DVTR – Photo : Jacques Boivin

DVTR au Grizzly Fuzz : Le duo qui convertit les introvertis en machines à pogo

18 novembre 2025

Jade Poliquin

Jacques Boivin

Ça fait un bon moment déjà que je ne me suis pas rendue au Grizzly Fuzz afin d’assister à un spectacle, non pas parce que je n’apprécie pas cette salle, mais plutôt par manque d’occasions. J’étais alors bien heureuse de m’y rendre en ce 8 novembre afin de voir DVTR ainsi que leur première partie, Chou. Voici mon compte rendu du spectacle, ainsi que les clichés pris par notre photographe Jacques!

CHOU

C’est le groupe Chou qui ouvre le bal de cette soirée, un groupe que j’avais alors découvert durant le Mini-Wild l’été dernier et qui m’avait énormément marquée grâce à leur Arachno-punk francophone aux paroles les plus hors du commun les unes que les autres. Charles Laplante, chanteur de la formation, débarque en force sur scène sur les notes de la chanson Il va y avoir des morts avec une paire de lunettes de ski au visage, défi qui avait alors été lancé par leur drummeuse Gabrielle Oltra. Celle-ci lui avait demandé de les garder pour l’entièreté de la représentation, mais malheureusement ce défi ne sera pas complété.

Le mot m’avait été passé quand j’avais vu cette formation pour la première fois : ce qui est important avec ce groupe-là, c’est qu’il faut primordialement crier « chou » à la fin de chacune de leurs chansons. Eh non, ce n’est pas une façon de les huer, je vous l’assure. Tout cela revient à leur présence lors du gala de lutte NSPW durant le festival Phoque Off en 2024. Clairement, je n’étais pas la seule à avoir reçu le mémo dans la foule à attendre les multiples « chou »! Bien que timides, les gens présents se laissent envoûter petit à petit en hochant la tête sur la tonalité brute que le quatuor avait à nous offrir.

Il existe une incroyable chimie entre les membres de ce groupe, et c’est un réel plaisir de les voir nous propager ainsi leur incroyable énergie, bien moins végétale que le nom du band nous le suggère! Assurément une de mes plus belles découvertes de l’année, et j’attends déjà impatiemment leur prochaine prestation à laquelle j’aurai la chance d’assister.

DVTR

L’heure est maintenant arrivée pour la formule full-band de DVTR de prendre place sur la scène du Grizzly Fuzz afin d’y mettre le feu et de transformer le plancher en une véritable piste de danse où la retenue est restée à l’extérieur des murs de la place. Dès les premières notes de la chanson Crématorium, le ton de la soirée est de suite lancé; la chaleur, elle, vient de monter d’une rapidité exceptionnelle. La foule est prise d’un élan de disjoncte totale sous la tonalité rapide que le duo Demi Lune et Jean Divorce, accompagnés de leur ensemble cagoulé, nous propose, et tous prennent part de suite à des moments de pogo contact, plus chaleureux les uns que les autres.

C’était ma première expérience live avec ceux-ci et, bien que leur punk féministe à saveur électro sorte légèrement de ma zone de confort habituelle, il va s’en dire que depuis ma découverte en début d’année je ne pouvais nier l’amour que j’éprouvais face à leurs pièces qui, aussi dénonciatrices que répétitives, ont su trouver refuge dans mon cœur. Le duo nous propose, avec une énergie électrisante, une panoplie de chansons tirées de leurs EPs « BONJOUR » et « BONJOUR (BIS) » telles que Anu Cuni, Les Olympiques et Fruit frais, ce qui gardera un rythme constant et fluide tout le long de la soirée.

Pour continuer sur les belles paroles dénonciatrices telles que mentionnées plus haut, ils nous présentent alors leur chanson Vasectomia, mais pas si vite… Notre chère Demi-Lune demande alors à tous les pénis de la salle de se mettre à genoux durant cette chanson, qui dénonce le patriarcat en suggérant une vasectomie pour tous. C’est un moment qui restera bien gravé dans ma mémoire, un moment puissant qui mérite de rester une coutume du duo pour le futur, car c’était un véritable succès! Le tout se termine sur la chanson éponyme du groupe, DVTR, qui laisse la salle dans une agréable atmosphère!

En conclusion, le Grizzly Fuzz a connu une soirée haute en énergie ou la chaleur et les phrases dénonciatrices ont été mises de l’avant, Tous et toutes ont su trouver leurs combles et ont pu ressortir de la place arborant un immense sourire! 

Galerie photos

Mots-clés

VOUS CHERCHEZ QUELQUE CHOSE?
Événements à venir
16 octobre 2025

L’Anti Bar & Spectacles

16 octobre 2025

Grand Théâtre de Québec – Salle Octave-Crémazie

17 octobre 2025

Impérial Bell

17 octobre 2025

Grand Théâtre de Québec – Salle Octave-Crémazie

18 octobre 2025

Grand Théâtre de Québec – STUDIOTELUS

Écoutez vos radios communautaires et universitaires locales

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT
H-2025

On est à la recherche de rédactrices et de rédacteurs bénévoles pour ne rien manquer de la saison complètement folle qui s’en vient.

Si c’est quelque chose qui t’intéresse, on t’invite à te joindre à notre équipe de passionné.es.

Oui, c’est 100 % bénévole. On fait ça pour le trip, aiguiser notre plume, assouvir notre curiosité ou redonner à des artistes qu’on aime beaucoup.

ESPACES PUBLICITAIRES À LOUER!

Vous avez décidé d’arrêter de donner votre argent à Meta et Google et de dépenser vos budgets publicitaires localement?

Nos espaces publicitaires sont là pour vous! Si vous visez une clientèle mélomane, ouverte, curieuse, qui dépense l’argent qu’elle a (ou pas) dans la culture, nous sommes un partenaire de choix. En plus, on coûte pas cher!

On prépare une grille tarifaire intéressante et on vous revient.

(Oui, on va avoir des tarifs spéciaux pour vous, les artistes!)