La fin de l’année s’approche et, pour l’avant-dernier spectacle au Pantoum de la saison, la scène a été décorée avec des sapins illuminés. Ça fait quelques mois que les derniers albums de Super Plage et Meggie Lennon sont sortis (mai et juin), mais le 19 décembre marquait leur lancement à Québec. Désormais bien habitués à interpréter ces chansons sur scène, les deux artistes ont joué avec confiance et joie.
La dream pop de Meggie Lennon

Peut-être que tu étais déjà familière avec la musique de Meggie Lennon, grâce à ses collaborations avec Super Plage dans le passé – c’est comme ça que j’ai découvert son nom, en tout cas! (Note du boss : Va falloir qu’on t’envoie écouter son vieux stock sous le nom Abrdeen, Frankie!) Son projet solo est vraiment un plaisir pour les oreilles, avec les sonorités rêveuses qui nous transportent vers un ciel scintillant. Au Pantoum, ses musiciens et elle nous ont présenté les chansons de son dernier album « Desire Days », ainsi que quelques titres de son premier disque. Elle a commencé par Running Away, avec un côté sensuel et rétro dans sa voix. Ensuite, l’hypnotique My Best Self a renforcé l’ambiance dream pop, qui a continué tout au long du show.
Dès la première chanson, elle était souriante. Pendant Mind Games, par exemple, elle a donné un gros câlin à son guitariste, comme si elle était tout à coup fière de ce que sa musique est devenue. En fait, à partir de ce moment-là, elle semblait être plus détendue. Pendant Vicious Cycle et Night Shift, elle a dégagé encore plus d’énergie, en bougeant et en dansant, puis elle a encouragé la foule à chanter des « Padadada » vers la fin de Connexion Astrale – la chanson avec le plus de groove. Sa musique est créée pour faire voyager les auditeurs. Même s’il y avait trop de gens qui parlaient pendant les chansons, c’était un bon réchauffement avant l’arrivée de Super Plage.
Vive l’été

Jules Henry, alias Super Plage, est également quelqu’un qui aime rêver. Pour lui, la vie est un été éternel et c’est cette saison qui nourrit sa créativité. Sa musique et tout ce qui l’entoure sont produits avec la chaleur en tête. Ainsi, entre les deux sapins, une fête estivale s’est formée pour nous rappeler que l’énergie d’été peut perdurer l’hiver.
Ce qui est le plus captivant dans un spectacle de Super Plage, c’est le dynamisme sur scène. Tous les musiciens s’investissent à 100%, mais Jules, surtout, ne tient pas en place. Pendant plusieurs chansons au Pantoum, il était accompagné de sa guitare électrique, livrant riffs et solos avec beaucoup d’enthousiasme. Super Plage, c’est de la musique électro-pop, mais toujours avec des touches de rock intégrées.
Aussitôt que le show a commencé (par GROSSE MAISON), la foule dansait, et elle a continué jusqu’à la dernière chanson. Parfois les gens se perdaient dans leurs propres univers, d’autrefois ils bougeaient et sautaient ensemble. C’était particulièrement vrai pendant JETSKI.
En plus des chansons du nouvel album, Super Plage nous a transportés dans l’univers rêveur de son répertoire, avec des chansons comme Mush, +1, Forêt Magique et Laurence. Pour cette tournée, Jules était accompagné d’Ariane Brunet (L’Isle) et Marie-Anne Tessier. Ariane fait partie de l’album, accompagnant Virginie B sur MIROIRS. Au Pantoum, elle a pris le contrôle de la chanson en chantant et dansant au milieu de la scène.
Il n’y avait pas de rappel au lancement de « GROSSE MAISON », mais il n’en avait pas besoin lorsque le spectacle s’est terminé par 1994 – une chanson qui évoque l’ambiance d’un coucher de soleil à la plage. Être dans la compagnie de Super Plage, c’est toujours l’fun, peu importe le moment de l’année.
Galerie photos













