMAINE – DANS L’UNIVERS DE ROUTE D’ARTISTES
Louve Saint-Jeu / Philémon Cimon

La 3e édition de la formule Dans l’univers de Route d’Artistes aura pour thème les premiers albums. En plateaux doubles, les artistes vous présenteront quelques chansons de leur tout premier album. Des artistes bien établi(e)s revisiteront quelques chansons de leur premier opus et seront jumelé(e)s à des artistes en début de carrière qui viennent tout juste de le lancer ou qui le préparent. Nostalgie, plaisir et découvertes artistiques garantis!

Louve Saint-Jeu

Le duo de Louve Saint-Jeu nous entraîne dans un voyage interne au travers d’émotions intenses ou douces et de tableaux de bord de fleuve. Avec entre-autres la mission de porter le folklore québécois au travers du monde moderne, des inspirations traditionnelles s’entendent dans un repli de musique et se vivent par un conte issu de la tradition orale. Enlacés aux mélodies de la voix et de la flûte traversière, les textes tentent d’offrir à notre tête une sorte de massage afin d’en dénouer les nœuds. En toute sincérité, Louve Saint-Jeu nous invite à plonger avec elle dans son univers unique et intime.

Philémon Cimon

À 13 ans, presque gêné de ma requête, j’ai demandé une guitare, et le lendemain j’en ai reçue une. La guitare classique de ma tante. Depuis, j’écris des chansons. À 17 ans, alors que je passais un an en Inde, j’ai remarqué que, malgré la déroute que ce voyage occasionnait dans ma vie, malgré la perte de sens, parfois l’isolement, et quelque fois le bonheur, une étrange envie de composer persistait, alors que le reste avait pas mal pris l’bord.

J’ai enregistré un 1er album en 2009 à La Havane. Ce fut un événement fondateur pour moi, l’ébranlement nécessaire à la création, celui de rencontrer des gens d’une autre culture, à d’autres référents, et, dans le désordre de l’échec, trouver cette voix tendre et affirmative qui nous unissait, la musique, celle qui vient du corps : Les sessions cubaines (2010).
Les albums se sont ensuite succédés, L’été (2014), Les femmes comme des montagnes (2015), Psychanalysez-vous avec Philémon Cimon (2016).

Puis j’ai voulu retrouver la liberté créatrice que j’avais à l’adolescence, avant d’entrer dans le monde calculé de l’industrie de la musique. J’ai ouvert ma propre maison de disques, Les disques du règne, puis j’ai lancé l’album Pays (2019), un retour à mes racines sensibles de Charlevoix, puis Philédouche (2020), funérailles d’une vie souffrante où régnait une subtile violence voilant l’amour, et puis L’amour (2021), une réaction foudroyante à la mort de Joyce Echaquan, une envie de changement, une grande foi en l’avenir, le risque d’une parole renouvelée.

16 h à 21 h

ACCÈS À MOITIÉ PRIX
Dès 16 h, visitez l’exposition Alexander McQueen : l’art rencontre la mode à moitié prix.

Time

(Wednesday) 16:00 – 20:00(GMT+00:00)

Location

Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ)

Other Events