La musique de Baie est un rayon de soleil : elle est légère, optimiste et nous donne envie de bouger. Le 13 décembre dernier, le groupe acadien a visité le Pantoum pour une soirée de pop rétro et de sourires. Le premier album de Baie, « Grand bleu », est sorti en 2022; cette petite tournée marquait une dernière célébration avant la préparation d’un deuxième album et des tournées qui suivront.
Rosemarie Gauthier : acoustique et pure

Contrairement à Baie, qui a pris la route pour venir ici, Rosemarie Gauthier avait juste besoin de se déplacer pendant 10 minutes. L’auteure-compositrice-interprète de Québec (originaire de Lévis) nous a présenté les chansons de son nouvel EP « Eau de rose », ainsi que deux morceaux inédits. Elle était accompagnée de François Plante-D’Amboise à la guitare et les deux nous ont offert des versions acoustiques et très douces de ses chansons. La chanson-titre était particulièrement rêveuse. J’avoue que je ne la connaissais que depuis quelques jours et je trouve que, surtout dans un show intime comme celui du Pantoum, elle ressemble un peu à l’artiste Pomme. Avec ce style réconfortant, Rosemarie Gauthier a été une belle découverte!
Avant d’interpréter Quatre saisons, elle a expliqué que c’est la chanson avec le message le plus important, c’est pour ça qu’elle l’a mise à la fin de son EP. « Je vous laisse l’interpréter », a-t-elle dit à la foule. Les chansons inédites étaient des collaborations qu’elle a réalisées lors d’une résidence de création, les deux dans des styles différents. Tout au long du show, Rosemarie souriait et remerciait la foule pour sa gentillesse.
Quand le disco et le rock se mêlent

Avoir du fun : c’est tout simplement ça que Baie voulait qu’on fasse le samedi 13. En commençant par Fruitopia, une des chansons avec le plus de groove sur l’album, l’énergie était forte. Le groupe, composé de Chloé Breault, Matt Boudreau, Marc-André Boudreau, Maxence Cormier (à la batterie) et Marianne Vallières (aux chœurs), portait des tenues de tissus scintillants, aux accents des années 1970 qui correspondent bien à leur musique. Le côté disco se ressentait également dans Turn the heat et leurs reprises de Little Lies de Fleetwood Mac et (bien sûr) Gimme! Gimme! Gimme! (A Man After Midnight) d’Abba.
Ce qui définit aussi Baie, c’est la nature décontractée de beaucoup de leurs chansons — le soleil qui brille et les bonnes vibes qui passent. On l’entend notamment dans Ça feel pas right, Baby chérie, Gimme luv et Colle-moi, toutes interprétées au Pantoum. L’ambiance estivale qui les entoure était amplifiée en spectacle. Chloé Breault sirotait un juice box et Marianne Vallières dansait et sautait avec un sourire constant. Pendant Maybe love is out there, Matt Boudreau est entré dans la foule et a fait un high-five avant de rejoindre ses claviers.
Ça fait trois ans depuis leur dernier album, donc on espérait tous entendre des nouveautés. La chanson Jour après jour, que le groupe a « testé » sur scène ce soir-là, était énergique avec une infusion de pop et de rock. Vers la fin, Marc-André a livré un solo intense et ludique. Cette chanson suggère une direction plus ambitieuse pour le deuxième album.
Pour finir la soirée, tous les membres sont assis sur la scène pour un moment intime et harmonieux. Chloé aurait aimé que la foule s’assoie aussi, mais elle a souligné que ce n’était pas une bonne idée… t’sé, parce que c’est hiver et le sol est dégeu. Le groupe a chanté Summer fling, avec Matt à la guitare acoustique, et les commentaires niaiseux de Maxence et Marianne intégrés. La neige tombait fortement dehors, mais l’intérieur était chaleureux.
Galerie photos













