Louis-Charles

Louis-Charles II

(
Indépendant
)
le
20 janvier 2026

On vous l’avait dit ces deux ou trois dernières années, Louis-Charles est un groupe à surveiller! Et après quelques écoutes du successeur du EP « Baby » intitulé tout simplement « Louis-Charles II », on est convaincu : le quintet de Québec vient de sortir un fort joli album résolument post-punk, mais qui tire ses références de nombreuses sources, de l’indie rock fédérateur à la pop alternative des années 1980.

Pour réaliser cette première galette complète, la formation composée de Gabrielle Poirier, Julien Moisan-Labelle, Jérémy Dufour, Lou Manuel Arsenault et Gabriel Wagner n’a pas fait appel à n’importe qui, puisque c’est nul autre que Joey Proteau (Gaspard Eden) qui a assuré ce rôle fort important derrière la console. Un choix judicieux, car on sent sur l’album une énergie qui rivalise celle du groupe sur scène tout en ayant de nombreuses nuances qui laissent assez d’espace à chacune des pièces pour bien respirer.

Si la mélancolie est omniprésente, on ne tombe jamais totalement dans la noirceur. Il y a ici et là quelques réverbères mélodieux pour nous éclairer, nous guider dans cet univers musical souvent maximaliste où les textures se superposent même si certaines pièces nous surprennent par leur côté doux et épuré (la fort jolie Jacques – qui n’a rien à voir avec l’auteur de ces lignes, en passant).

Parmi les meilleurs moments, notons Jeune chien, aux riffs de guitare remplis d’écho et à la batterie on ne peut plus nerveuse. Une pièce irrésistible qui, avec Passer la nuit, forme un noyau post-punk des plus assumés. Il y a aussi Longtemps, un genre de mélange surprenant où les Cranberries viennent à la rencontre de Karkwa (qui serait passé par un gros trip The Cure). La longue finale instrumentale se savoure pleinement, on imagine la communion de headbangers, le poing levé, autour desquels se créeront clairement quelques beaux moshpits en spectacle.

Vous l’aurez compris, « Louis-Charles II » aura été pour moi un album parfait pour survivre au Blue Monday. Un album qui te rappelle que c’est le meilleur moment de l’année pour sortir de la musique irrésistible qui te tiendra au chaud.

Mots-clés
VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?
Événements à venir
23 janvier 2026

Impérial Bell

31 janvier 2026

Grand Théâtre de Québec – STUDIOTELUS

7 février 2026

Impérial Bell

8 février 2026

Impérial Bell

10 février 2026

Grand Théâtre de Québec – Salle Octave-Crémazie

Écoutez vos radios communautaires et universitaires locales

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT
H-2025

On est à la recherche de rédactrices et de rédacteurs bénévoles pour ne rien manquer de la saison complètement folle qui s’en vient.

Si c’est quelque chose qui t’intéresse, on t’invite à te joindre à notre équipe de passionné.es.

Oui, c’est 100 % bénévole. On fait ça pour le trip, aiguiser notre plume, assouvir notre curiosité ou redonner à des artistes qu’on aime beaucoup.

ESPACES PUBLICITAIRES À LOUER!

Vous avez décidé d’arrêter de donner votre argent à Meta et Google et de dépenser vos budgets publicitaires localement?

Nos espaces publicitaires sont là pour vous! Si vous visez une clientèle mélomane, ouverte, curieuse, qui dépense l’argent qu’elle a (ou pas) dans la culture, nous sommes un partenaire de choix. En plus, on coûte pas cher!

On prépare une grille tarifaire intéressante et on vous revient.

(Oui, on va avoir des tarifs spéciaux pour vous, les artistes!)