Le 8 novembre dernier, Margaret Tracteur est passée par le Pantoum pour une soirée très agréable. La joie, c’est toujours le résultat de sa combinaison de mots et de banjo, mais ce soir-là était aussi un lancement pour son nouveau microalbum « La goutte qui fait déborder l’gaz ». Sorti la veille, cet EP de cinq chansons n’est pas seulement une réponse à l’environnement mais aussi une façon pour Gabrielle Noël Bégin de suivre ses instincts et de créer de la musique de manière pure.
Méli Sicar présente la vibe de la soirée

Méli Sicar est le projet actuel de la musicienne Mélisande Archambault. Son show au Pantoum a commencé avec C’est l’heure, une chanson aux saveurs folk classique avec les ajouts des « ah ah ahhh » que la foule a chantés tout de suite. Ensuite, l’énergie a augmenté et la foule s’est mise à danser. Accompagnée de son violon et de ses musiciens, Mélisande a présenté beaucoup de chansons inédites ce soir-là, toutes avec une touche d’humour et une attitude décontractée. Il y avait une traduction qu’elle avait faite d’une vieille chanson country, ainsi qu’une chanson accrocheuse qui parlait de fumeurs, même si Mélisande a avoué ne pas être vraiment fumeuse.
Quant aux chansons de son projet Madame Autruche, elle a interprété La douceur de l’album « Réveillez-moi quand il fera beau », mais avec une vibe bossa nova. En somme, regarder Méli Sicar était un plaisir. Elle a joué et parlé avec aisance, comme si la salle était un salon plein d’amis.
Margaret Tracteur : le lancement de « La goutte qui fait déborder l’gaz »

En effet, l’ambiance était assez intime au Pantoum pour le lancement du nouvel EP de Margaret Tracteur. Ce n’était pas un show sold-out, mais la salle était remplie de chaleur — une atmosphère familiale autant dans la salle que sur la scène. Valéry St-Gelais, qui accompagnait Méli Sicar, est revenue à la contrebasse, et Sandra Boulanger jouait du violon. Quand le moment est venu de jouer les nouvelles chansons, Méli Sicar les a rejoints pour une touche chouette de plus.
« C’est le premier processus qu’on a fait tous les trois ensemble pis je pense que ça paraît » a dit Gabrielle à propos de l’EP, lorsqu’on s’est parlé avant le spectacle. « Elles ont vraiment mis leur couleur là-dedans, les filles. »
« La goutte qui fait déborder l’gaz » est une collection de chansons qui aborde principalement l’environnement et l’écoanxiété. Malgré les sujets sérieux, il y a toujours de la légèreté et de l’humour — c’est ça, la musique de Margaret Tracteur! « Cet EP, comparé aux autres, est peut-être un peu plus personnel. Il reste quand même humoristique mais je pense que j’étais capable d’aborder le même type de choses que j’avais abordées avant mais d’un point de vue plus personnel, » a-t-elle expliqué. « Une chanson était choisie pour la thématique, mais pour tout le reste, c’était quand même un peu par hasard. Je parle beaucoup de l’environnement dans mes chansons en général. »
Pendant la chanson titre, les gens dansaient et un mini-moshpit s’est formé devant la scène. Pendant Les sports, Gabrielle a expliqué qu’elle n’aime pas faire de sport, mais elle, Sandra, Valéry et Méli ont toutes ouvert des bouteilles de Gatorade comme de vraies athlètes. Après avoir fini d’interpréter l’EP (avec Montagne des problèmes), Gabrielle a présenté les cassettes qui sont disponibles, en disant que les vinyles sont comme un gaspillage d’espace pour un EP, surtout quand on est pauvre. « Cette chanson est pour les pauvres, » a-t-elle exclamé avant de se lancer dans La fin des haricots.
« Ce qui a changé au niveau de ma vision avec ce dernier EP, c’est que je voulais revenir aux racines du projet. Je voulais simplifier des choses, » Gabrielle m’a expliqué, en parlant également de son approche des chansons. « On a enregistré presque tout le projet à trois : moi, Sandra et Valéry. Il y a juste deux autres invités qui ont mis un peu de couleur là-dedans, mais, en comparaison à mon album précédent, on avait downsizé le projet. »
Pour ce qui est des chansons de ses albums précédents, Le puits était toujours l’fun, et un couple dans la foule dansait avec un air de romantisme pendant À tombeau ouvert. L’hiver est long chez vous était notamment énergique, avec l’ajout de « wooaahhs » de la foule. Le spectacle s’est terminé par Moshpit à St-Dilon, et la foule criait les paroles avec enthousiasme.
« Je parle de ce qui me préoccupe. Après ça, c’est aux gens de faire ce qu’ils veulent. Je n’ai pas la prétention de vouloir changer le monde, je peux juste pointer ce qui ne va pas,» m’a expliqué Gabrielle, concernant le message de « La goutte qui fait déborder l’gaz. » En écoutant son répertoire, et surtout lorsqu’on assiste au spectacle de Margaret Tracteur, le monde semble être un meilleur endroit.
Galerie photos














































