Nos prestations préférées de 2025

30 Décembre 2025

Équipe ecoutedonc.ca

Vous rappelez-vous il y a cinq ans, quand tout était arrêté, combien on avait faim de voir des shows? Non? On vous comprend! En fait, en 2025, on a eu le problème inverse : des festivals partout, des concerts tout le temps, les annonces se succédaient, on a souvent dû faire des choix déchirants!

Et en cette fin d’année, c’est le temps de vous présenter quelques-unes de nos prestations préférées!

Lou-Adriane Cassidy au Capitole de Québec

ÈVE LOCAT-RACINE : Un spectacle unique qui a été présenté à un club sélect des fans de Lou-Adriane qui ont eu la chance de mettre la main sur des billets. Une mise en scène unique avec une grosse lune, il fallait être là.

Tire le Coyote à l’Impérial Bell

JACQUES BOIVIN : Le plaisir de retrouver Benoit Pinette et ses amis pour une petite soirée folk-rock remplie d’émotions. Un mélange de vieux stock et de nouvelles aventures sonores qui m’a fait le plus grand bien.

Héritières au Grand Théâtre de Québec

JACQUES BOIVIN : 19 artistes, toutes des femmes, menées par Karine Pion. Un grand mouvement d’introspection, une série de dialogues entre plusieurs générations de femmes, une avalanche de mots et de mélodies, mais surtout, un torrent d’émotions brutes. Un projet ambitieux, une grande réussite artistique.

Klô Pelgag à l’Impérial Bell

ÉMIE CHAYER : Une grande femme de talent qui habite la scène comme personne, elle nous ennivre et nous transporte dans son univers autant touchant que complètement peté.

MAXIME BEAULIEU : Une mise en scène tout simplement incroyable, un spectacle grandiose avec des musicien.nes de feu. Du gros plaisir avec des petits moments touchants.

Gab Paquet, Dogo Suicide et Sir Pathetik au show de financement de l’AESS

GILLES DELEURME : Le spectacle le plus WTF de l’année avec une programmation des plus éclectique mêlant kitch, fosse à pogos et séparatistes nostalgiques. Une recette efficace!

Bonewaves, Priors et Population II au Pantoum

GILLES DELEURME : La grosse surprise vint de Bonewaves lors de cette soirée organisée par les Nuits Psychédéliques. J’étais principalement venu pour voir Population II et j’ai vraiment trippé fort sur ce groupe de surf rock aux allures satanistes. En plus les interludes ne manquaient pas d’humour.

Enfants Sauvages : l’opéra punk

JACQUES BOIVIN : Si on avait le droit de ne choisir qu’une seule prestation pour toute l’année, ça serait celle-là. Une claque sur la gueule, un coup de pied dans le cul, la douleur omniprésente, on étouffait à l’Arquemuse, et c’est pas parce qu’on manquait d’air! Rox Arcand, son band et la magnifique équipe qui a participé à cet effort colossal nous ont offert un moment dont on allait se souvenir encore longtemps. Là-haut, Lucien devait être ben, ben fier. Fallait être là.

MAXIME BEAULIEU : Un projet complètement audacieux dont le résultat est à la hauteur de la folie créative de Rox Arcand. Un show digne des plus grandes productions fait avec bien de l’huile de coude, une soirée dont on va parler encore longtemps. Depuis, le groupe ne cesse de travailler sur les éléments visuels qui entourent ses spectacles, ce qui met Enfants Sauvages vraiment dans une case à part.

SCARE au Mini-Wild

MAXIME BEAULIEU : J’aurais pus choisir n’importe lequel des huit shows de Scare que j’ai vu en 2025 (!) mais celui-là est vraiment le spectacle qui m’a le plus marqué. Une belle foule all ages et Phil NoFun qui est grimpé sur la structure de la Place de l’Université-du-Québec, vraiment un grand moment.

Les Hay Babies au Festival de la chanson de Tadoussac

ÈVE LOCAT-RACINE : Un spectacle pour présenter leur nouvel album, qui s’est finalement transformé en piste de danse. Comme toujours, les trois femmes ont su mettre feu à la scène par leur énergie et leur complicité avec la foule. Un show assis qui vira en fête, au grand dam des gens qui devaient contraindre le public à leur siège.

Angine de Poitrine à la Fête de la musique de Québec

ÈVE LOCAT-RACINE : À chaque spectacle, Angine de poitrine me surprend par leur mise en scène déjantée et leur univers unique. Un show d’Angine de poitrine, c’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie.

MAXIME BEAULIEU : Le parvis de l’église St-Jean-Baptiste était bien plein des membres de la secte de Poitrine. On a rarement vu un groupe avoir une ascension aussi spectaculaire qu’Angine de Poitrine, c’était magique de voir la formation dans notre petite fête de quartier!

Jesuslesfilles et La Sécurité à La Noce

ÉMIE CHAYER : Le grand retour de Jesuslesfilles, a mon plus grand bonheur suivi de mon album le plus écouté de 2023, « Stay safe! » de La Sécurité. Moshpit et orgasmes auditifs au rendez-vous. Des bonnes vieilles tounes qui résonnent parfaitement dans les ruines de la Pulperie.

Marjo au Festival d’été de Québec

JACQUES BOIVIN : OK, c’est pas l’artiste la plus émergente du lot, mais fallait voir Marjolaine Morin, du haut de ses 71 ans bien sonnés, donner une leçon de rock and roll à toutes ces petites jeunesses. Et qui ne connaissait pas chacune des tounes de ce set magnifique et plein d’énergie?

Angine de Poitrine au Festival d’été de Québec

GILLES DELEURME : Je devais en être à ma troisième rencontre avec les OVNIS saguenéens et je dois dire que de voir l’engouement derrière le duo a décuplé la satisfaction face à cette expérience Math-rock hors du commun.

VioleTT Pi au Festival d’été de Québec

JACQUES BOIVIN : Poésie imagée et efficace, musique explosive, public conquis d’avance, on a eu droit à une heure de catharsis collective qui a dérangé, qui a déstabilisé, mais qui a surtout libéré. Se faire mal de même, ça a fait du bien.

PopUp FEQ avec Ariane Roy et Rau_Ze

MAXIME BEAULIEU : Il fallait être là! Une rencontre surprenante de deux queens pour un moment tout simplement mémorable. On espère revoir ces deux univers ensemble plus tôt que tard.

Bibi Club au Festival d’été de Québec

JACQUES BOIVIN : Une heure et quart de musique non stop, sans temps morts. On a dansé nos vies, on a trippé avec Adèle et Nicolas, on a pleuré un peu quand ils ont repris une toune de Lhasa vingt ans et deux jours après que celle-ci ait chanté la même toune au même endroit. C’était viscéralement doux.

Soleil Launière au Festif de Baie-Saint-Paul

JACQUES BOIVIN : Soleil sous le soleil au Quai. Au coeur du Nitassinan. L’artiste multidisciplinaire originaire de Mashteuiatsh nous a offert une magnifique prestation guidée par les mots de Joséphine Bacon. C’est qu’il a pris du tonus, le spectacle de Soleil, chaque moment apporte son lot d’émotions, comme cette liste interminable de femmes autochtones assassinées et disparues au Canada en 2023 et en 2024. Disons que ma blonde serrait ma main très fort pendant ce moment très intense.

Lou-Adriane Cassidy au Festif de Baie-Saint-Paul

ÈVE LOCAT-RACINE : Cette année, nous avons eu droit à un doux moment de sororité féminine lors de la prestation surprise, organisé par ici musique, de Lou-Adriane Cassidy. Pour l’accompagner dans sa prestation, elle était accompagnée de ses fidèles musiciens et d’une chorale composée de neuf femmes présentes au festival pour d’autres spectacles. C’était un moment hors du temps, porte par une multiplicité d’harmonies vocales.

JACQUES BOIVIN : Lou-Adriane, accompagnée d’Alexandre et Thierry. Et d’une chorale complètement folle composée d’Ariane Moffatt, Ariane Roy, Hawa B, Klô Pelgag, Lysandre, Marie-Pierre Arthur, N Nao, Rose Perron et Stéphanie Boulay. C’était comme vous l’imaginez. Doux, beau, ensoleillé. Une demi-heure de pur bonheur qui nous a montré que Lou était fin prête à recevoir tous les honneurs qui lui sont tombés dessus à l’automne.

Marie-Pierre Arthur, Ariane Moffatt et Klô Pelgag au Festif de Baie-Saint-Paul

ÈVE LOCAT-RACINE : Trois des plus grandes autrices-compositrices-interprètes des deux dernières décennies en une seule soirée, c’était un rendez-vous à ne pas manquer. Chacune à leur tour, elles sont venues nous présenter leur nouvel album, tout en revisitant plusieurs de leurs classiques. Pour Marie-Pierre Arthur, l’ambiance était planante et jazzy pour bien mettre la table au début de cette soirée. A suivi ensuite Ariane Moffat, qui comme d’habitude a fait danser la foule pendant une heure et demie. Finalement, la soirée s’est terminé sur le spectacle enivrant et innovant de Klô Pelgag et ses amis synthétiseurs, avec l’énergie et l’humour qu’on lui connait.

DVTR et Choses Sauvages au Festif de Baie-Saint-Paul

ÉMIE CHAYER : Dans mes groupes préférés qui brassent le plus en spectacle, la combinaison des deux m’a donné extrêmement chaud, mais surtout m’a fait danser et chanter comme jamais.

Le Couleur au Pantoum

JACQUES BOIVIN : Je pensais avoir vu mon dernier show de la formation pop dansante en mars, mais voilà que Le Couleur débarque au Pantoum à la fin de l’été, question de nous donner un beau moment rempli de nostalgie avant de prendre une looooooooooooooooongue pause bien méritée. Merci encore de nous avoir accompagné.es tout ce temps!

Yoo II et Nolan Potter au FME

MAXIME BEAULIEU : Sur le bord du Lac Osisko, au coucher du soleil tout tellement magnifique, dans un genre d’amphithéâtre naturel, on se serait pratiquement cru à Pompéi. Une rencontre entre deux des groupes les plus louds du Québec, au point où la génératrice n’a pas tenu le coup, ce qui a ajouté à l’expérience incroyable.

Katrine Noël à St-Roch XP

JACQUES BOIVIN : Heille, il pleuvait à boire debout, la prestation prévue sur le parvis de l’église St-Roch était sur le point d’être annulée, mais quelqu’un a eu une idée géniale : pourquoi pas jouer tout simplement DANS l’église? Et voilà la grande des Hay Babies, seule avec sa guitare, 100 % acoustique, sans aucune amplification, en train de nous offrir une des prestations les plus cutes de l’histoire de ce festival. Aussi bon qu’un sandwich aux tomates!

Les Louanges à St-Roch XP

ÉMIE CHAYER : Le grand retour de Loulou, sold out en moins de dix minutes. Découvrir ses nouvelles chansons et chanter ses anciennes.

Ariane Roy à FONO

JACQUES BOIVIN : Les pièces de « Dogue » sont faites pour la scène, et cette prestation en mode festival d’Ariane Roy a été plus que mémorable pour toutes sortes de raisons. Parce qu’il faisait beau. Parce que la lune brillait juste pour notre Queen locale. Parce que I.W.Y.B. est encore meilleure avec la désinvolture de Rose Perron qui sautille partout en tournoyant. Parce que ça promettait pour le show à l’Impé six semaines plus tard.

Crachat au Festitook

GILLES DELEURME : Ayoye, j’avais déjà pris ma claque en découvrant le groupe de Justine au Off de Québec il y a de cela deux ans mais là c’était un show rôdé et électrisant auquel j’ai assisté. Mushpits, danseuses burlesques, diversité de genre et du gros punk au féminin : la recette parfaite pour une soirée inoubliable.

Galaxie à L’Anti Bar & Spectacles

ÉMIE CHAYER : Impossible de ne pas danser et hurler les paroles. Au dernier spectacle de Galaxie, on sentait la nostalgie et à quel point ils savouraient chaque seconde.

Ariane Roy à l’Impérial Bell

MAXIME BEAULIEU : Un spectacle que j’attendais avec impatience et qui n’a aucunement déçu. Avec « Dogue » et ce spectacle de lancement, Ariane Roy confirme sa place au top des popstars du Québec.

Antoine Corriveau au STUDIOTELUS

JACQUES BOIVIN : La folie de l’album « Oiseau de nuit » s’est transposée à merveille sur scène. Antoine et sa bande de musicien.nes ont plongé le STUDIOTELUS dans un univers décalé, un brin déjanté, parfait pour les histoires un peu folles de ce défricheur des temps modernes.

Enfants Sauvages au Pantoum

MAXIME BEAULIEU : Un spectacle spécial dixième anniversaire à thématique halloween. Un hommage à Madonna avec un setlist qui couvre les trois albums de la formation avec des allumeuses qui ont mis toute une ambiance. C’était tout simplement merveilleux comme show.

Saints Martyrs au Cégep de Limoilou

GILLES DELEURME : Dans la petite salle du Cégep Limoilou après la prestation de PUST arrivent sur scène Frère Foutre, Souffrance et matricule C-51 pour livrer tout qu’un spectacle. Cela valu même à notre ami frère Foutre un œil au beurre noir dans le moshpit, la prophétie du Martyr (de marde) réalisée?

N NAO au Pantoum

MAXIME BEAULIEU : J’ai rarement été aussi impressionné par le choix d’éclairage d’un spectacle. La mise en scène était sensationnelle. On n’était qu’une trentaine de personnes au Pantoum mais ce spectacle mérite d’être vu par un maximum de monde.

Les Goules à l’Impérial Bell

JACQUES BOIVIN : Un parterre rempli au bouchon, qui ressemblait plus à un champ de bataille qu’à un dancefloor. Un immense moshpit qui s’étendait d’un bord à l’autre de la salle. Un band légendaire qui a sorti tous ses classiques et qui était on ne peut plus en forme. Une tonne de personnages colorés venus agrémenter ce show déjà épique. Une soirée inoubliable pour tous les fans des Goules. Espérons qu’on n’aura pas besoin d’attendre une autre demi-décennie avant de les revoir.

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?
Événements à venir
16 octobre 2025

L’Anti Bar & Spectacles

16 octobre 2025

Grand Théâtre de Québec – Salle Octave-Crémazie

17 octobre 2025

Impérial Bell

17 octobre 2025

Grand Théâtre de Québec – Salle Octave-Crémazie

18 octobre 2025

Grand Théâtre de Québec – STUDIOTELUS

Écoutez vos radios communautaires et universitaires locales

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT
H-2025

On est à la recherche de rédactrices et de rédacteurs bénévoles pour ne rien manquer de la saison complètement folle qui s’en vient.

Si c’est quelque chose qui t’intéresse, on t’invite à te joindre à notre équipe de passionné.es.

Oui, c’est 100 % bénévole. On fait ça pour le trip, aiguiser notre plume, assouvir notre curiosité ou redonner à des artistes qu’on aime beaucoup.

ESPACES PUBLICITAIRES À LOUER!

Vous avez décidé d’arrêter de donner votre argent à Meta et Google et de dépenser vos budgets publicitaires localement?

Nos espaces publicitaires sont là pour vous! Si vous visez une clientèle mélomane, ouverte, curieuse, qui dépense l’argent qu’elle a (ou pas) dans la culture, nous sommes un partenaire de choix. En plus, on coûte pas cher!

On prépare une grille tarifaire intéressante et on vous revient.

(Oui, on va avoir des tarifs spéciaux pour vous, les artistes!)