Le Québec est un terreau fertile en groupes de métal noir, l’hiver en est probablement pour quelque chose. Cela dit, ce n’est pas un genre que je connais énormément, j’avais même, jusqu’à récemment, un préjugé assez défavorable envers ce style musical extrême. Depuis quelques années par contre, je commence à trouver des groupes black métal que j’aime bien, particulièrement des trucs un peu plus post-métal ou shoegaze, j’étais donc fort curieux de découvrir deux groupes de Québec à l’Anti Bar & Spectacles le 6 février dernier. On avait alors Seventh et Beholder qui se succédaient dans la salle de la rue Dorchester.
Seventh

C’est Seventh qui s’exécute en premier pour nous présenter les pièces de ses trois premiers albums ainsi que quelques nouveautés. La formation offre un son black métal atmosphérique, j’avoue que ce qualificatif ne me sonne pas réellement de cloche, reste que j’ai bien aimé ce que j’ai entendu.J’ai écouté l’album « Collapser » à quelques reprises avant le spectacle c’est vraiment quelque chose qui m’a plu, j’ai ajouté quelques pièces à mes playlists même. Le chanteur a un excellent cri qui pénètre l’âme sur des riffs stridents lourds et anxiogènes. La foule semble assez difficile à convaincre cependant, ne réagissant que très peu. Vers la fin par contre, le public a fini par démontrer un peu de satisfaction au grand plaisir du groupe sur scène. C’était donc une très bonne ouverture pour ce plateau double de métal noir.
Beholder

Suivait ensuite Beholder qui a sorti un album en fin 2025, « Prisonniers de l’Abîme ». Je le mentionnais d’entrée de jeu, je ne suis pas le plus grand spécialiste en black métal, je sais bien sûr que le « corpse paint » (peinture cadavérique?) fait entièrement partie de la mythologie du genre par contre. Le chanteur se présente donc en visage cadavérique avec une soutane pour ajouter à l’ambiance. Ce dernier avoue d’ailleurs que ce sera une prestation écourtée vu le virus qui l’affligeait mais ça n’a pas trop paru au niveau du rendu honnêtement. Ça rentrait au poste sur un méchant temps, c’était bien brutal. Il est évident que la majorité du public s’était plutôt déplacée pour ce deuxième groupe alors que quelques moshpits bien sentis ont éclatés lors de cette prestation. Pour ma part, Beholder était une belle découverte, j’ai bien aimé les différentes chansons du gorupe.
Je ne suis vraiment pas déçu d’avoir « pris une chance » avec un spectacle de deux groupes que je ne connaissais pas vraiment, j’ai particulièrement aimé ce programme double. Clairement, l’univers black métal du Québec et de Québec mérite qu’on s’y attarde davantage. Bien que ce soit un style musical qui peut sembler dur d’approche à première vue, il y a définitivement plusieurs joyaux à découvrir.
Galerie photos











